
Comment préparer votre maison avant d'accueillir plusieurs chats
Vous envisagez d'accueillir une nouvelle boule de poils dans votre foyer, mais vous ne savez pas comment la présenter à votre autre félin ? Vous ne seriez pas la première personne à vous inquiéter ! L'arrivée d'un nouveau compagnon félin à la maison peut être une expérience stressante pour les deux chats concernés. Heureusement, nous sommes là pour répondre à vos questions et vous guider tout au long du processus. Considérez ce guide comme une aide précieuse lorsque viendra le moment d'accueillir un deuxième minou.
Points à prendre en compte en cas de cohabitation de plusieurs chats
Plusieurs facteurs méritent d'être pris en compte lorsque vous envisagez d'accueillir un nouveau chat dans votre foyer. Tous ces facteurs peuvent contribuer à une cohabitation pacifique entre vos félins.
-
L’âge : Un chat âgé peut être plus à l'aise avec un félin d'un âge similaire, plutôt qu'avec un jeune chaton enjoué.
-
La personnalité : Nous vous recommandons d'essayer de faire correspondre au mieux les personnalités de vos deux chats. Tenez compte de la personnalité de celui que vous souhaitez accueillir dans votre foyer et vérifiez si votre minou lui correspond. Vous éviterez ainsi de causer du stress à l'un ou l'autre des chats !
-
L'expérience : Votre chat actuel s'est-il déjà entendu avec d'autres félins ? Si oui, quelle était leur personnalité ? Il peut être judicieux d'essayer d'imiter une relation ayant déjà fonctionné par le passé.
Pourquoi ne pas adopter directement deux chats en même temps, ou même des minous issus de la même portée ? Il est souvent préférable d'avoir des chats élevés ensemble si l'on souhaite établir une relation amicale.
Comment présenter vos chats
Les chats qui vivent ensemble ne s'apprécient pas forcément. En effet, le nouveau chat peut souvent passer pour un concurrent aux yeux du premier arrivé. Les ancêtres de nos chats étaient tout aussi territoriaux. Cela étant, si vous voulez que votre chat actuel et votre nouveau chat soient heureux ensemble, nous vous recommandons de faire de votre maison un environnement harmonieux et accueillant pour vos félins.
Nous vous conseillons de procéder à une présentation progressive le moment venu. Vous êtes certainement très excités à l'idée de ramener votre nouveau chat à la maison, cependant vous n'êtes peut-être pas les seuls à éprouver ces sentiments. Votre chat actuel n'est peut-être pas aussi emballé que vous et peut se comporter de manière hostile. Pour remédier à ce problème, vous pouvez utiliser un produit apaisant dans la maison, avant et pendant la période de familiarisation. FELIWAY Optimum est un diffuseur à brancher qui convient parfaitement à cette situation. Nous vous recommandons d'en brancher un à l'endroit où votre chat actuel passe le plus clair de son temps, ainsi qu'un autre à l'endroit où vous souhaitez que votre nouveau minou s'installe.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la meilleure façon de faire se rencontrer des chats, l'article de Chris Pachel, notre Happy Cat Expert est là pour vous aider.
Il faut également veiller à ce que chaque chat ait accès à ses propres ressources, idéalement dans des pièces séparées les unes des autres. Il est peu probable qu'ils acceptent de partager dès le premier jour !
Signes d'alerte lors de la rencontre entre les chats
Si vous pensez que les choses ne se passent pas comme prévu, voici quelques signes d'alerte à surveiller :
-
Ils s’évitent l’un l’autre
-
Se cachent
-
Un chat bloque l'accès de l'autre aux ressources
-
Les chats sifflent
-
Le marquage urinaire, les griffades et le toilettage excessif doivent également vous alerter.
Si vous repérez des signes indiquant que vos chats ne s'entendent pas, nous vous conseillons d'en parler à votre vétérinaire. Il pourra vérifier s'il existe des problèmes de santé sous-jacents susceptibles de contribuer à un comportement de stress. Votre vétérinaire ou encore un comportementaliste qualifié pourra vous proposer un plan individuel pour aider vos amis félins à vivre heureux ensemble.
Au sein de la maison
Lorsque vous faites se rencontrer des chats dans votre maison, ce sont parfois les détails qui comptent le plus. En prévoyant des accès séparés aux espaces surélevés, les deux chats ont la possibilité d'explorer leur territoire ou de s'éviter lorsque cela s'avère nécessaire.
Au fil du temps, vous constaterez peut-être que chaque chat a ses préférences en matière d'entretien des griffes. Proposer des options différentes dans des espaces séparés est un excellent moyen d'identifier ces préférences. Vous pouvez opter pour un griffoir vertical dans la cuisine et une planche horizontale dans le salon. Faites ce qui convient le mieux, pour vous et vos chat !
Nous recommandons également de veiller à ce que leurs lieux de repos soient calmes et surélevés, surtout au début. Cela permet à chaque chat de s'isoler en toute tranquillité. Cela peut être très bénéfique pendant cette période de changement. Si vous n'êtes pas en mesure de le faire, vous pouvez essayer d'installer une chatière avec puce électronique à l'intérieur de la maison. Cela permettra à un seul chat d'avoir accès à une certaine pièce.
Que faire des ressources
Comme les chats aiment avoir le contrôle de leur environnement et de leurs ressources, assurez-vous que leurs espaces sont séparés et qu'ils ont leur propre nourriture, leur propre bac à litière et leurs propres jouets, afin de leur donner les meilleures chances d'être heureux ensemble ! Ainsi, vos chats pourront utiliser les ressources sans s'inquiéter de ce qui se passe autour d'eux.
Nous aimons suivre une méthode toute simple pour les ressources destinées aux foyers comptant plusieurs chats : comptez le nombre de chats dans la maison, et ajoutez 1 ! Cela permet à chaque chat d'avoir accès aux ressources sans avoir à interagir avec les autres à la maison. Et hop, plus besoin de partager !
Signes positifs indiquant que vos chats s'apprécient
Présenter deux chats peut être très stressant pour les chats comme pour leurs maîtres. Nous savons qu'au début, les choses ne semblent pas très prometteuses, généralement pendant qu'ils apprennent à se connaître. Ce processus peut prendre plus de temps que l'on ne le pense, mais le résultat en vaut la peine. Voici les signes à observer qui montrent que vos chats s'entendent bien et qu'ils sont liés l'un à l'autre :
-
Ils se touchent pendant qu'ils dorment.
-
Ils se toilettent l'un l'autre.
-
Ils jouent gentiment ensemble.
-
Ils se saluent nez à nez.
Une fois que vous aurez repéré ces signes positifs, vous aurez fait un grand pas en avant ! Vous aurez un foyer harmonieux où vos chats vivront heureux ensemble. Cela peut survenir rapidement ou prendre un peu de temps : chaque chat est différent. L'essentiel est de ne rien précipiter. Vos chats s'adapteront à leur propre rythme.
Vous cherchez d'autres conseils sur la meilleure façon d'accueillir un nouveau chat dans votre foyer ? Contactez-nous et nous serons ravis de vous faire part de nos conseils ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations sur FELIWAY Optimum et tous nos produits.