Conseils, promotions, test produits : inscrivez-vous pour être prévenu

Je m'inscris
Est-il possible d’éduquer un chat comme on éduque un chien ? L’éducation des chats expliquée !

Est-il possible d’éduquer un chat comme on éduque un chien ? L’éducation des chats expliquée !

On n’apprend pas aux vieux singes à faire la grimace, comme le dit l’expressionMais quelqu’un s’est-il déjà demandé s’il pouvait l’apprendre à un chat ?! Apprendre à un chat à aboyer comme un chien, ou à faire le beau pour la World Dog Show, ça n’est pas gagné. On est bien d’accord. Mais nos chatons ont tout de même plus d’un tour dans leur sac. Et puis… après tout, un chat ne fait pas le beau, il est beau. Pas besoin d’avoir l’avis d’un panel de juges. Non mais ! 

Cela dit, la vraie question est la suivante : à quel point est-il possible d’éduquer nos chats, et peut-on utiliser les mêmes techniques qu’avec les chiens ? Les réponses à ces questions et à bien d’autres encore se trouvent dans les paragraphes suivants. 

Peut-on éduquer un chat ? Les idées reçues ont la vie dure 

L’un des mythes les plus tenaces que l’on entend sur nos minets, c’est qu’il est impossible de les éduquer. Cela tient sans doute au fait que les chats donnent l’impression d’être plus indépendants que les chiens, et qu’ils sont généralement moins enclins à faire plaisir à leurs compagnons humains. 

Pourtant, cette affirmation n’en est pas moins fausse. Éduquer un chat, c’est possible ! Et ça va plus loin, puisque les chats sont dans un apprentissage constant, à travers leur environnement ou leurs expériences. Comme les chiens. Ce qui distingue principalement les chiens des chats réside dans la compréhension de ce qui peut les motiver et dans la meilleure manière pour eux d’apprendre. 

À chaque fois que votre chat cesse de faire ou apprend à faire quelque chose grâce à votre action, c’est ce qu’on appelle l’éducation. S’il vient quand vous l’appelez, s’il utilise un griffoir au lieu de se faire les griffes sur le mobilier ou s’il fait des tours, ce sont autant de comportements que votre chat a appris. Et il peut en apprendre bien d’autres 

Comprendre les différences entre chats et chiens face à l’éducation 

Le secret pour réussir l’éducation d’un chat c’est de comprendre la différence entre éduquer un chien et éduquer un chat. Et cela passe par l’observation de leurs comportements naturels, leurs motivations et les récompenses. 

Comportements naturels et instincts 

Les chiens et les chats ont évolué avec des comportements naturels et des instincts très différents. Lorsque nous éduquons des chiens, nous nous appuyons sur leur lien inné avec les humains qui partagent leur quotidien, ainsi que leur capacité à lire notre langage corporel. Ces deux aptitudes découlent de leur nature sociale et de leur propension à vivre en groupe. 

Les chats, quant à eux, descendent d’ancêtres qui ont majoritairement vécu seuls. Ce qui fait qu’ils peuvent être plus méfiants face au contact social. Les chats sont donc moins attirés par l’idée de trouver un groupe avec lequel vivre, et préfèreront trouver un endroit dans lequel ils se sentent en sécurité. 

Pour le dire plus simplement, les chats ont des priorités et des motivations différentes de celles des chiens. Cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas être éduqués, mais plutôt qu’il faut le faire avec une autre approche. 

Motivations et récompenses 

Qu’il s’agisse d’éduquer un chien ou un chat, la motivation est fondamentale. 

Les chiens sont souvent motivés par des récompenses sociales, des compliments, de l’attention, voire la simple satisfaction d’obéir à un signal. De ce fait, l’éducation des chiens repose souvent sur les félicitations verbales et l’affection physique, qui tiennent lieu de récompenses, ainsi que sur la nourriture ! 

Les chats sont généralement intéressés par des récompenses différentes. Certains apprécient qu’on leur gratouille le menton ou qu’on les câline, mais la plupart sont surtout motivés par les récompenses sous forme de nourriture ou de jeu 

Plus simplement, l’astuce pour éduquer un chat, c’est de trouver ce qui sera la meilleure récompense à ses yeux. Pour certains chats, c’est une délicieuse friandise, pour d’autres ça peut être un petit moment de jeu avec l’un de ses objets préférés 

La friandise Happy Snack by FELIWAY peut parfaitement jouer ce rôle. Cette friandise à lécher, savoureuse et réconfortante, peut être donnée directement à la sortie de l’emballage, et c’est un très bon moyen de récompenser votre chat lorsqu’il a réalisé l’action que vous souhaitiez. Pour le côté pratique, il est assez facile d’en donner de petites quantités, donc vous pouvez en distribuer un peu pour chaque récompense tout au long d’une séance d’éducation ! 

Notez également ce point important : les chats peuvent se lasser s’ils reçoivent une trop grosse quantité de la même récompense. Donc si vous voulez garder l’attention de votre compagnon, variez les options. 

