14 Conseils pour Manipuler votre Chat comme un Pro !
Bien que nous adorions montrer à nos félins que nous les aimons, et que cela ne semble pas leur déplaire, la plupart des chats préfèrent avoir des interactions courtes. Être touché et manipulé est une chose qui s’apprend ! Socialiser et manipuler les chatons dès le plus jeune âge (entre 2 et 7 semaines) et même au-delà, peut les aider à apprécier les interactions physiques qu’ils auront avec vous. .
Bien sûr, chaque chat a son caractère unique et ses propres préférences. Alors que certains adorent être caressés, d’autres préfèrent qu’on leur chatouille le menton. Tous les chats n’aiment pas non plus s’installer sur les genoux de leurs propriétaires, certains sont très contents de s’assoir tout simplement à côté d’eux.
Notre experte, Dr Lauren Finka, vous a préparé ses recommandations pour interagir avec votre chat de la meilleure des façons :
- C = choix et contrôle. Laissez votre chat décider s’il souhaite interagir avec vous et laissez-le contrôler la situation à chaque instant. Ainsi, il sera libre de se retirer quand il en aura envie.
- A = attention. Faites attention au langage corporel de votre félin (notamment aux mouvements de sa queue), cela vous permettra de savoir quand arrêter. Certains chats se sentent mal lorsqu’on les caresse trop longtemps. Ils peuvent ronronner durant un moment et tout à coup vous mordre. Ce comportement est connu sous le nom de « morsure d’amour », ou encore de « chat caressé-mordeur ». .
- T = tact. De nombreux chats préfèrent être caressés avec douceur autour des oreilles et de la tête. Arrêtez les caresses toutes les quelques secondes pour observer l’attitude de votre chat, a-t’il envie que vous continuiez ou vaut-il mieux le laisser tranquille ?
Voyons maintenant quelques conseils pour manipuler votre chat comme un pro.
14 conseils pour manipuler son chat
La première chose à faire pour bien interagir avec un chat, c’est d’apprendre à lire son langage corporel. Sachez différencier les moments où il a envie d’interagir avec vous de ceux où il a besoin d’être laissé tranquille.
Les choses à faire
1. Apprendre à manipuler un chat
Lorsque vous manipulez votre chat, soutenez-le bien par le dessous en plaçant une main sous sa poitrine et l’autre sous son arrière-train, tout en évitant de le balancer dans les airs. Ne l’attrapez jamais par la peau du cou et déposez-le délicatement sur le sol lorsque vous avez terminé de le manipuler. Certains chats peuvent avoir tendance à sauter pour se dégager de vos bras, ce comportement est à éviter car il comporte des risques de blessure.
2. Savoir où le caresser
Avant de caresser votre ami félin, laissez-le approcher, puis commencez à caresser doucement sa tête. Il devrait apprécier les caresses sur le dessus de la tête, les joues, la base des oreilles et le menton !
3. Créer un environnement rassurant
Assurez-vous que ses ressources (nourriture, eau, bac à litière, couchage et jouets) sont toujours disponibles et à proximité. Vous pouvez également utiliser pour l’aider à se détendre. Branchez le diffuseur dans la pièce où vous interagirez avec lui pour créer un environnement des plus relaxants.
4. Se mettre à sa hauteur
Rappelez-vous qu’il y a une différence de taille entre vous ! Penchez-vous ou asseyez-vous pour éviter d’être vu comme une menace. Ainsi vous n’intimiderez pas votre compagnon, c’est d’autant plus important si vous avez été présentés récemment.
5. Éviter les parfums trop forts
Les parfums les plus forts peuvent gêner les chats, car leur sens de l’odorat est extrêmement développé.
6. Éduquer son chat
Saviez-vous qu’il était tout à fait possible d’éduquer son félin ? L’éducation peut l’aider à tolérer de nombreuses situations et activités, par exemple le toilettage, la coupe des griffes, les visites chez le vétérinaire, etc. Des sessions d’éducation courtes et régulières aideront votre minou à s’habituer à tout type de manipulations.
