Conseils, promotions, test produits : inscrivez-vous pour être prévenu

Je m'inscris
7 Croyances à propos des chats : Distinguer le vrai du faux

7 Croyances à propos des chats : Distinguer le vrai du faux

Les chats ont inspiré un grand nombre de mythes à travers le monde. Ont-ils neuf vies ? Peuvent-ils voir dans le noir ? Ces superstitions et croyances sont répandues depuis des siècles. Nous vous proposons d'en découvrir les origines tout en démêlant le vrai du faux.  

Les chats noirs portent malheur 

Voilà une croyance particulièrement tenace ! Il semblerait que cette superstition vienne du fait que les chats noirs étaient souvent associés aux sorcières à l'époque médiévale. Cependant, tout le monde ne croit pas que les chats noirs portent malheur... En réalité, certaines personnes affirment même qu'ils portent chance. Chaque pays semble avoir sa propre superstition sur les chats noirs ! 

Japon : les japonais croient que croiser la route d'un chat noir porte chance. Pour les femmes, cela signifie qu'elles rencontreront bientôt un bon « prétendant ». 

Allemagne: Tout dépend de la direction dans laquelle le chat se déplace. S'il va de gauche à droite, on dit que de bons moments vous attendent. En revanche, s'il vient de droite pour aller à gauche, c'est un mauvais présage. 

Italie : les italiens pensent qu'un chat noir qui saute sur le lit d'un malade signifie qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre. 

Chine : les Chinois croient que les chats noirs portent malheur et apportent la pauvreté. 

Ecosse : les Écossais quant à eux croient que si un chat noir se présente devant votre porte, c'est que vous allez bientôt gagner de l'argent. 

Les croyances négatives autour des chats noirs ont un impact jusque dans les refuges. Il est devenu beaucoup plus difficile de trouver un nouveau foyer à ces félins en raison de cette superstition. Bien qu'il soit évident que les chats noirs font d'aussi bons compagnons que les félins d'autres couleurs, il semble que les opinions diffèrent selon l'endroit où l'on se trouve dans le monde.

Les chats détestent l'eau 

Il est bien connu que la plupart des chats détestent se mouiller. Il semblerait que cette aversion soit due au temps que met leur pelage à sécher. Lorsqu'ils sont mouillés, les chats peuvent avoir très froid. Ils perdent également en agilité et cela constitue un danger potentiel pour eux. 

Les chats sont originaires de régions où les précipitations sont très faibles et se sont donc adaptés à une vie sans pluie. Cependant, cela ne les a jamais empêchés de s'intéresser à l'eau courante. Il est très courant de voir des chats s'amuser à jouer avec les robinets qui gouttent. 

Il faut cependant préciser que cette croyance ne s'applique pas à toutes les races. Certaines races sont très à l'aise dans l'eau, car elles sont originaires de régions humides. On pense notamment au Bengal ou au Turc de Van que vous avez peut-être déjà vus s'amuser dans l'eau. 

Une idée reçue très répandue est qu'asperger un chat d'eau permettrait de le punir d'un comportement indésirable. Cela peut être extrêmement désagréable pour les chats ! Il est préférable d'offrir un renforcement positif pour les comportements que vous aimeriez que votre chat reproduise.

Les chats sont asociaux et indépendants 

Certaines personnes croient au mythe selon lequel les chats seraient des créatures profondément asociales et indépendantes. On oppose souvent les compétences sociales des chiens à celles des chats, mais le fait est que les chiens ont été élevés pour la vie en meute et que les chats ont une autre façon de vivre ensemble! 

Les chats qui vivent avec nous aujourd'hui ont les mêmes besoins que leurs proches parents que l'on trouve encore aujourd'hui dans la savane africaine : le Chat sauvage d'Afrique. Cette race est composée d'individus indépendants qui vivent et chassent en solitaire. 

Les chats que nous connaissons aujourd'hui ont évolué pour devenir beaucoup plus sociaux que leurs ancêtres. Ils sont flexibles dans leurs capacités sociales et sont capables de vivre en groupes au sein de familles. La solitude du Chat sauvage d'Afrique n'est plus qu'un lointain souvenir. 

