Conseils, promotions, test produits : inscrivez-vous pour être prévenu

Je m'inscris
6 astuces pour éviter que votre chat ne monte sur le plan de travail

6 astuces pour éviter que votre chat ne monte sur le plan de travail

Certains d’entre nous voient quelque chose de mystérieux dans le fait que nos chats adorent sauter sur les plans de travail ou s’allonger sur la table de la cuisine. D’autant plus qu’ils ont généralement un lit douillet dans lequel ils pourraient aller se blottir. Mais pour nos chers compagnons à moustaches, l’exploration de la cuisine peut être une aventure palpitante. Malheureusement, si cette aventure peut les amuser, le fait de trouver des traces de pattes sur vos plans de travail n’est sans doute pas une source de bonheur pour vous. Alors si vous souhaitez savoir comment éviter que votre chat ne monte sur le plan de travail, voici 6 astuces qui pourraient vous aider à avoir un peu plus la main sur votre cuisine.

Pourquoi est-ce que les chats adorent sauter sur les plans de travail ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi les chats adorent sauter sur les plans de travail. Tout d’abord, ce sont des animaux naturellement curieux, qui adorent explorer. Ensuite, les chats aiment se trouver des positions élevées afin d’avoir un œil sur tout ce qui les entoure, ce qui fait d’un plan de travail surélevé un observatoire de rêve. Si, en plus, ce plan de travail est situé près d’une fenêtre, votre chat peut y voir un endroit idéal pour se prélasser au soleil. Et le moindre reste de nourriture présent sur le plan de travail saura également capter l’attention du félin, par l’odeur alléché.

Cela dit, il est important de vous questionner sur la raison sous-jacente qui pousse votre chat à rechercher des positions plus élevées. Parfois, des changements survenus dans la maison peuvent l’inciter à essayer, par ce biais, de se protéger.

Si le comportement de votre chat a changé, peut-être est-il inquiet ou préoccupé par des changements dans son train-train quotidien. S’il y a eu des changements récemment qui pourraient être à l’origine de cette anxiété, essayez FELIWAY Optimum pour aider votre chat à s’adapter à ces fluctuations en apportant un sentiment de sérénité dans votre maison.

Comment empêcher les chats de sauter sur les plans de travail ?

La problématique des chats qui se prélassent sur les plans de travail de la cuisine ne relève pas uniquement de l’hygiène. En effet, bien d’autres dangers guettent nos chères boules de poil : des lames tranchantes, des objets très chauds… Bref, cet endroit n’est pas adapté à nos chats ! Donc si vous souhaitez savoir comment éviter que les chats ne sautent sur les plans de travail, voici 6 astuces soigneusement sélectionnées pour vous aider à limiter ce comportement.

1. Offrez-lui d’autres espaces en hauteur

Si vous créez d’autres espaces en hauteur, vous éviterez peut-être que votre chat n’aille sur les plans de travail, et, avec un peu de chance, il préfèrera se tourner vers d’autres options. Les arbres à chat et autres tours à griffer sont très adaptées car elles offrent à nos chats des endroits sûrs et élevés depuis lesquels ils peuvent observer leur environnement. Cela crée un espace stimulant qui saura attirer leur attention sur autre chose que les surfaces de la cuisine.

Vous pouvez également utiliser de délicieuses friandises comme le Happy Snack by FELIWAY pour encourager votre petit compagnon à aller découvrir son arbre, et ainsi développer des associations positives avec cet objet.

2. Enlevez les restes de nourriture des plans de travail

Essayez de ne pas donner à votre chat une seule bonne raison de sauter sur les plans de travail de la cuisine en gardant ces surfaces propres, sans la moindre miette ni reste de nourriture. Si votre moustachu bondissant a déjà trouvé un bon petit gueuleton sur le plan de travail, il a pu considérer que c’était un bon comportement puisque cela a débouché sur un résultat positif. Et de ce fait, il continuera de sauter sur les surfaces élevées de la cuisine avec l’espoir d’y trouver quelque chose à se mettre sous la dent. Il ne tient qu’à vous d’éviter que cela se produise.

