Point de vue de chat : pourquoi nous n’aimons pas les portes fermées ?
Chers humains, bonjour. Heureuse de vous revoir ! Je me suis laissée dire que vous aviez quelques questions sur nous, les félins, et notre comportement. Notamment sur un point qui semble particulièrement vous turlupiner : pourquoi est-ce que vos chers amis les chats détestent les portes fermées, et pourquoi on nous entend souvent miauler devant ces mêmes portes.
J’aimerais vous dire que c’est très simple et que la réponse tient en quelques mots… Mais non. Malheureusement, non. Comme vous le savez, nous sommes des créatures complexes. Donc asseyez-vous, confortablement mais pas trop, et soyez attentifs. Je vais vous révéler la vérité sur cette histoire entre les chats et les portes fermées.
Les chats aiment savoir ce qui se passe
Sans vouloir me vanter, c’est un peu moi la patronne à la maison. J’aime avoir le contrôle de la situation !
Lorsqu’une porte se ferme, je n’ai plus la possibilité d’aller inspecter « toute » la maison à ma guise. Si vous fermez la porte de la pièce que votre chat préfère, il est probable qu’il se mette à miauler pour que vous le laissiez entrer. C’est ma stratégie préférée. Et pourquoi est-ce que nous faisons cela ? Très simplement, parce que nous sommes très attachés à notre espace. Les chats aiment avoir un œil sur l’ensemble de leur territoire afin de pouvoir vérifier leurs zones de marquage. Donc si une zone est bloquée, cela peut vraiment nous inquiéter, car nous apprécions de savoir que tout est en ordre.
Nous adorons vous avoir à proximité
Une autre question est arrivée à mes oreilles au sujet des chats qui miaulent devant les portes. La plupart du temps, nous le faisons pour attirer votre attention. Et la plupart du temps, ça marche. N’est-ce pas ?!
Avec les années, j’ai appris que les humains apprécient d’avoir leur espace et leur intimité. Mais nous, nous pensons que nos maîtres sont des êtres extraordinaires, et nous souhaitons par-dessus tout être près d’eux le plus souvent possible. Et réciproquement. D’ailleurs, ça me fait mal de le reconnaître, mais je dois avouer que nous, félins, nous sentons parfois un peu offensés lorsque nous avons la sensation que vous nous mettez à l’écart de certaines situations. Vous êtes certainement en train de faire des choses fabuleuses, et nous avons l’impression de passer à côté de l’événement. Donc pour que vous daigniez nous remarquer, nous pouvons émettre nos plus formidables miaulements, gratter à la porte, ou même essayer de l’ouvrir avec nos petites patounes.
Qu’ai-je à dire pour ma défense ? Les chats ne sont pas faits pour supporter des portes fermées !
Comment nous empêcher d’ouvrir les portes
Chers amis humains, je crois comprendre que, parfois, vous ne souhaitez pas que votre chat accède à certaines pièces ou zones de votre domicile. Et dans ce contexte, vous vous demandez peut-être comment empêcher votre ami félin d’ouvrir les portes de votre maison. Tout d’abord, ne soyez pas inquiet, sachez que je sais pardonner. Je ne vous tiendrai pas trop rigueur de m’exclure de certaines situations, et en guise de bonne foi, je vous offre même quelques petits conseils.
En tant qu’illustre représentante du peuple des chats (ou miauleuse officielle, si vous préférez), je peux vous confirmer que nous avons un goût prononcé pour la routine. Nous faisons honneur à notre réputation de créatures d’habitudes ! Donc si vous souhaitez nous empêcher d’ouvrir des portes, la meilleure chose à faire est sans doute de nous indiquer clairement quelles sont les zones du domicile qui nous sont interdites. En répétant ce comportement, vous ferez comprendre à votre félin adoré les parties de la maison qu’il a le droit d’administrer à sa guise, et celles qui vous sont réservées, humains.
À ce propos, il est très important de noter que nous pouvons acquérir des habitudes en fonction des réactions de nos proches humains. Ainsi, si lorsque je gratte à la porte et que j’essaie de l’ouvrir, mon humain vient et ouvre cette porte, il est très probable que je continue d’agir ainsi puisque je suis arrivée à mes fins.
Par ailleurs, voici une autre chose importante que vous devez savoir afin d’empêcher votre chat d’ouvrir les portes : Malgré une intelligence sans commune mesure, nous avons cette capacité à nous laisser distraire par un simple jouet à plumes ou par la plus banale des friandises (pourvu qu’elle soit savoureuse !) Donc si vous souhaitez mettre un terme à ces miaulements et autres tentatives d’effraction, utilisez une distraction qui viendra poliment rappeler à votre chat qu’il est arrivé aux limites de son territoire.
En lançant un jouet ou en attirant l’attention de votre chat avec une friandise (note personnelle, j’ai une préférence pour le Happy Snack by FELIWAY vous pouvez l’aider à fixer son attention sur autre chose. Nous aimons aussi être occupés, donc un tapis à lécher ou une mangeoire à énigme sauront occuper votre copain félin pendant que cette porte reste fermée.
Le sentiment de calme et de sécurité à la maison, c’est important
Nous, vos chats adorés, comprenons que vous, chers humains, devez parfois procéder à des changements au sein de notre maison. Et nous n’aimons pas du tout cela, les changements. Voici donc quelques petits gestes que vous pouvez faire pour nous aider à les affronter. Si vous devez par exemple enfermer votre chat dans une pièce parce que vous attendez la visite d’un artisan ou d’un livreur, assurez-vous simplement que l’espace dont il dispose reste sûr et familier pour lui.
Chez moi, par exemple, mes compagnons humains ont pris l’habitude de brancher FELIWAY Optimum pour m’aider à me sentir en sécurité. Cela m’aide à avoir une sensation d’apaisement et à être moins anxieuse face aux changements.
Une autre chose qui m’aide beaucoup, c’est quand ils veillent à ce que mon couchage se trouve à l’endroit que je préfère, que j’ai accès à de l’eau et de la nourriture, à mon bac à litière ainsi qu’à mon griffoir. Comme vous l’avez certainement compris, je présume, j’ai un petit côté intello, et de ce fait, j’apprécie la musique classique. Cela me procure un sentiment d’apaisement. Il a d’ailleurs été prouvé que la musique a des effets apaisants sur les chats, et qu’elle peut aussi bloquer les sons susceptibles de nous rendre nerveux. Vous devriez essayer ça avec le chat dont vous partagez le quotidien.
Soyez attentif à nos changements de comportement
Si vous constatez que votre chat se comporte différemment lorsque des portes sont fermées, qu’il se met à miauler et à gratter plus souvent que d’habitude, c’est peut-être un signe de détresse de sa part. Dans ce cas, il convient d’emmener votre cher compagnon chez le vétérinaire pour vous assurer qu’aucun souci d’ordre médical ne le tourmente.
Si vous souhaitez avoir plus de conseils afin de mieux comprendre le comportement de votre chat, prenez le temps de parcourir nos autres supers articles disponibles en ligne ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider autant que possible. Et enfin, n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les articles et autres informations sur les produits FELIWAY.