Conseils, promotions, test produits : inscrivez-vous pour être prévenu

Je m'inscris
Tout ce que vous devez savoir sur le British Longhair !

Tout ce que vous devez savoir sur le British Longhair !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire des chats british longhair ? Alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons vous présenter un guide complet sur ces fabuleux félins, que l’on aurait pu intituler le british longhair et ses secrets. Nous vous emmènerons aux origines de ces chats, vous découvrirez leurs traits de personnalité uniques, ainsi que quelques informations importantes à connaître si vous souhaitez adopter un longhair.

Les origines du british longhair

Ces félins aux allures de peluche sont le résultat d’un croisement entre des chats britanniques à poil court et des chats persans, ce qui explique leur pelage si long.

Et les raisons qui se cachent derrière l’apparition des british longhair relèvent d’une histoire des plus intéressantes. Ainsi, pour aider la race british shorthair à se rétablir après les guerres mondiales, et pour modifier la forme de leur tête, on a croisé ces ronronneurs britanniques avec des chats à poil plus long, comme les persans. Certains des chatons sont nés avec un pelage plus long, du fait d’un gène récessif. Et si dans les premiers temps, ces chats à poil long étaient indésirables, certaines personnes ont fini par leur trouver du charme. Petit à petit, ils ont donc été volontairement accouplés et élevés, donnant naissance au désormais célèbre chat de race british longhair !

Cette race existe comme telle en Angleterre depuis l’époque des guerres mondiales, mais le british longhair n’est reconnu internationalement comme une race officielle que depuis 2017.

L’apparence des chats longhair

Le british longhair est mondialement connu pour son élégance. Ce chat de taille moyenne a un pelage très doux et raide, et ses pattes touffues et ses oreilles poilues lui donnent cette allure si caractéristique des chats à poil long.

Autre curiosité autour des british longhair, leur pelage est composé d’une couche isolante et d’une couche imperméable, ce qui en fait des chats très adaptés aux rudes hivers anglais. Par ailleurs, nos amis longhair peuvent arborer des pelages de plusieurs couleurs, marques et motifs. On compte plus de 300 variétés dont le tabby, le bicolore, le chinchilla et bien d’autres. Le nez, les coussinets et les yeux sont souvent assortis à la robe, et le bleu est la couleur la plus populaire.

La personnalité du british longhair

Lorsque l’on envisage d’adopter un chat, le caractère de l’animal est un facteur qu’il faut absolument prendre en compte. Les british longhair sont généralement paisibles et confiants, ce qui en fait des chats parfaits pour des foyers plutôt calmes. Le british longhair a une personnalité douce qui lui permet de tisser des liens assez forts avec ses propriétaires, mais il préfère souvent s’installer à leurs côtés plutôt que sur leurs genoux ou dans leurs bras. C’est bien de le savoir et encore mieux de ne pas l’oublier.

Du fait de sa nature calme et docile, le longhair a parfois besoin d’être encouragé pour faire de l’exercice. Il ne se montre généralement pas très motivé à l’idée de faire des sauts, et apprécie le fait d’avoir quelques marches qui lui permettent d’atteindre ses endroits préférés. Mais il adore qu’on le stimule. Il est donc très important de lui offrir des occasions de jouer tous les jours. Le british longhair est un chat intelligent, et les puzzles, gamelles interactives et autres activités éducatives sont d’excellentes options pour l’aider à se remuer les méninges.

La toilette d’un longhair

Si leur pelage soyeux est absolument superbe, les british longhair doivent passer au toilettage une fois par semaine pour entretenir cette magnifique fourrure et éviter l’apparition de nœuds. Un toilettage régulier évitera également l’apparition de boules de poils, et permettra que votre chat garde toujours une peau saine, ce qui contribue à son bien-être et à son bonheur.

Si vous envisagez d’adopter un chat ou un chaton à poil long, vous devrez intégrer à la routine de votre élégant compagnon un toilettage assez fréquent. Vous pouvez l’habituer au toilettage dès son plus jeune âge grâce au renforcement positif, et en lui donnant de délicieuses friandises, comme par exemple Happy Snack by FELIWAY. Votre chat peut profiter de ces délicieux snacks à base de protéine de lait comme une savoureuse friandise qui viendra s’ajouter à sa routine de toilettage, et l’aidera à se sentir à l’aise et à s’habituer, petit à petit, à ces interactions. 

Les longhair traversent des périodes de mue, au printemps pour se débarrasser de leur gros manteau de l’hiver passé, et à l’automne pour préparer la pousse de leur gros manteau de l’hiver qui vient. Pendant ces périodes, il faudra certainement leur offrir des séances de toilettage plus régulières ou plus en profondeur. Si des membres de votre foyer souffrent d’allergies, le british longhair n’est probablement pas la race de chat la plus adaptée, car les squames (les cellules de la peau) sont susceptibles de coller à leurs longs poils.

Une santé héréditaire

Les british longhair sont généralement des chats à la santé solide, mais leur mode de vie très « détendu » peut parfois impliquer des risques d’obésité. Il est donc important de leur donner des quantités de nourriture correctes et de veiller à ce qu’ils fassent assez d’exercice. Vous pouvez également demander conseil à un vétérinaire ou auprès d’un établissement de santé animale pour être sûr de donner à votre chat une alimentation adaptée. 

Avant d’adopter un chat, il faut absolument connaître ses parents et comprendre le caractère de la race en question afin de pouvoir vous en occuper de la manière la plus adaptée. Le chat que vous choisirez doit correspondre, mais il faut aussi que vous soyez la personne qui lui correspond. Discuter avec le vétérinaire des tests et autres examens de santé auxquels ont été soumis les parents de ce chat vous aidera à mieux connaître votre nouveau compagnon, et des bilans de santé réguliers vous permettront d’aider votre longhair à vivre sa meilleure vie, heureux et en pleine santé. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les british longhair ou si vous avez besoin d’aide dans les étapes à suivre pour adopter un chat, vous pouvez parcourir nos autres articles de blog ou vous inscrire à notre newsletter pour recevoir toutes nos dernières infos !

Trouvez le produit qui rendra votre chat heureux !

Faites le quiz

CE QUE LES CHATS PRÉFÈRENT :

Recevez directement nos conseils et soyez alertés de nos promotions et tests produits :

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.