
Comment aider votre chat à vivre un deuil : un expert vous explique
Les chats ont la réputation d’être des animaux froids ou solitaires, mais les amoureux des chats savent bien que ce n’est pas toujours le cas. Ainsi, de nombreux chats montrent et recherchent de l’affection de la part des humains et des autres animaux qui partagent leur quotidien. Mais quelle que soit la quantité de câlin que votre compagnon vous demande habituellement, sachez que les chats peuvent également éprouver du chagrin. La disparition d’un autre animal de la maison peut provoquer autant de peine chez votre chat que chez vous.
Que signifie vraiment un chat en deuil ?
Le deuil est la réponse à la disparition perçue ou anticipée d’un individu ou d’un objet auquel nous étions très attachés. Quand un animal de compagnie meurt, il est nécessaire d’observer le comportement et l’état émotionnel du chat qui reste, et qui vit un deuil, pour l’accompagner dans ce processus.
Cela dit, il est important de ne pas projeter nos propres émotions sur nos animaux encore en vie. Il convient de veiller à ne pas tomber dans « l’anthropomorphisme, » qui consiste à attribuer des caractéristiques humaines à des individus non-humains, comme nos animaux de compagnie. Et plus encore, il est important de ne pas les observer uniquement à travers le prisme humain, ce qu’on appelle cette fois « l’anthropocentrisme. »
Au contraire, il convient de savoir observer et réagir objectivement. Les chats ont des personnalités et des particularités uniques, et chaque chat vivra son deuil à sa manière.
Reconnaître les symptômes du deuil chez le chat
Que pouvons-nous observer dans le comportement de notre chat en deuil ? Chez le chat, le chagrin peut se manifester de multiples manières. Voici quelques exemples :
● Une perte d’appétit
● Des signes de dépression ou de retrait social
● Une diminution de l’activité
● Des changements dans les interactions sociales avec les autres membres de la famille ou du foyer
● Une tendance accrue à s’accrocher
● L’évitement des interactions ou des contacts physiques.
Notez par ailleurs que les chats sont très doués pour dissimuler leur stress et leurs émotions, donc n’hésitez pas à guetter plus attentivement que d’habitude le moindre changement de comportement de votre chat potentiellement en deuil. Est-ce qu’il agit différemment ces derniers temps ?
Une tendance à se cacher
Essayez de voir si votre chat a tendance à se cacher plus qu’à son habitude. Est-ce qu’il disparaît pendant de plus longues périodes ou plus souvent qu’avant ? Il peut sembler « moins présent » pendant les moments d’interaction ou de jeu avec les humains. Si votre chat est en deuil, vous remarquerez peut-être une augmentation des signes physiques de maladie. Chez le chat, le stress peut affecter le système gastro-intestinal, le système respiratoire et même le système urinaire.
Le comportement de la queue
Le deuil chez un chat peut également se traduire par des changements dans son langage corporel. Sa queue peut par exemple être en position basse. Les chats ne mettent pas leur queue entre les pattes comme le font les chiens, mais si sa queue est basse ou droite, cela peut vouloir dire que votre chat n’est pas très heureux. Lorsqu’un chat est heureux, sa queue est généralement relevée et le bout peut présenter une forme arrondie semblable à un point d’interrogation.
Les déplacements
Un chat peut également manifester son chagrin à travers ses déplacements. S’il a l’air plus hésitant ou ramassé sur lui-même, s’il est moins enclin à rester dans des espaces ouverts ou à passer par le centre des pièces, préférant longer les murs ou les meubles, cela peut traduire du chagrin.
La toilette
Les habitudes de toilette peuvent également changer lorsqu’un chat est endeuillé. Il peut arriver que le chat se toilette moins souvent, ou au contraire qu’il le fasse de manière excessive et compulsive.
Et n’oubliez pas qu’un chat peut toujours vous surprendre. Ainsi, un chat plutôt distant et qui n’avait pas forcément d’interactions avec l’animal disparu pourra ressentir plus de chagrin qu’un autre chat pourtant plus proche du défunt. Ce qu’il faut savoir avec les chats, c’est qu’on ne sait jamais !
Comment réagir face au chagrin de votre chat
En observant attentivement votre chat, vous avez repéré des signes de son chagrin. Comment venir en aide à un chat en deuil ? Plusieurs choses peuvent être faites :
Donnez-lui du temps !
Le deuil est un processus normal. Si vous vous êtes assuré que les changements de comportement ne sont pas liés à des problèmes de santé, il n’est pas nécessaire de les traiter. Tout comme vous, votre chat aura besoin d’un peu de temps pour s’adapter à cette nouvelle vie, sans son compagnon disparu.
La qualité plutôt que la quantité
Les chats apprécient généralement un peu de solitude lorsqu’ils sont stressés. Ne forcez pas votre chat à interagir ou à changer de comportement s’il est en deuil. Il n’a peut-être pas envie de vos câlins ou de vos caresses en ce moment. Forcer l’affection des chats peut les conduire à adopter des comportements de défense ou de résistance, ce qui est contraire à votre objectif initial : réconforter et rassurer.
Qu’est-ce qui lui manque ?
Pensez à ce que votre chat a perdu en vous plaçant de son point de vue. Est-ce qu’il a perdu des moments de câlin qu’il partageait avec l’animal disparu, des interactions nocturnes, un partenaire de jeu ou une compagnie au quotidien ? Soyez attentif à ce qu’il est en train de vivre.
Ne vous précipitez pas pour trouver un nouveau compagnon
Sachez que si vous décidez d’amener un nouvel animal à la maison, il ne sera pas forcément bien accueilli par votre chat en deuil. Les relations sociales des félins sont très complexes. Il est important de donner à un nouvel arrivant la possibilité de s’intégrer progressivement au groupe social.
Enrichissez son environnement
L’enrichissement idéal est différent pour chaque chat, et les préférences de votre chat en deuil peuvent changer après la perte de son compagnon. N’hésitez pas à lui proposer différentes options et voyez laquelle il préfère. Vous pouvez essayer avec de nouvelles mangeoires à énigmes, des jeux interactifs ou des activités qui lui demanderont de bondir, mais vous pouvez également installer de nouvelles zones en hauteur jusqu’où il pourra escalader, ou lui proposer des exercices éducatifs avec des récompenses à la clé.
Gardez une routine normale
Il est important de conserver des repères et un contexte familier afin d’aider votre chat en deuil à continuer de vivre confortablement malgré ce changement.
Consultez un vétérinaire professionnel
Si vous êtes inquiet pour la santé émotionnelle de votre chat ou si vous craignez que ses émotions puissent porter atteinte à sa santé ou à sa sécurité, renseignez-vous sur les bénéfices des phéromones, des compléments et des médicaments.
Il est également important de savoir que si votre chat vit ce moment de deuil à sa manière, vous vivez un deuil, vous aussi. Accordez-vous un peu de temps et d’espace pour traverser cette période de deuil et ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous n’arrivez pas à comprendre votre chat immédiatement. Être observateur et présent lorsque votre chat aura besoin de vous, c’est le meilleur moyen de l’aider à traverser cette période de chagrin.
Si vous voulez d’autres conseils, n’hésitez pas à venir consulter les nombreux guides et autres articles de nos experts, disponibles en ligne. Vous y trouverez une multitude de conseils pour vous aider à mieux comprendre la personnalité singulière de nos chats, comment construire une relation solide avec nos boules de poils préférées, et de nombreux autres sujets. Vous pouvez également recevoir les dernières astuces, questions-réponses et autres informations sur les produits FELIWAY en vous inscrivant à notre newsletter.