
Si mes chats sont amis, pourquoi ces disputes ?
Passer une mauvaise journée, ça arrive à tout le monde, même à nos amis poilus ! Ainsi, il peut arriver, parfois, que vos chats soient en désaccord, même s’ils sont proches. Mais il y a une différence entre deux chats familiers qui se disputent pour s’amuser et un véritable conflit. Dans cet article, nous allons partager quelques conseils pour essayer de comprendre pourquoi des chats se disputent et comment limiter ce phénomène.
Pourquoi des chats se disputent ?
Il peut y avoir de très nombreuses raisons derrière une dispute entre deux chats pourtant familiers. Lorsqu’un changement se produit, même des chats qui vivent ensemble depuis très longtemps peuvent soudain se disputer. Parmi les principales raisons qui peuvent expliquer ce comportement hostile on retrouve :
● Le retour après une absence : Si un chat a quitté le foyer pendant un certain temps, pour une visite chez le vétérinaire par exemple, il est possible qu’il soit légèrement « différent » à son retour, ou qu’il dégage une nouvelle odeur. Ce changement peut être perçu comme une menace et modifier le comportement de l’autre chat.
● Le partage des ressources : Les conflits peuvent naître du changement. Les chats sont des créatures d’habitude (au sens propre) et le traintrain quotidien est très important pour eux. De ce fait, quelque changement qui vienne perturber cette routine, que ce soit au niveau de leur espace ou des personnes auxquelles ils sont habitués, peut provoquer une dispute entre deux chats familiers.
● La maturité sociale : Si vos chatons sont issus de la même portée, cela ne signifie pas pour autant qu’ils resteront les meilleurs amis du monde en grandissant. Ainsi, des frères et sœurs peuvent commencer à s’éloigner vers l’âge de 18 mois, en commençant à atteindre la maturité sociale. Cela peut vouloir dire qu’ils ont besoin de plus d’espace et d’un accès à des ressources séparées afin de pouvoir vivre en harmonie dans le même foyer.
● Une frustration redirigée : Une dispute entre chats familiers peut résulter du fait que l’un des chats exprime sa frustration en se défoulant sur l’autre. Par exemple, si l’un des chats voit par la fenêtre quelque chose qu’il n’aime pas, et qu’à ce même instant, l’autre chat passe par là, la réaction du premier peut être dirigée vers son camarade, ce qui débouche sur un conflit.
● Une gêne liée à des questions de santé : Si votre chat ne se sent pas bien pour des raisons médicales, il peut se montrer moins tolérant aux interactions sociales ou plus sensible aux bruits forts. Cela peut rendre son langage corporel agressif envers son camarade.
Si mes chats sont amis, pourquoi ces disputes ?
L’une des principales raisons qui expliquent ces disputes entre deux chats qui sont pourtant familiers peut être le stress. Cela peut influencer le comportement et le langage corporel de vos chats. Et des changements dans leur environnement, des problèmes de santé ou encore le manque d’espace ou de ressources sont autant de situations susceptibles d’induire du stress chez vos compagnons poilus.
Le chat est un animal territorial et cet instinct peut aussi générer des conflits entre des chats familiers. Si vous avez déménagé récemment et que vous avez remarqué des changements dans le comportement de l’un de vos chats envers ses congénères, c’est peut-être parce qu’il ne se sent pas en confiance et qu’il est stressé du fait de ce nouvel environnement. Vous pouvez essayer de réduire les risques de conflit en veillant à ce que chaque chat dispose d’un ou plusieurs endroits sûrs où il pourra se reposer sans être importuné, et de ses propres ressources (bacs à litière, gamelles d’eau et de nourriture, couchages et arbres à chats).
FELIWAY Optimum est un très bon outil pour réduire les signes de stress lié aux changements d’environnement de votre chat. Il permet de créer une atmosphère plus apaisée, un environnement plus détendu et de maintenir l’harmonie entre des chats qui vivent au sein du même foyer.
