24 conseils pour aider votre chat d’extérieur à s’habituer à la vie d’intérieur
Avec l’hiver viennent le froid et les nuits longues, la saison des plaids peut enfin débuter ! Mais qu’en est-il de votre chat ? L’habituer à passer plus de temps en intérieur durant l’hiver lui permettra de rester au chaud, tout en le protégeant des voitures ou des prédateurs. Il y aura également moins de risque qu’il se perde.
Mais comme nous le savons les chats ont horreur du changement, alors comment pouvez-vous aider votre matou à s’habituer à sa nouvelle vie d’intérieur ?
Amener les changements de façon progressive
Les chats peuvent vivre une vie saine et équilibrée en intérieur, mais pour cela ils ont besoin d’un environnement approprié ainsi que de stimulation physique et mentale.
1. N’interdisez pas soudainement l’accès à l’extérieur. Commencez par rendre votre domicile confortable et adapté aux chats pour encourager votre minou à rester à l’intérieur.
2. Observez sa réaction. Essaye-t-il de sortir dès qu’une occasion se présente, griffe-t-il des objets, se livre-t-il au marquage urinaire ou reste-t-il caché ?
3. Créez une routine d’intérieur à laquelle il pourra s’habituer facilement. Incitez-le à se réveiller et à se coucher à heure fixe, puis mettez en place des moments quotidiens de jeu, de repas et de toilette.
Créer un environnement agréable
4. Assurez-vous que votre félin ait suffisamment de couchages confortables. Il pourra y faire la sieste tout en restant au chaud.
5. Pensez à ajouter un bac à litière supplémentaire avec le substrat adéquat. Et n’oubliez pas de nettoyer régulièrement les bacs pour encourager votre chat à y faire ses besoins.
6. Des étagères et des perchoirs lui permettront de grimper et de prendre de la hauteur.
7. Installez un griffoir pour permettre à minou de s’étirer et de garder des griffes en bonne santé.
8. Faites pousser de l’herbe à chat pour aider votre félin à satisfaire ses besoins en végétaux. De nombreuses plantes d’intérieur sont adaptées aux chats et peuvent être mâchonnées sans danger. Évitez toutefois le Faux philodendron, l’Aloe Vera ou les Cycadales qui peuvent représenter un danger. Le gui et l’Étoile de Noël peuvent également être toxiques en cas d’ingestion. Si votre chat semble avoir été en contact avec une plante toxique, contactez votre vétérinaire sans attendre.
9. Faites attention aux feux de cheminée, aux bougies et aux poêles à bois. Il est conseillé de les sécuriser pour éviter tout accident.
Aider son chat à s’habituer
10. Vous pouvez éventuellement aménager un rebord de fenêtre pour lui permettre d’observer l’extérieur. Sachez que cela n’est pas toujours une bonne idée, car chaque chat réagit différemment. Certains félins trouvent cette possibilité stressante, d’autres l’apprécient. Si vous trouvez que votre minou est frustré lorsqu’il observe par la fenêtre, ajoutez un filtre opacifiant ou fermez les rideaux pour lui obstruer la vue.
11. Utiliser FELIWAY Optimum peut vous aider à créer le plus rassurant des environnements pour votre chat ! Branchez le diffuseur dans la pièce qu’il fréquente le plus et laissez-le profiter d’effets relaxants et apaisants.
12. Ne punissez pas votre chat s’il essaye d’aller dehors. Cela ne ferait que le stresser davantage et serait contre-productif. Contentez-vous de rendre l’espace intérieur agréable et sécurisant.
13. Mettez régulièrement la micropuce de votre chat à jour. Cela sera utile en cas de fugue.
14. Adaptez son régime alimentaire. Vous pouvez par exemple lui donner une partie de sa ration quotidienne sous la forme de friandises. La vie de chat d’intérieur est relativement passive, surveillez donc son apport calorique pour l’aider à rester en forme.
Lui offrir les divertissements qu’il mérite
15. Assurez-vous qu’il ne manque pas d’opportunités de jeu. Ainsi, il pourra recréer les scènes de chasse endiablées qu’il vivait à l’extérieur en pourchassant des insectes, des feuilles, des plumes ou même des proies factices.
16. Dédiez-lui des moments de jeu pour laisser libre cours à ses instincts afin qu’il puisse traquer, poursuivre et bondir à sa guise. Changez régulièrement de jouet ou de jeu pour éviter l’ennui et laissez toujours votre chat attraper la proie à la fin du jeu pour éviter de le frustrer.
17. Tous les chats ont des préférences. Le vôtre apprécie peut-être les gratouilles sous le menton ou les moments câlins sur le canapé. Découvrez ce qu’il aime pour l’aider à se sentir bien.
18. Faites preuve de créativité et confectionnez des jouets maison, comme un griffoir en carton ou un poisson-chaussette !
19. Les sessions d’éducation sont un moment idéal pour passer du temps avec votre chat, ainsi que pour travailler sa stimulation mentale. Veillez à ce que les sessions restent courtes et assurez-vous que votre minou soit détendu avant de commencer. Terminez toujours sur une note positive, vous pouvez d’ailleurs utiliser des friandises. L’éducation peut comprendre :
a. Le rappel. Apprendre à votre chat à venir vers vous lorsque vous l’appelez est particulièrement utile pour le faire rentrer à la nuit tombée.
b. La découverte de la caisse de transport. Habituer son minet à y entrer en toute tranquillité s’avèrera utile le jour où il faudra quitter la maison pour se rendre ensemble à un rendez-vous.
c. L’aide au toilettage. Vous devrez peut-être l’aider à entretenir ses griffes tant qu’il est en intérieur.
Que faire si votre chat refuse de rester à l’intérieur
20. Apprenez-lui à rentrer lorsque vous l’appelez. Vous pouvez secouer sa boîte à friandise pour l’attirer, cela devrait l’intéresser !
21. Si votre chat se sent mal à l’intérieur, vous pouvez lui aménager un abri dans lequel il pourra se blottir et se protéger des intempéries. Pourquoi ne pas l’installer dans un garage ou un cabanon ! Cependant, n’oubliez pas de vérifier si votre chat s’y trouve avant d’en fermer la porte.
22. Vérifiez si un chat se cache sous votre voiture avant de mettre le contact ! Les véhicules leur servent souvent d’abri.
23. Faites un compromis ! Si votre chat aime passer du temps dehors, vous pourriez lui installer un enclos ou un catio sur le balcon ou la terrasse. Il pourrait ainsi profiter de l’extérieur tout en ayant accès l’intérieur.
24. Vous pouvez essayer de l’emmener se promener avec une laisse ou un harnais de manière à ce qu’il ait sa dose d’aventures extérieures !