7. Surveiller les enfants
Les plus jeunes ont tendance à s’exciter en présence de chats et auront envie de le toucher ou de le tenir. Apprenez-leur à faire preuve de douceur, à caresser les bons endroits ainsi qu’à ne jamais soulever ou serrer un chat !
8. Connaître les signes qui montrent que votre chat est à l’aise
- Il ronronne. Il s’agit du signe de contentement félin le plus connu, mais saviez-vous qu’il existe différents types de ronronnement ? Il vous faudra donc apprendre à différencier les ronronnements de plaisir des ronronnements de douleur.
- Il pétrit. Vous avez sûrement déjà vu votre minou se prendre pour un boulanger et pétrir à l’aide de ses petites pattes ! Il s’agit d’un comportement naturel que les chatons apprennent de leur mère lorsqu’ils vivent encore avec la portée. .
- Il se frotte contre vous. Cela signifie qu’il est heureux d’interagir avec vous, sans pour autant vouloir dire qu’il souhaite être manipulé. Laissez-le approcher à son rythme, il se frottera peut-être contre vos jambes pour y déposer son odeur et ses phéromones. Si c’est le cas, votre félin est très heureux d’être en votre présence.
- Il bouge la tête pour obtenir plus de caresses. Cela signifie qu’il apprécie l’interaction et que
- Il est détendu. et vous saurez que lorsque votre chat ferme ses yeux entièrement ou à moitié, c’est qu’il est apaisé. Il aura certainement les oreilles tournées vers l’avant et les moustaches détendues.
- . Saviez-vous que les chats pouvaient faire des signes en clignant des yeux ? Ils ouvrent et ferment leurs mirettes tout doucement pour vous faire savoir qu’ils vous apprécient, un peu comme s’ils vous souriaient.
9. Attention aux changements
Si votre chat réagit différemment à vos interactions habituelles, et qu’il semble mal à l’aise lorsque vous le manipulez, contactez votre vétérinaire sans attendre car la raison de cet inconfort pourrait être d’ordre médical.
Les choses à ne pas faire
10. Ignorer le langage corporel
Évitez de caresser le ventre ou la base de la queue d’un chat, car il est susceptible de répondre négativement. Plusieurs signes peuvent indiquer que le chat ne souhaite pas être touché :
- la queue qui se balance ;
- la peau et la fourrure qui se contracte au niveau du dos ;
- les oreilles aplaties ;
- les pupilles dilatées ;
- l’apparence tendue ;
- les grognements sourds (à différencier des ronronnements) ;
- l’attitude fuyante ;
- il se peut même que le chat se mette à se toiletter, comme pour dire « désolé, mais je suis occupé ! »;
Toutefois, chaque chat peut avoir ses préférences. Apprenez à connaître votre félin et ne le manipulez que lorsque vous voyez des signes positifs.
11. Manipuler son chat dans un environnement bruyant
Choisissez le lieu et l’heure appropriés pour manipuler votre félin. Faites en sorte de créer un environnement calme, dépourvu de bruits soudains qui risqueraient de l’effrayer.
12. Supposer
Prenez en considération la personnalité de votre matou ainsi que ses besoins, et ne supposez pas qu’il a envie d’être caressé simplement pour satisfaire votre envie de le gratouiller. Il préfèrera parfois jouer avec vous, ou rester assis à vos côtés plutôt que sur vos genoux. Découvrez ce qu’il aime et ce qu’il déteste !
13. Forcer votre chat
Si votre chat n’a pas l’air à l’aise lorsque vous le manipulez, ne le forcez jamais et ne le grondez surtout pas, car cela ne fera qu’empirer la situation. Les chats ont horreur d’être forcés, il faut toujours qu’ils aient le choix !
14. Ne pas écouter ses préférences
Évitez les zones qu’il n’apprécie pas que l’on touche. Par exemple, les chats n’aiment généralement pas qu’on touche leur ventre, même lorsqu’ils vous font suffisamment confiance pour vous le montrer. Sachez également que la base de la queue est extrêmement sensible, alors même si votre minou vous laisse la toucher, faites preuve de douceur afin que tout se passe bien.