Conseils, promotions, test produits : inscrivez-vous pour être prévenu

Je m'inscris
Pourquoi mon chat griffe-t-il le mobilier et pas son arbre à chat ?

Pourquoi mon chat griffe-t-il le mobilier et pas son arbre à chat ?

Vous avez offert à votre chat tous les jouets et la moitié des arbres à chat qui existent dans l’univers, mais on dirait qu’il retourne toujours affuter ses griffes sur le mobilier de la maison ? Si vous vous demandez pourquoi votre chat se fait les griffes sur vos meubles, cet article devrait vous intéresser. Vous y apprendrez non seulement pourquoi il fait cela, mais également quelques astuces pour encourager votre chat à se tourner vers son griffoir (et oublier vos meubles par la même occasion).

Pourquoi les chats se font-ils les griffes ?

Le fait de se faire les griffes est un comportement tout à fait normal chez le chat. Vous verrez souvent votre compagnon planter ses griffes sur différentes surfaces de votre maison, et ce n’est pas dans une pure et simple volonté de destruction du mobilier. Le fait de griffer est important pour le chat car cela lui permet de nombreuses choses parmi lesquelles :

        Détendre et retirer la partie extérieure de la griffe pour la rendre à nouveau tranchante.

        Activer les muscles de ses membres antérieurs et ceux qui entourent sa colonne vertébrale.

        Communiquer et marquer son territoire (lorsque les chats griffent, un message chimique est émis par des glandes présentes entre les coussinets, de sorte que la marque visuelle et le message phéromonal leur permettent de mieux comprendre les différentes parties de leur environnement, dans lesquelles ils se sentent en sécurité).

        Démarrer un moment de jeu ou attirer l’attention de leur propriétaire.

Pourquoi mon chat se fait-il les griffes sur le mobilier ?

Si vous constatez que votre chat se fait régulièrement les griffes sur votre mobilier, peut-être qu’il ne trouve pas assez d’objets ou d’endroits dans la maison sur lesquels il aurait le droit de se faire les griffes. S’il y avait plus d’objets sur lesquels il peut se faire les griffes, peut-être votre chat délaisserait-il le mobilier et les objets sur lesquels ses marques ne sont pas souhaitées. Si les marques de ses griffes sont présentes en grand nombre et partout dans la maison, notamment près des portes ou des fenêtres, il est probable que votre petit compagnon soit sujet au stress ou dans une situation qui ne le met pas en confiance.

Votre chat peut se sentir ainsi suite à des changements dans son environnement, comme l’arrivée de nouvelles personnes ou de nouveaux animaux dans la maison. En réaction, votre petit compagnon peut imprimer la trace de ses griffes sur le mobilier pour marquer son territoire. Si vous pensez qu’il se fait les griffes comme cela à cause d’un sentiment de stress, vous pouvez essayer FELIWAY Optimum dont il a été prouvé qu’il réduit les traces de griffes liées au stress, et procure à votre chat un sentiment de sérénité.

Il est important de ne pas punir votre chat s’il vient à se faire les griffes sur votre mobilier, et particulièrement si ce comportement traduit une certaine anxiété, car cela ne ferait qu’aggraver la situation. Gardez en tête qu’il s’agit d’un comportement tout à fait naturel chez le chat. Au lieu de vous laisser emporter par la contrariété, essayez plutôt de détourner l’attention de votre chat du mobilier pour la rediriger vers un endroit ou un objet sur lequel il est tout à fait autorisé à planter ses griffes.

Comment empêcher mon chat de se faire les griffes sur le mobilier ?

Pour commencer, vous pouvez observer le quotidien de votre chat. Est-ce qu’il a suffisamment d’occasions d’avoir des interactions avec vous ? Est-ce que votre chat bénéficie d’assez de stimulations physiques et mentales, grâce à des jouets, mais aussi des moments consacrés au jeu ? Ces questions pourront vous aider à déterminer si votre chat se fait les griffes parce qu’il essaie de capter votre attention ou qu’il a besoin de s’occuper.

Pour essayer d’empêcher votre chat de se faire les griffes sur votre mobilier vous pouvez justement observer les objets sur lesquels il aime laisser sa marque, et essayer de mettre à sa disposition des objets similaires sur lesquels il pourrait tranquillement se faire les griffes. Si par exemple votre cher minet adore lacérer votre papier peint texturé, offrez-lui un arbre à chat de la même hauteur que le mur et dont la texture serait assez proche de celle du papier peint, afin qu’il puisse profiter d’une expérience très similaire, mais sans que cela ne vous dérange.

Pour éviter que votre chat ne repose ses griffes sur votre mobilier, vous pouvez couvrir la zone concernée pour la protéger, et dissuader « ce terrible griffeur » de se faire les griffes à cet endroit. Placez un griffoir à proximité de la zone concernée, cela peut également permettre de réduire les risques de récidive. Autre astuce à connaître, nettoyez et séchez la zone griffée, et utilisez ensuite le spray FELIWAY Classic sur la zone en question afin de faire passer l’envie au chat de recommencer. En revanche, veillez à éviter tout contact entre le spray FELIWAY Classic et les griffoirs et autres arbres à chat, car votre chat pourrait alors s’en détourner.

Pourquoi mon chat n’utilise pas son arbre à chat ?

Comment encourager un chat à utiliser son griffoir ?! La science n’a pas encore trouvé de réponse garantie à cette question pourtant simple, mais il y a tout de même un facteur qui s’avère fondamental : la patience. Tous les chats sont différents, et certains peuvent mettre plus de temps que d’autres à se défaire de « mauvaises habitudes » de griffage. Vous pouvez aussi essayer de placer le griffoir à différents endroits de la maison et observer les réactions du principal intéressé, ou lui proposer d’autres types de griffoirs qui pourraient éventuellement susciter son intérêt.

Il y a bien d’autres idées pour essayer d’établir une relation positive entre votre chat et son griffoir. Vous pouvez par exemple vous amuser avec votre chat en utilisant un jouet en forme de canne à pêche autour du griffoir. Ou essayer de placer des friandises sèches sur le haut du griffoir, ou sur une plateforme. Cela devrait attiser son intérêt autour du griffoir.

Une fois que la relation est établie, que votre chat a commencé à utiliser le griffoir, il y reviendra naturellement, car les marques de griffes et les messages qu’il y dépose l’encouragent à revenir s’y faire les griffes encore et encore. Pensez à récompenser votre chat lorsqu’il utilise les objets que vous lui proposez pour se faire les griffes, afin de souligner qu’il s’agit d’un comportement positif. Une délicieuse friandise Happy Snack by FELIWAY constitue la récompense parfaite pour vous assurer que le griffeur reviendra griffer à son griffoir !

Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de votre chat, et notamment pourquoi il se fait les griffes sur le mobilier, venez donc consulter nos autres supers articles en ligne ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de partager toutes les idées et astuces que nous connaissons. Et enfin, n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les articles et autres informations sur les produits FELIWAY.

Trouvez le produit qui rendra votre chat heureux !

Faites le quiz

CE QUE LES CHATS PRÉFÈRENT :

Recevez directement nos conseils et soyez alertés de nos promotions et tests produits :

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.