Conseils, promotions, test produits : inscrivez-vous pour être prévenu

Je m'inscris
Comment préparer un chat à l’arrivée d’un bébé dans la famille ?

Comment préparer un chat à l’arrivée d’un bébé dans la famille ?

L’arrivée d’un nouveau-né dans un foyer est clairement un événement générateur de stress, même pour les chats les plus sociables. Les bébés amènent avec eux tout un catalogue de changements, certains temporaires et d’autres permanents, notamment en ce qui concerne le territoire du chat. Mais ce nouveau membre de la famille peut également être à l’origine de changements dans le comportement des personnes qui composent le foyer. Et tout cela peut avoir un impact considérable sur le bien-être de votre minou.

Fort heureusement, un certain nombre de mesures peuvent être prises pour aider votre chère petite boule de poil dans cette épreuve. Préférez, par exemple, procéder à de petits changements au fil du temps, plutôt qu’à un bouleversement soudain à l’arrivée du bébé. Cela permettra d’éviter ces signes de stress qu’on redoute de voir chez nos chats. Et gardez en tête qu’un diffuseur FELIWAY Optimum peut être installé dès le début du processus afin de permettre au chat de s’adapter à tous ces changements !

Anticiper les changements importants

Réfléchissez aux changements que vous allez devoir mettre en place pour préparer l’arrivée de votre bébé. Ensuite, et le plus tôt sera le mieux, commencez à habituer votre chat à ces changements de manière progressive.

Si vous décidez, par exemple, de refaire la décoration d’une ou plusieurs pièces, il sera judicieux de procéder à ces travaux assez tôt. Cela implique souvent des substances qui sentent fort, dont l’odeur va recouvrir l’odeur habituelle de la pièce, et sa composante féline rassurante. Ainsi, entre la dernière couche de peinture et l’arrivée du bébé, les odeurs de peinture auront disparu et la pièce aura retrouvé une odeur plus habituelle et rassurante.

Introduire des objets indispensables pour le bébé

L’étape suivante dans la préparation de l’arrivée du bébé consiste à introduire progressivement des objets indispensables pour le bébé, que vous serez amené à utiliser de manière quotidienne dès son arrivée à la maison. Pensez à ce que votre chat verra, sentira ou entendra, et exposez-le à toutes ces nouveautés, assez faiblement au début, de manière à ce que tout cela trouve une place dans la vie quotidienne de votre compagnon poilu.

Prenons par exemple les crèmes, les lingettes pour bébé et les lotions. N’hésitez pas à en utiliser de temps en temps avant l’arrivée du bébé. Ce sera l’occasion pour votre chat de s’habituer à ces nouvelles odeurs, qui sont parfois assez fortes. N’hésitez pas à installer également les nouveaux jouets qui doivent prendre place dans votre intérieur, notamment les tapis d’éveil, mobiles et autres jouets bruyants, et actionnez-les lorsque le chat n’est pas trop près. De même, le mobilier relatif au bébé tel que le berceau, la nacelle ou la table à langer, tout cela peut être introduit progressivement dans la maison. L’arrivée échelonnée de toutes ces nouveautés permettra à votre chat de marquer progressivement le mobilier avec ses odeurs, et ainsi, lorsque le bébé arrivera à la maison, l’environnement sera déjà sûr et confortable pour le félin.

N’oubliez pas le territoire du chat

L’arrivée d’un bébé dans un foyer où vit un chat peut donner lieu à de nouvelles restrictions sur le territoire de notre ami poilu. Par exemple, ce lit d’appoint sur lequel le chat a l’habitude d’aller faire une petite sieste peut être remplacé par le berceau de bébé, et notre cher félin n’aura peut-être plus le droit de se rendre dans cette chambre. Cette nouvelle situation peut provoquer un sentiment de frustration chez le chat, voire aller jusqu’à l’apparition de symptômes relevant de l’anxiété. Et ce ne sont assurément pas les meilleures conditions pour faire connaissance avec le bébé.

Pour essayer de remédier à cette situation, vous pouvez créer un nouvel espace comprenant des zones de repos similaires, auxquelles votre chat aura librement accès. Cela permettra de réduire la frustration ou l’anxiété du félin, et lui garantira d’avoir un espace sûr et bien à lui lorsque le bébé arrivera. Cet espace sera également très utile si vous comptez interdire à votre chat l’accès à la chambre à coucher lorsque le bébé arrivera, et plus encore s’il avait l’habitude de dormir avec vous.

Imaginez que votre chat se mette à griffer la moquette ou pire, la porte de la chambre alors que bébé est en train de dormir. Si vous avez pris soin de lui préparer un espace bien à lui, votre minet saura se montrer reconnaissant et vous n’aurez vraisemblablement pas à vivre une telle situation.

Déplacer les ressources de votre chat

Si vous envisagez de déplacer les ressources de votre chat, ses bols de nourriture et d’eau, bacs à litière et autres griffoirs, la meilleure méthode est de placer de nouvelles ressources au nouvel emplacement mais de laisser les anciennes à leur place dans un premier temps. Dès que votre chat aura pris ses marques et utilisera les nouvelles, vous pourrez déplacer voire retirer les anciennes. Cette opération peut être effectuée bien avant l’arrivée du bébé pour laisser un temps d’adaptation à l’animal.

Présenter un chat à un bébé

C’est le grand jour, bébé arrive à la maison. Laissez à votre chat l’occasion de s’en approcher à son rythme, et restez toujours présent pour surveiller. Prenez soin d’installer des perchoirs en hauteur pour que votre chat puisse garder un œil sur le bébé et partager des moments de sociabilité avec vous sans nécessairement être trop près du nouvel arrivant. Et n’oubliez pas que vous devez toujours laisser à votre chat la possibilité de quitter la pièce s’il en a envie.

Préparez de potentiels changements dans le quotidien

L’arrivée d’un bébé va provoquer de nombreux changements dans le quotidien et les activités de tout le foyer. Vous serez certainement plus présent à la maison pendant la journée, sans doute également plus souvent éveillé pendant la nuit, et vous aurez probablement moins de temps à accorder à votre petit compagnon poilu. Si les chats arrivent généralement à s’adapter sans trop de difficultés, préparez-vous tout de même à l’éventualité que cette adaptation demande un certain temps.

Si cela vous inquiète, proposez à votre chat des activités auxquelles il peut s’adonner seul. Vous pouvez par exemple introduire de la nourriture dans des mangeoires à énigme, ou lui offrir des jouets interactifs avec lesquels il pourra s’amuser. FELIWAY Optimum peut également être utilisé sur le long terme pour aider votre chat à s’adapter aux défis qu’implique la vie avec un bébé, qui deviendra vite un jeune enfant. Si vous avez peur que votre chat manifeste des signes de stress ou des comportements problématiques, n’hésitez pas à consulter un comportementaliste qualifié.

Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils de la part de notre équipe d’experts en chats heureux, venez donc découvrir tous leurs articles et guides disponibles en ligne ! Vous pouvez également être informé et recevoir nos derniers conseils, les questions-réponses ainsi que des informations sur les produits FELIWAY en vous inscrivant à notre newsletter.

NOS CLIENTS UTILISENT :

Recevez directement nos conseils et soyez alertés de nos promotions et tests produits :

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.