Votre chat est-il en manque d'attention ? Les signes à surveiller
Comme nous, vous avez probablement été élevé dans l'idée que les chats sont des créatures indépendantes et distantes. Or, leurs relations avec nous sont bien plus complexes qu'on ne le pense. Nous n'irions pas jusqu'à les qualifier d'insensibles, mais les chats sont assurément uniques en ce qui concerne leurs besoins sociaux et la manière dont ils interagissent avec nous. Il s'avère que ces derniers ne recherchent pas seulement de la nourriture et du confort, ils apprécient réellement notre compagnie ! Mais de quelle attention les chats ont-ils besoin ? Voyons cela plus en détail.
L'évolution sociale des chats
Contrairement aux chiens, qui ont une mentalité de meute, les chats ont des structures sociales très subtiles. Au fil des années de domestication, ils ont évolué pour former des liens d'attachement forts avec les humains, recherchant souvent le réconfort et la sécurité auprès de nous. Ces interactions sociales sont nuancées et varient d'un chat à l'autre, mais la compréhension de cette évolution peut nous aider à répondre à leurs besoins complexes.
D'une manière générale, les chats bénéficient de relations amicales, régulières et prévisibles avec les humains. Ces interactions doivent être fréquentes mais peu intenses, car les chats se sentent souvent plus à l'aise dans ces situations. Un simple « bonjour » et un frottement de tête sont parfois plus appropriés qu'une longue séance de caresses.
Signes indiquant que votre chat cherche à attirer votre attention
Les chats ont plusieurs façons de communiquer lorsqu'ils veulent attirer notre attention. Reconnaître ces signes et savoir quand y répondre est un excellent moyen de créer un lien fort avec votre chat. Voici quelques signes à surveiller :
● Les vocalises : Les chats sont réputés pour leur intelligence. Il n'est donc pas surprenant qu'ils aient compris que miauler est un excellent moyen d'attirer l'attention !
● Le contact physique : Si ses vocalises passent inaperçues, votre minou peut avoir tendance à vous toucher directement avec une patte, à sauter sur les meubles ou même à marcher sur clavier d'ordinateur pour mieux attirer votre attention.
● Les signes comportementaux : Les chats qui recherchent de l'attention ont tendance à fixer du regard, à gratter une porte fermée ou à suivre leur maître partout. Certains rapporteront également des « cadeaux » de leurs escapades nocturnes et apprécieront les remarques qu'ils susciteront.
Quand donner de l'attention et quand fixer des limites
S'il est important de répondre au besoin d'attention de votre chat, il peut également être utile de savoir quand fixer des limites. Les chats, comme leurs congénères sauvages, sont tenaces par nature. Ils peuvent avoir recours à des tactiques telles que griffer le mobilier ou faire tomber des objets pour attirer votre attention. Il peut être judicieux de reconnaître ces comportements et d'y répondre de façon à encourager une interaction positive. Ignorez par exemple les comportements indésirables et récompensez votre chat lorsqu'il est détendu et qu'il ne fait pas preuve d'insistance.
Si le besoin d'attention de votre chat est difficile à satisfaire ou si vous avez remarqué un changement soudain dans la quantité d'attention dont il a besoin, nous vous recommandons de demander l'aide d'un professionnel. Votre petit compagnon peut avoir un problème de santé sous-jacent, comme une maladie hormonale, qui le pousse à demander plus de nourriture. Un vétérinaire qualifié sera en mesure de l'examiner et de proposer un plan adapté pour le remettre sur pied. Un comportementaliste félin peut également étudier les possibilités d'aider votre chat d'un point de vue comportemental.
Conseils pour aider les chats souffrant d’anxiété de séparation
Parfois, le besoin d'attention d'un chat peut se transformer en anxiété de séparation. Cela est particulièrement fréquent s'il est habitué à une interaction humaine constante. Heureusement, il existe des solutions pour l'aider. Si votre chat ou votre chaton souffre d'anxiété de séparation, essayez les conseils suivants:
● Routine : Maintenez un horaire ou une routine qui comprend des périodes de jeu régulières, du toilettage et même quelques séances d'éducation. Si vous avez plus d'un chat, veillez à ce que chacun d'eux passe du temps avec vous individuellement. Cette période peut également être propice à l'aménagement progressif de moments où vous ne serez pas disponible, par exemple dans une autre pièce, mais n'oubliez pas de récompenser votre chat s'il reste détendu en votre absence.
● Stimulation mentale : Offrez-lui de la stimulation grâce à des gamelles interactives, des chasses au trésor et des objets à griffer. Vous pouvez également essayer de disperser la nourriture au lieu de la placer dans une gamelle.
● FELIWAY : Les diffuseurs de phéromones comme FELIWAY Optimum sont idéaux pour créer un sentiment de sécurité dans votre maison, même lorsque vous n'êtes pas là. C'est la solution parfaite pour les chats peu sûrs d'eux ou anxieux qui peuvent être collants ou en quête d'attention.
Reconnaître les différences individuelles
Il est important de se rappeler que chaque chat est unique et a ses propres besoins sociaux. La personnalité individuelle joue un rôle important à cet égard, mais il peut y avoir d'autres facteurs. Certaines races, comme les Siamois, sont naturellement plus enclines aux contacts sociaux. De même, les stades de la vie d'un chat peuvent être un facteur déterminant. Les chatons ont besoin de beaucoup de soins et d'attention, tout comme de nombreux chats âgés dont l'état de santé peut évoluer.
Alors, de combien d’attention les chats ont-ils besoin ? Il n'est pas facile de répondre à cette question, car cela varie d'un chat à l'autre !
Créer un lien positif
Comprendre les besoins d'attention de votre chat et y répondre peut être un véritable exercice d'équilibriste. En reconnaissant quand il cherche à attirer l'attention, en fixant des limites appropriées et en utilisant des aides telles que FELIWAY Optimum, vous pouvez garantir une relation heureuse, saine et épanouissante à votre compagnon félin. N'oubliez pas que vous n'êtes pas seulement un pourvoyeur de nourriture, mais aussi une source de réconfort et de sécurité.
Vous souhaitez obtenir davantage de conseils sur les soins à apporter à votre matou ou sur la manière de reconnaître les signes de l'anxiété de séparation chez le chat ? Contactez-nous et nous vous donnerons tous les conseils possibles. Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières informations sur FELIWAY Optimum et nos autres produits fantastiques, ainsi que davantage de conseils.