Si vous êtes vous-même propriétaire d'un chat, vous savez que les chats sont désormais capables de vivre avec d'autres félins et même avec des chiens. Nous recommandons de faire se rencontrer progressivement les nouveaux chats et de veiller à ce qu'il y ait suffisamment de ressources pour que chaque chat puisse y accéder à sa guise. FELIWAY Optimum peut aider les chats qui présentent des signes de conflit et de tension. 

Les chats retombent toujours sur leurs pattes

En tant qu'espèce, les chats ont toujours aimé se trouver en hauteur. Ils ont l'habitude de vivre seuls et ont besoin d'une position surélevée pour garder un œil sur ce qui les entoure. Ils ont d'ailleurs développé la capacité de se redresser s'ils tombent! Ils peuvent se retourner très rapidement dans l'air en tombant, formant un « parachute », et se redresser avant d'atterrir sur leurs pattes. 

Cependant, cela ne signifie pas qu'ils ne risquent rien. Certains chats tombent de très haut, par exemple des fenêtres d'immeubles ou du premier étage d'une maison, et se blessent même s'ils retombent sur leurs pattes! 

Les chats ont neuf vies

Le mythe selon lequel les chats auraient neuf vies est profondément ancré dans nos sociétés. Shakespeare le mentionne dans son œuvre Roméo et Juliette. Il existe également un vieux proverbe anglais : « Un chat a neuf vies, les trois premières, il joue. Pour les trois suivantes, il s’égare. Pour les trois dernières, il se repose ». Il se peut que ce proverbe ait été inspiré par la grande débrouillardise de nos amis félins, ainsi que par la facilité avec laquelle ils se tirent des situations les plus périlleuses. 

Il est agréable de penser que nos animaux de compagnie bien-aimés ont neuf vies et qu'ils ne risquent rien. Toutefois, il est très important de contrôler régulièrement leur état de santé. Ces contrôles doivent être effectués au moins une fois par an, en fonction de l'âge de votre chat. 

Les chats voient dans le noir 

Vous vous êtes sans doute déjà demandé si les chats voyaient dans le noir. Il s'agit d'un mythe très répandu sur les chats qui trouve sa source dans leurs origines. Les chats sont le plus actifs lorsque leurs proies naturelles sont actives, c'est-à-dire entre le crépuscule et l'aube. Les chats sont donc techniquement des animaux crépusculaires ! Ils se sont donc adaptés à la vision dans des conditions de faible luminosité, ce qui facilite grandement la chasse. 

Nosminous peuvent conserver cette pulsion naturelle même s'ils se sont adaptés à une vie plus tranquille au sein de nos foyers. Il est possible de donner un exutoire aux pulsions de nos félins en veillant à jouer avec eux au quotidien. 

Il est impossible d'éduquer un chat 

Certains pensent que les chats ne peuvent pas être éduqués, ce qui est tout simplement faux. Apprendre à votre chat à effectuer des actions peut être un excellent moyen de renforcer le lien qui vous unit. Cela peut également l'aider à faire face aux événements inévitables de la vie, comme le brossage des dents, le toilettage ou les déplacements dans une caisse de transport pour chats. Toutes ces choses sont beaucoup plus faciles si votre chat a reçu des séances d'éducation. 

Nous recommandons toujours le renforcement positif dans le cadre de l'éducation. Trouvez la friandise qui convient le mieux à votre chat et commencez son éducation de cette manière. FELIWAYOptimum est une excellente solution pour favoriser le bonheur de votre chat à l'intérieur de la maison. Vous savez ce que l'on dit... un chat heureux est un chat facile à éduquer ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur les mythes concernant les chats ?Nous sommes ravis d'avoir de vos nouvelles, alors n'hésitez pas à nous contacter!Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières informations sur les produits Happy Snacket FELIWAY Classic, ainsi que d'autres faits amusants.

NOS CLIENTS UTILISENT :

Recevez directement nos conseils et soyez alertés de nos promotions et tests produits :

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.