3. Utilisez des jouets captivants pour détourner son attention

Vous pouvez faire un inventaire des stimulations intellectuelles dont bénéficie votre chat au quotidien. Peut-être explore-t-il de nouvelles parties de la maison comme la cuisine parce qu’il manque de divertissement. Essayez de multiplier les temps de jeu qui impliquent des stimulations intellectuelles pour votre chat. L’une des conséquences pourrait être qu’il se détourne du mobilier et des plans de travail.

Vous pouvez lui offrir des mangeoires interactives ou avec des énigmes, des tapis de léchage ou des jouets en forme de canne à pêche. Si votre chat est amené à réfléchir et se dépenser tout au long de la journée, il sera probablement moins enclin à chercher d’autres sources de distraction.

4. Éduquez les chats avec du renforcement positif

Si votre chat aime passer du temps avec vous lorsque vous êtes en cuisine, essayez le renforcement positif pour l’inciter à s’installer sur un autre point surélevé pendant que vous cuisinez. Avec du renforcement positif, vous pourrez éviter que votre chat n’aille sur les plans de travail. L’utilisation de mots clés est une bonne astuce éducative car cela l’aidera dans un processus d’adoption d’un nouveau comportement. Utilisez le mot clé que vous avez choisi lorsque votre chat saute naturellement sur le plan de travail, et donnez-lui une récompense s’il va à l’endroit que vous lui indiquez. Avec le temps, votre chat finira par associer ce mot clé au fait de se rendre à un autre endroit, et à la friandise qui va avec.

5. Essayez de déplacer son point d’eau

Vous avez peut-être remarqué que votre chat monte sur le plan de travail de la cuisine pour accéder au robinet. Si c’est le cas, analysez les accès à l’eau dont il dispose. Son point d’eau doit se trouver dans un endroit calme et accessible, et où il se sent en sécurité. Il nous semble pertinent d’installer le point d’eau du chat relativement loin de l’endroit où il mange et de celui où il fait ses besoins.

Si vous êtes sûr que votre compagnon apprécie l’endroit où se trouve son point d’eau, vous pouvez changer le récipient dans lequel il boit. Peut-être qu’il a pris l’habitude de sauter sur le plan de travail de la cuisine parce qu’il aime boire au robinet. Et dans ce cas, une fontaine à eau pour chat sera l’accessoire idéal pour lui offrir de l’eau courante tout au long de la journée. 

6. Coupez les accès aux surfaces de la cuisine

Si les astuces précédentes n’ont pas suffi à empêcher votre chat de sauter sur le plan de travail, voici une dernière astuce. Placez du papier aluminium sur les plans de travail. Les chats n’aiment pas du tout le papier aluminium à cause de sa texture et du bruit qu’il produit. Cela devrait donc suffire à dissuader votre cher petit compagnon de monter sur les plans de travail. Mais cette solution a des limites : les chats sont souvent bien malins, et il est possible que le vôtre finisse par trouver d’autres moyens d’accéder au plan de travail. Et on ne peut malheureusement pas recouvrir l’intégralité de la cuisine de papier alu…

Une autre option consiste à installer une barrière physique pour empêcher votre chat d’entrer dans la cuisine. Mais lorsque vous lui fermez l’accès à un espace, il est important d’offrir à votre chat d’autres éléments qui lui permettront de vivre des expériences similaires. Comme un arbre à chat, par exemple.

Si vous souhaitez avoir plus de conseils pour empêcher votre chat de monter sur les plans de travail, prenez le temps de parcourir nos autres supers articles disponibles en ligne ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de partager toutes les idées et astuces que nous connaissons. Et enfin, n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les articles et autres informations sur nos produits.

Trouvez le produit qui rendra votre chat heureux !

Faites le quiz

CE QUE LES CHATS PRÉFÈRENT :

Recevez directement nos conseils et soyez alertés de nos promotions et tests produits :

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.