Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
chat-anxiete-de-separation
Feliway cat icon

Mon chat souffre-t-il d’anxiété de séparation ?

Votre félin serait-il un peu mondain ? Nos amis à poils ont tous leur propre personnalité et si votre chat est un être très sociable, il est possible que vous lui manquiez lorsque vous n’êtes pas là !

Nous apprécions tous que notre chat soit sympathique, mais s’il paraît évident qu’il souffre de stress lorsque vous partez de la maison, il est possible que votre chat ait peur qu’on le laisse tout seul. En fonction de la personnalité de votre compagnon, il est possible qu’il n’ait pas de problème s’il passe un peu de temps seul, mais que les périodes plus longues soient plus difficiles, ou qu’il soit nerveux chaque fois que vous partez. Il existe quelques comportements associés au stress qui peuvent indiquer si votre adorable minou a du mal à être sans vous.

3 signes indiquant que votre minou souffre d’anxiété de séparation

1. Votre chat urine-t-il en dehors de sa litière ?

Si le stress de se retrouver seul n’est pas l’unique cause qui pousse votre chat à faire pipi en dehors de sa litière (il vous faudra toujours amener votre chat chez le vétérinaire s’il le fait régulièrement), il y a certains signes auxquels il faut absolument être attentif.

Avez-vous remarqué que votre chat urine régulièrement sur des objets qui ont une odeur très similaire à la vôtre, par exemple vos vêtements ou vos draps ? Si tel est le cas, c’est peut-être un signe que votre chat a des problèmes avec la séparation et il s’agit d’un symptôme de stress.

2. Expression vocale lorsque vous vous apprêtez à partir

Vous avez peut-être remarqué que, chez votre chat, le stress commence lorsqu’il capte les indices de votre départ, par exemple lorsque vous mettez vos chaussures ou lorsque vous préparez votre valise. Votre animal peut manifester sa désapprobation en miaulant davantage que d’habitude ou en restant très proche de vous, ou bien en s’isolant complètement et en allant se cacher.

Par ailleurs, si votre meilleur ami à quatre pattes paraît inquiet lorsque vous arrivez à la maison ou s’il y a des indices de comportements indésirables qui se produisent uniquement en votre absence (marquage urinaire, des griffades ou une toilette excessive), cela peut indiquer qu’il est stressé et anxieux lorsque vous n’êtes pas à la maison.

3. Votre chat a-t-il d’autres comportements destructeurs ?

Si votre compagnon félin agit de manière un peu bizarre et qu’il y a un changement au niveau de son appétit (perte ou trop d’appétit), une maladie ou des vomissements, des griffades ou un toilettage excessif, il s’agit probablement d’un signe indiquant que votre minou est stressé. Comme toujours, vous devez consulter votre vétérinaire pour vérifier que votre minou n’est pas malade et, une fois cette possibilité écartée, il vous faut réfléchir à la façon dont vous pouvez l’aider à se sentir plus calme lorsqu’il est seul à la maison. Après tout, il est inévitable que vous soyez amené à quitter la maison de temps à autre et le fait d’aider votre minou à se sentir à l’aise lorsqu’il est tout seul est fondamental pour son bonheur et sa confiance en lui, ce qui permettra de réduire les comportements destructeurs.

Comment aider votre chat à se sentir en sécurité lorsque vous n’êtes pas là

1. Occupez votre chat

Si votre chat peut se sentir mal à l’aise lorsque vous n’êtes pas à la maison, il est tout à fait possible qu’il soit stressé à cause d’un manque de stimulation lorsque vous n’êtes pas là. Des interactions sociales fréquentes comme des caresses et des séances de jeu sont extrêmement importantes car elles permettent de tisser des liens avec votre ami à poils et de créer une relation de confiance. Cela permet également d’éviter que votre minou s’ennuie ou ressente de l’anxiété : ces interactions peuvent donc réduire le stress.

Si vous êtes absent toute la journée, pensez à un ami, à un cat-sitter ou à un voisin qui pourrait passer s’occuper de votre chat en jouant avec lui ou en changeant ses jouets. Vous pouvez également laisser la radio allumée ou mettre de la musique classique apaisante pour aider votre minou à se sentir moins seul.

