Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
Comment aider son chat à se remettre d’une visite chez le vétérinaire ?

Comment aider son chat à se remettre d’une visite chez le vétérinaire ?

Comment vous sentez-vous lorsque vous devez consulter un médecin ou un dentiste ? Les rendez-vous médicaux, bien que nécessaires, peuvent nous rendre anxieux et incertains, et il en va de même pour nos félins ! 

Bien entendu, votre chat apprécie son retour à la maison. Mais dites-vous que cette expérience peut le stresser et qu’il peut avoir besoin de quelques jours avant de retrouver son calme. 

Comment aider son chat à se remettre d’une visite chez le vétérinaire

Soigner la préparation

Aider votre minou à s’habituer à sa caisse de transport avant de l’utiliser est une excellente idée pour éviter les associations négatives lorsqu’il faudra temporairement sortir et quitter le confort de la maison. Les félins sont des animaux routiniers, et tout changement dans leur quotidien peut les déstabiliser ou les rendre anxieux. 

Assurez-vous que votre chat associe la caisse de transport à des souvenirs positifs dès son plus jeune âge. Vérifiez régulièrement qu’elle lui convient toujours, car il doit avoir suffisamment de place pour se déplacer à l’intérieur. Choisissez une caisse avec un accès par le dessus vous permettant de l’extraire lorsque c’est nécessaire. 

Vous pouvez installer la caisse de transport dans une pièce que votre chat apprécie et la garder à cet emplacement pour en faire un véritable objet du quotidien. Il s’habituera à sa présence et devrait même la trouver rassurante lors de sa prochaine visite chez le vétérinaire. 

De même, voyager en voiture n’est pas une activité habituelle pour les chats. Il faudra donc habituer votre matou à cette étrange machine avant d’espérer l’y faire monter. Utiliser FELIWAY Classic Spray peut le rassurer durant le trajet. Avant qu’il ne monte en voiture, pulvérisez FELIWAY Classic 8 à 10 fois dans l’habitacle. Pulvérisez également le produit dans chaque coin de la caisse de transport 15 minutes avant d’y faire entrer votre chat. Ne pulvérisez jamais le produit directement sur votre félin. 

Saviez-vous qu’il existe des cliniques adaptées aux chats qui s’engagent à réduire le stress vécu par les chats lors de leurs visites ? Leurs équipes sont formées à la manipulation respectueuse des félins et leurs sites web expliquent généralement leur démarche. 

Essayez de rester calme lorsque vous devez amener votre minou en consultation, autrement il pourrait sentir votre inquiétude. 

Comprendre son ressenti 

Lorsque votre chat revient à la maison, il se peut qu’il soit encore stressé de cette expérience hors du commun. Le déplacement, les éventuels traitements, bandages ou collerettes peuvent être inconfortables. 

Il se sera également imprégné de l’odeur de la clinique, laquelle peut lui évoquer une association négative. Ses copains chats remarqueront également cette odeur et ils risquent de ne pas le reconnaître tout de suite. 

Aidez votre minou à retrouver sa routine en vérifiant que ses ressources sont toutes accessibles et que son couchage douillet se trouve dans un endroit calme de la maison. Laissez-le seul, le temps qu’il se sente suffisamment à l’aise pour interagir à nouveau. Gardez cependant un œil sur lui pour vous assurer que tout va bien.

Reconnaître les signes 

Repérez les signes de stress : 

  • Il se peut que votre chat griffe des objets qu’il n’avait pas l’habitude de griffer, par exemple un tapis. Installez des griffoirs pour l’encourager à faire ses griffes ailleurs que sur le mobilier. Si vous ne savez pas quel griffoir votre minou préfère, installez des griffoirs horizontaux et verticaux dans différents endroits de la maison et vous verrez vite lequel il préfère !
  • Il est possible qu’il urine en dehors de son bac à litière. Si c’est le cas, vérifiez qu’il dispose de suffisamment de bacs propres, un bac par chat étant un minimum. Nettoyez ensuite la zone souillée, puis utilisez régulièrement FELIWAY Classic Spray à l’endroit en question pour éviter qu’il ne recommence.
  • Votre chat peut avoir une attitude inhabituelle envers les autres animaux et personnes de la maison. On parle d’agressivité redirigée lorsqu’un animal qui se sent en danger s’attaque à quelqu’un ou quelque chose sans raison apparente.
  • Si vous hébergez plusieurs minous sous votre toit, n’oubliez pas que les autres chats peuvent avoir du mal avec ce retour soudain de leur congénère. Il ramène des odeurs inconnues à la maison et n’a pas forcément envie d’interagir. Séparez-les de lui et assurez-vous que chaque chat a accès à ses propres ressources jusqu’à ce que votre minou se sente à nouveau à l’aise parmi les siens. 