Ces bagarres, ce sont des jeux ou de vraies disputes ?
Jouer à la bagarre est un comportement normal et sain chez les chats. C’est une activité amusante qui les stimule, lutte contre l’ennui et peut être un très bon moyen d’approfondir leur relation.
Si la différence est très subtile entre deux chats qui se battent pour jouer et une vraie dispute, il existe néanmoins quelques points qui traduisent leurs intentions. S’ils sont en train de jouer, leurs griffes sont rétractées, et les poursuites et les roulés boulés se font généralement en silence. Et si ces bagarres peuvent ponctuellement monter en intensité, elles retrouvent généralement très vite leur dimension de jeu.
Dans une situation de confrontation physique belliqueuse, le langage corporel de votre chat va notablement changer. Il se tend, ses oreilles s’aplatissent sur sa tête et on peut voir l’apparition des griffes. Cela s’accompagne généralement de bruits tels que des sifflements ou des cris. Après une confrontation physique, la tension peut rester palpable, et vous remarquerez que vos chats prennent un certain temps avant de retourner à leurs activités normales.
Si le comportement de vos chats après une bagarre vous parait inquiétant, n’hésitez pas à parcourir notre blog pour en savoir plus sur les signes à surveiller et comment aider vos compagnons si nécessaire.
Quelques techniques pour calmer ces comportements belliqueux
Si vos chats se disputent, ne vous inquiétez pas. Voici quelques astuces pour apaiser les tensions et créer un environnement harmonieux :
● Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’endroits au sein de la maison, où chacun des chats pourra se réfugier en étant sûr de ne pas être dérangé, où il aura l’espace nécessaire pour dormir, manger et faire ce qui lui plaît. Cela signifie que chaque chat doit avoir accès à des ressources sans avoir besoin d’interagir avec des congénères.
● Utilisez FELIWAY Optimum pour offrir à vos chats un plus grand sentiment de sécurité et favoriser une harmonie entre eux. Il suffit de brancher l’appareil là où vos chats passent le plus de temps, en essayant d’éviter les zones où il y a eu des conflits, afin de réduire les tensions.
● Récompensez vos chats lorsqu’ils arrivent à garder leur calme en présence l’un de l’autre. Cela crée une expérience positive et vient renforcer ce comportement chez eux. Offrez-leur une délicieuse friandise comme Happy Snack by FELIWAY lorsqu’ils sont dans la même pièce que vous mais pas trop près les uns des autres. Cela peut être un bon moyen de créer chez eux des associations positives.
● Séparez vos chats, surtout s’il vient d’y avoir une grosse dispute entre eux. Evitez toute possibilité d’interaction entre eux pendant au moins 24 heures, puis remettez-les progressivement en présence l’un de l’autre. Cela leur permettra d’établir de nouvelles associations positives entre eux. Surveillez néanmoins le langage corporel de vos chats pendant les premiers temps pour être sûr que tout se passe bien. Si vous constatez que l’un des chats n’est pas à l’aise avec cette situation, prenez le temps de revenir aux étapes précédentes et à une mise en contact progressive.
Rappelez-vous qu’il faut du temps pour encourager vos chats à reconstruire une relation positive après un conflit. Faites preuve de patience et ne les sanctionnez pas si l’un d’eux vient à manifester des signes de conflit, car cela ne ferait probablement qu’envenimer les choses. Si ces conseils n’ont rien changé aux relations qu’entretiennent vos chats, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel. Un vétérinaire saura vous aider à écarter toute problématique sanitaire importante, et un comportementaliste pourra analyser le comportement de vos félins pour vous proposer un programme permettant d’améliorer leurs relations.
Si vous voulez en savoir plus sur les comportements des chats, venez donc découvrir nos autres articles. Si vous souhaitez apaiser les conflits et offrir à vos chats un sentiment de confort, vous pouvez consulter notre gamme de diffuseurs de phéromones. Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter pour être informé de nos dernières nouveautés !