Veillez à laisser plein de jouets à votre chat pour maintenir son attention : les puzzles alimentaires avec de bonnes friandises sont un excellent moyen d’occuper votre chat pendant des heures tout en l’aidant à faire de l’exercice. Vous pouvez même créer une petite chasse à la nourriture pour votre minou en cachant de petits morceaux dans la maison, en hauteur par exemple, pour aider votre chat à être actif en votre absence.

2. Commencez par des absences brèves, puis allongez-les progressivement

Il est important de préparer votre chat à passer du temps tout seul en procédant petit à petit : commencez par de brèves absences tout en restant à la maison, en quittant la pièce puis en revenant, avant de les allonger progressivement. Les chats adorent la routine, ils peuvent donc avoir beaucoup de mal à s’adapter aux changements brusques. Si vous avez prévu de longues vacances ou une absence prolongée, essayez de ménager du temps pour aider votre chat à s’adapter du mieux possible, en l’habituant progressivement à passer du temps tout seul.

3. Restez mesuré(e) lorsque vous arrivez et lorsque vous partez

Essayez de ne pas accorder trop d’importance lorsque vous quittez la maison ou lorsque vous revenez. Évidemment, il vous aura manqué, mais si vous en faites trop, cela peut créer de la confusion chez votre chat et lui provoquer encore plus d’anxiété la prochaine fois où vous partirez !

Essayez de faire en sorte que les arrivées et les départs se fassent sans émotion, calmement et brièvement : un geste de la main ou un mot rapide suffit. À votre retour, câlinez votre chat uniquement lorsqu’il s’arrête pour solliciter votre attention (par exemple lorsqu’il finit de miauler) et accordez-lui de l’attention uniquement lorsqu’il est calme.

n'en faites pas trop avec votre chat lorsque vous rentrez ou partez

4. Créez un endroit calme pour votre minou

Veillez à ce que votre minou dispose d’un endroit où il peut se rendre pour se sentir en sécurité ; aménagez une zone de relaxation pour lui dans votre maison, un endroit où il pourra aller dormir ou sur lequel il pourra grimper pour observer. Les chats adorent les points d’observation élevés, pensez donc à ajouter des perchoirs, des arbres à chat et des étagères adaptées aux chats pour lui offrir le meilleur environnement possible. Certains chats aiment également se cacher de temps à autres car cela les réconforte. Prévoyez donc un endroit sûr et relaxant comme une boîte en carton avec des couvertures à l’intérieur.

Lorsque vous vous absentez, veillez également à ce que votre chat ait beaucoup d’eau (souvent, les chats préféreront que ce soit de l’eau qui coule , comme dans une fontaine à eau pour chat), ainsi qu’une gamelle, une litière et un griffoir. Tous ces éléments doivent être disposés à des endroits différents et il doit y avoir au moins y en avoir un pour chacun des chats de la maison.

Si votre chat reste calme, l’anxiété de séparation sera moindre

Si vous pensez que votre minou est stressé lorsque vous partez, ne paniquez pas ; vous pouvez l’aider en lui offrant une stimulation suffisante en votre absence, en créant un espace de détente pour lui et en vérifiant qu’il a bien tout ce dont il a besoin.

Vous pouvez également envisager d’utiliser un diffuseur FELIWAY Optimum pour contribuer à réduire le stress ou la préoccupation que votre minou peut ressentir. Cela permettra de créer un environnement apaisant et joyeux qui aidera votre minou à affronter les changements ou les perturbations dans sa routine ou son environnement habituels, comme c’est le cas avec les absences prolongées.

Utilisez le diffuseur dans la pièce où votre chat passera probablement la plupart de son temps. Si vous l’utilisez avant des vacances, branchez le diffuseur une semaine avant votre départ pour créer un environnement calme au moment de votre départ, puis pendant votre absence. Utilisez-le de façon continue si vous partez tous les jours travailler, cela aidera votre minou à se sentir plus rassuré et davantage en sécurité.

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.