
15 infos drôles et curieuses au sujet des chats ragamuffin
Les chats ragamuffin sont réputés pour leurs caractéristiques distinctives, parmi lesquelles on retrouve pêle-mêle des traits du chat et du chien. Ces félins se distinguent notamment des autres chats par un corps long et élégamment habillé d’un pelage soyeux ! Les chatons ragamuffin sont dotés d’une intelligence étonnante, qui leur permet de tisser très rapidement des liens avec les habitants du foyer. Leur comportement amical et leur nature sociable font de ces chats une compagnie des plus agréables.
Plongeons dans le monde des chats ragamuffin, et découvrons les histoires drôles et fascinantes qui rendent ces chats si particuliers. De leur pelage épais à leurs yeux de couleurs différentes, chaque ragamuffin cache une personnalité particulière et adorable qui rajoute encore au charme de cette race.
Une brève histoire du chat ragamuffin
- La race est apparue pour la première fois dans les années 1990 aux États-Unis.
- Les chatons ragamuffin ont été créés à partir d’un mélange de chat ragdoll, et d’autres chats à poils longs comme les persans et les himalayens.
- Le nom de cette race est un hommage aux chats ragdoll, et à l’origine c’est une blague qui tournait parmi les premiers éleveurs !
- Le premier nom qui avait été choisi était Liebling qui signifie « préféré » ou « chéri », en allemand. Mais comme les informations du registre officiel n’ont jamais été mises à jour, c’est le nom ragamuffin qui a fini par s’imposer.
L’apparence du ragamuffin
- Les chats Ragamuffin ont un pelage épais, doux et soyeux, et leur queue est légèrement effilée sur l’extrémité, comme un goupillon.
- Leur pelage reste néanmoins très simple d’entretien et ne s’emmêle pas facilement. Un toilettage par semaine peut suffire à entretenir le pelage d’un ragamuffin pour qu’il reste propre. Veillez tout de même à suivre nos conseils de toilettage car tous les chats n’aiment pas se laisser toiletter par leurs maîtres.
- Le pelage du ragamuffin peut présenter plusieurs couleurs et motifs différents. Parmi les couleurs les plus communes, on retrouve notamment le marron, le châtain clair et l’écaille de tortue. Notez que, curieusement, le ragamuffin ne peut pas avoir la robe colourpoint qu’on retrouve chez le ragdoll.
- Les yeux des chats ragamuffin peuvent également être de différentes couleurs, puisque l’on retrouve des yeux bleus, verts ou dorés. Dans certains cas, ils peuvent même avoir des yeux de couleurs différentes !
- Les chatons naissent blancs. Les couleurs et les motifs se développent avec le temps.
Les traits de caractère du ragamuffin
- Les ragamuffins sont généralement des chats paisibles, de nature douce et affectueuse. Souvent qualifiés de chats de salon par ceux qui ont la chance de partager leur foyer, ils sont connus pour l’amour qu’ils portent à leur famille.
- Leurs caractéristiques très amicales valent aux ragamuffins d’être généralement gardés à l’intérieur de la maison, pour assurer leur sécurité. Cela dit, ils apprécient la stimulation physique et mentale qu’offre le monde extérieur, dans un environnement contrôlé comme un catio.
- Ils adorent être au cœur de l’attention des personnes qui partagent leur vie. Leur nature sociale les conduit parfois à nous suivre partout dans la maison, ce qui leur a valu le surnom de « chats velcro ».
Le ragamuffin aime jouer
- Les ragamuffins ont des personnalités amusantes, et on les voit souvent jouer avec leurs propriétaires. Il faudra parfois les encourager pour lancer l’activité, mais ils se laissent facilement tenter. Ils sont souvent curieux quand on les invite à jouer, et les distributeurs de nourriture et autres mangeoires interactives peuvent être une excellente option pour les encourager à bouger et à être actifs.
- Ce sont des chats très intelligents, et ils peuvent apprendre très rapidement. N’hésitez pas à explorer les compétences de votre chaton ragamuffin ! Essayez de l’éduquer avec du renforcement positif et des friandises.
À savoir avant d’adopter un ragamuffin
- Les chats ragamuffin sont une race plutôt saine, mais comme tout chaton, ils peuvent tomber malades.
Cette race peut souffrir de maladies héréditaires comme la cardiomyopathie hypertrophique ou la polykystose rénale. Nous vous conseillons vivement de poser des questions à votre vétérinaire au sujet de l’éleveur auprès de qui vous souhaitez acheter un ragamuffin, afin de vous assurer qu’il n’y a pas de maladies héréditaires connues dans la lignée du chat.
Si vous êtes fasciné par la personnalité de votre ragamuffin et vous souhaitez en savoir plus, venez donc consulter nos autres articles, vous y trouverez de nombreuses informations ! Vous pouvez également recevoir toutes les dernières informations sur FELIWAY et nos produits en vous inscrivant à notre newsletter.