Comment éduquer un chat : Les techniques de base 

Nous avons vu dans les grandes lignes comment fonctionne l’esprit de votre chat, et nous allons maintenant passer de la théorie à la pratique ! Éduquer un chat demande beaucoup de patience, de la constance, et une bonne compréhension des besoins spécifiques de votre chat. Voici quelques techniques pour vous aider à débuter : 

1. Le renforcement positif 

Le renforcement positif est, comme pour le chien, le meilleur moyen d’éduquer votre chat. L’idée est de récompenser le chat lorsqu’il adopte le comportement souhaité. Par exemple, si vous voulez qu’il vienne quand vous l’appelez, utilisez sa friandise préférée en guise de récompense. Avec le temps, il va associer ce comportement avec la récompense, et sera de plus en plus enclin à le reproduire. 

2. Le shaping, façonner un comportement  

Avec le shaping, l’idée est de récompenser les actions qui se rapprochent de plus en plus du comportement souhaité. Imaginons que vous vouliez apprendre à votre chat à s’asseoir. Vous pouvez commencer par le récompenser lorsqu’il reste immobile, puis vous le récompensez progressivement, uniquement lorsqu’il baisse les pattes arrière, et enfin lorsqu’il s’assoit complètement. Vous pouvez également essayer de l’inciter à adopter certaines positions à l’aide de friandises, par exemple en prenant une friandise que vous placerez au-dessus de sa tête, et en accompagnant le mouvement d’assise. 

3. La constance et la patience 

Il n’existe pas de formule magique pour éduquer un chat. Cela prend du temps, et il faut répéter sans cesse, donc la patience sera votre meilleure alliée ! Procédez par des séances courtes, entre 3 et 5 minutes, et fréquentes, et utilisez toujours les mêmes signaux. 

4. Éviter les punitions 

Punir un chat parce qu’il n’adopte pas le comportement que vous souhaitez ne l’aidera pas à apprendre. Au contraire, un chat qui est sanctionné risque plutôt de devenir anxieux ou frustré, ce qui complique plus encore la démarche d’éducation, et peut même affecter votre relation. Concentrez-vous plutôt sur le renforcement positif, et si votre chat n’arrive pas à intégrer ce que vous souhaitez lui apprendre assez vite, faites preuve de patience. 

5. Créer un environnement calme 

Avant toute démarche éducative, assurez-vous que votre chat se sent en sécurité et détendu. Offrir un environnement rassurant à votre boule de poil l’aidera à être plus réceptif à votre démarche, et rendra les séances d’éducation plus efficaces. FELIWAY Optimum peut être très utile dans ce contexte, en renforçant le sentiment d’apaisement de votre chat, et en lui permettant de se concentrer plus facilement pendant les séances. 

6. Utilisez un cliqueur ou un mot clé  

L’utilisation d’un cliqueur ou d’un mot clé spécifique pour indiquer à votre chat votre intention peut également vous aider dans la démarche éducative. Si vous associez systématiquement le clic ou le mot clé à la récompense, votre chat apprendra à associer, lui aussi, ce son à quelque chose de positif, ce qui devrait faciliter le renforcement des bons comportements. 

Cette méthode est particulièrement efficace parce qu’il est très facile d’associer le cliqueur ou un mot clé à un comportement que vous souhaitez voir chez votre chat. Si on se contente d’une récompense, il peut arriver qu’on se trompe et qu’on récompense malencontreusement un mauvais comportement, au risque de créer une certaine confusion chez le minet. 

Mais alors, est-il possible d’éduquer un chat comme un chien ? 

À la question «est-il possible d’éduquer un chat comme on éduque un chien ?», la réponse est claire et nette : oui et non. Oui, dans le sens où les chats peuvent être éduqués en utilisant les mêmes principes de renforcement positif. Mais cette approche nécessite d’être adaptée à la nature particulière de nos félins, qui ont un goût moins prononcé pour l’interaction sociale, et préfèrent le bénéfice direct et immédiat d’une récompense savoureuse. 

Quoi qu’il en soit, l’éducation d’un chat peut être une expérience très enrichissante, tant pour votre félin que pour vous. Si vous parvenez à comprendre les différences entre l’éducation d’un chat et l’éducation d’un chien, à trouver les bons leviers de motivation et à faire preuve de suffisamment de patience et de constance, vous pourrez apprendre à votre félin tout un tas de comportements utiles. Il vous suffit simplement de trouver les méthodes éducatives qui lui correspondent ! 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont les chats perçoivent le monde, ou si vous rêvez de percer les secrets de l’esprit du félin, venez donc parcourir tous nos fantastiques articles disponibles en ligne ! Si vous avez des questions, vous pouvez également nous contacter, nous serons heureux de partager avec vous toutes nos connaissances. Profitez-en également pour vous inscrire à notre newsletter et ainsi recevoir nos dernières nouvelles, les articles et autres informations sur les produits FELIWAY. 

Trouvez le produit qui rendra votre chat heureux !

Faites le quiz

CE QUE LES CHATS PRÉFÈRENT :

Recevez directement nos conseils et soyez alertés de nos promotions et tests produits :

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.