
Quel est le meilleur griffoir pour chat ?
Si vous aimez nos amis félins, vous savez probablement que les chats adorent griffer presque tous les objets qu’ils croisent. Cela leur permet de garder des griffes saines et en bon état, mais c’est aussi un moyen d’étirer leur corps, et de communiquer avec leurs congénères. Comme il existe de très nombreuses options quant au choix du meilleur griffoir pour votre ami minet, nous avons pensé qu’il serait utile d’élaborer ce guide, que nous vous invitons à parcourir, afin de vous aiguiller dans vos choix.
Pourquoi est-ce que les chats griffent ?
Avant toute chose, il convient de comprendre pourquoi les chats ont besoin de faire leurs griffes.
C’est un comportement normal et instinctif chez le chat, tout comme nous autres humains avons besoin de nous étirer après une bonne nuit de sommeil.
S’il y a des chats qui ont accès à l’extérieur dans votre voisinage, vous remarquerez sans doute des traces de griffes sur les arbres, les poteaux des clôtures ou sur les portails en bois. Saviez-vous que ces traces sont des points que le chat utilise comme des marqueurs de son territoire ?!
Les chats griffent en effet pour marquer leur territoire, ce faisant, ils laissent des marques visibles et invisibles. Ces marques invisibles servent à délimiter le territoire. Elles proviennent des glandes odorantes situées sur les coussinets de leurs pattes et laissent une trace qui ne peut être perçue que par les autres chats.
Les chatons qui vivent en intérieur ressentent ce même besoin de griffer, de se faire les griffes. S’ils n’ont pas d’arbre à chat à disposition, vous les verrez probablement passer à l’action sur votre mobilier. Si vous voulez en savoir plus sur les moyens d’empêcher vos chats de griffer vos meubles, vous pouvez consulter notre guide ici.
Qu’est-ce qu’un bon griffoir ?
Il est facile pour nous de choisir un griffoir ou un arbre à chat que nous apprécions, sans se soucier de ce qui conviendrait le mieux à notre chat ! Mais maintenant que vous comprenez l’importance de l’entretien des griffes, vous devez être en mesure de choisir le bon griffoir, celui qui conviendra à votre compagnon.
Chaque chat a ses préférences, et vous découvrirez celles du vôtre au fur et à mesure que votre relation se construira. Cela dit, voici quelques conseils qui pourront vous aiguiller dans le choix du meilleur griffoir.
● La hauteur : La plupart des chats apprécient d’avoir un griffoir haut, car cela leur permet d’étirer complètement leur corps.
● La robustesse : Un bon griffoir doit également être solide. Un arbre à chat un peu bancal peut être rebutant, ou surprendre votre chaton alors qu’il essaie paisiblement de se faire les griffes.
● Le bon matériau : La plupart des chats apprécieront un griffoir ou un arbre à chat fait avec des matériaux qui se déchirent facilement sous les coups de griffes. Attention aux matériaux auxquels les griffes pourraient s’accrocher, car votre petit compagnon risque de trouver cela désagréable et de ne plus utiliser ce griffoir. Nous recommandons de mettre à leur disposition des objets avec du sisal résistant ou du carton, qui sont assez faciles à trouver et très appréciés par nos minets.
● Les angles : La plupart des chats aiment s’étirer verticalement et griffer horizontalement. Vous pouvez donc prospecter du côté des arbres à chat ou des tapis griffoirs. Ces propositions devraient couvrir les différents angles, offrir à votre chat plus d’options pour griffer, et en faire le minet le plus heureux du monde !
Des choses à savoir sur les arbres à chat
Vous vous demandez peut-être quand est-ce qu’il est pertinent de remplacer le griffoir de votre chat. Notre recommandation, c’est d’acheter un nouveau griffoir lorsque l’actuel est bien déchiré et que le matériau n’offre plus vraiment de résistance aux coups de griffes de votre compagnon. Certains objets devront être intégralement remplacés alors que pour d’autres, il suffit de remettre une nouvelle couche de matériau à la place de celle qui a été usée.
Voyons ensuite le meilleur emplacement pour cet arbre à chat, ou ce griffoir. Notre suggestion, c’est de placer l’objet près des lieux où votre chat aime aller se reposer, ou alors près des endroits où il a déjà fait ses griffes en fonction de ses habitudes.
Encore un point important : si vous avez plusieurs chats, n’oubliez pas qu’il faut prévoir au moins deux griffoirs ou autres arbres à chat par individu. Cela leur permet de se faire les griffes en paix, sans devoir batailler avec leurs congénères ! Les chats sont des créatures très discrètes, et les vôtres devraient se sentir à leur aise pour se faire les griffes dans un endroit où ils ne risquent pas d’être dérangés ! La règle que nous aimons suivre et préconiser est d’avoir un objet par chat, et un de plus au cas où !
Pourquoi est-ce que mon chat se fait les griffes sur d’autres objets ?
Si vous rencontrez cette problématique, sachez que vous n’êtes pas seul ! Beaucoup de propriétaires de chats y sont confrontés, de temps à autre. La première chose à faire est de savoir pourquoi votre chat se fait les griffes. Est-ce qu’il se sent inquiet, anxieux, ou peut-être a-t-il faim ? Voilà autant de pistes à explorer et qui pourraient expliquer ces coups de griffes à des endroits inhabituels.
Si votre chat se fait les griffes parce qu’il a un sentiment d’anxiété ou d’insécurité, demandez-vous s’il y a eu, récemment, des changements importants qui auraient pu le troubler, et auxquels vous pourriez l’aider à s’habituer. Aidez-le à retrouver la sérénité en installant un diffuseur FELIWAY Optimum dans la pièce où il passe le plus de temps.
Si vous n’arrivez pas à déterminer ce qui peut provoquer ce sentiment d’insécurité ou d’anxiété, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire, afin qu’il vérifie l’existence de potentiels problèmes médicaux sous-jacents, ou un comportementaliste qualifié qui pourra vous aider à trouver le meilleur moyen d’aider votre chat à retrouver une certaine sérénité.
Si vous voulez dissuader votre chat de se faire les griffes sur le mobilier, nous vous recommandons de nettoyer la zone et de pulvériser le spray FELIWAY Classic pour aider votre petit compagnon à se sentir plus à son aise et serein au sein de votre maison. Si vous ne savez pas comment le meuble peut réagir au spray, vous pouvez commencer par tester sur une partie peu visible du tissu, et installer un arbre à chat, un tapis ou un griffoir à proximité pour détourner l’attention du chat.
Faire ses griffes permet à votre chat de se détendre, et si vous encouragez ce comportement en le dirigeant vers des objets appropriés au sein de votre maison, vous devriez vous retrouver avec un minet très heureux.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les manières de rendre votre maison plus accueillante pour les chats, venez donc consulter tous nos autres articles ! Vous pouvez également recevoir les dernières informations de FELIWAY en vous inscrivant à notre newsletter.