Quelques conseils

  • Du calme et de la chaleur. Une fois de retour à la maison, utilisez la caisse de transport pour emmener votre chat dans une pièce calme et à l’écart des autres animaux. Vérifiez que ses différentes ressources sont bien dans la pièce et qu’il a son couchage préféré pour s’installer confortablement, puis ouvrez la caisse de transport pour le laisser sortir. Être dans une pièce chauffée lui fera du bien, particulièrement s’il a subi une anesthésie. Laissez-le sortir de sa caisse à son rythme, il est tout à fait normal qu’il ait besoin de tranquillité.
  • Laissez-le impulser toute interaction et parlez-lui avec une voix douce. Dites aux autres habitants du foyer d’éviter toute interaction tant que le chat ne se sent pas à l’aise. Évitez également de le soulever, particulièrement s’il a subi une opération.
  • Utilisez FELIWAY Help! Branchez le diffuseur dans la pièce (idéalement un ou deux jours avant que votre chat ne revienne) pour créer un environnement rassurant à la maison. Une recharge de FELIWAY Help! offre 7 jours de soutien afin d’aider les chats à faire face aux évènements stressants à court terme. De quoi retrouver la forme après un séjour chez le vétérinaire. Si votre chat est le seul félin de la maison et qu’il a passé plusieurs jours à la clinique, il remarquera l’absence de phéromone féline dans le logement. Les phéromones apaisantes diffusées par FELIWAY Help! sont là pour le rassurer.
  • Gardez les autres animaux à distance. Comme mentionné ci-dessus, les autres animaux peuvent avoir du mal à reconnaître l’odeur du chat après son séjour chez le vétérinaire. Séparez-les de lui et réintégrez-le progressivement. Installez votre chat dans une pièce séparée jusqu’à ce qu’il se sente assez bien pour interagir. Ne précipitez pas les retrouvailles, procédez plutôt par échange d’odeurs. Vous pouvez par exemple, frotter une serviette contre la joue d’un chat (comme si vous le caressiez), puis la placer dans un espace où l’autre chat se sent à l’aise. Il pourra alors la découvrir et retrouver cette odeur familière. Si les félins semblent réagir positivement, laissez-les s’observer à distance, avant de les faire se rencontrer physiquement.
  • Utilisez FELIWAY Optimum pour encourager l’harmonie entre des chats qui ne s’entendent pas bien. Branchez le diffuseur dans les pièces que les chats fréquentent le plus.
  • Passez du temps avec chaque chat. Poursuivez votre routine habituelle, chaque minou doit avoir son lot d’interactions.
  • Assurez-vous de comprendre le traitement de votre chat avant de quitter la clinique. Si un traitement a été prescrit, n’hésitez pas à demander des conseils pour l’administrer de façon douce et respectueuse. Une fois rentrés, faites preuve de calme et isolez-vous avec votre chat de manière à vous éloigner des autres animaux. Cela permettra à minou de se reposer après avoir reçu son traitement, sans avoir à interagir avec qui que ce soit.
  • Gardez votre chat en intérieur jusqu’à ce qu’il se sente assez bien pour sortir à nouveau. Assurez-vous qu’il ne peut pas s’échapper de la pièce où vous l’avez installé. S’il a l’habitude de sortir, il voudra certainement retrouver sa routine, mais il vaut mieux le garder à la maison le temps que ses blessures guérissent.
  • Restez en contact avec la clinique vétérinaire. Suivez soigneusement les instructions données par l’équipe vétérinaire. Contactez la clinique si votre chat semble souffrir ou si vous remarquez un symptôme inquiétant. Toute complication ou difficulté à suivre le traitement doit leur être communiquée pour que votre chat se remette au mieux.

Share on:

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.

FELIWAY Days* - Du 09 au 14 octobre 2024, bénéficiez d'une remise de 20% sur tous les produits vendus sur le site feliway.fr, le prix remisé est affiché pour chaque produit. Offre non cumulable avec toute autre promotion. (*Les Jours FELIWAY)