7 conseils pour laisser votre chat seul à la maison
Vous partez au travail, mais vous êtes inquiet de laisser votre chat seul à la maison ? Nous avons exactement ce qu’il vous faut ! Dans l’article du jour, nous vous proposons 7 conseils pour occuper votre chat et vous permettre d’aller travailler l’esprit tranquille.
Laisser un chat seul à la maison : Ce qu’il faut savoir
Nombre de chats apprécient de rester à la maison et sont très attachés à leur territoire, donc lorsque vous devez sortir sans eux, la plupart du temps, cela ne les dérange pas. En fait, votre chat pourra même profiter de ce temps calme pour se reposer et se préparer à jouer dès votre retour.
Cela dit, il convient de ne pas laisser votre chat seul à la maison trop longtemps. S’il n’a aucune compagnie, un chat peut finir par s’ennuyer ou ressentir une certaine frustration. Et pour certains chats, le simple fait de voir leur compagnon humain partir au travail peut être un moment difficile car ils savent qu’ils seront seuls pour les heures à venir.
Combien de temps peut-on laisser un chat seul ?
Chaque chat est différent, et certains apprécient la solitude plus que d’autres. Donc lorsque vous laissez votre chat seul à la maison, il est important de tenir compte de la façon dont il va réagir à votre absence pendant votre journée de travail. Un jeune chaton ne devrait pas rester seul à la maison plus d’une heure, mais un chat adulte en bonne santé peut être laissé seul jusqu’à 24 heures. Cela étant, ne prenez pas l’habitude de laisser votre chat adulte seul aussi longtemps trop souvent.
Certaines races peuvent également vivre plus mal que d’autres ces longues heures de solitude. Le chat bengal, par exemple, peut avoir du mal à rester seul à la maison, car c’est un félin plein d’énergie, très joueur, et il peut vite s’ennuyer s’il n’a pas suffisamment de stimulation intellectuelle et physique. Le siamois peut également avoir du mal à rester seul à la maison car c’est un chat très sociable qui aime savoir ce que fait son compagnon humain.
Comment préparer un chat à rester seul à la maison ?
Les chats sont certes considérés comme des animaux indépendants, mais ils vont tisser des liens très forts avec leurs propriétaires. Et cela peut déboucher sur des difficultés à laisser votre chat seul à la maison car il peut avoir du mal à supporter votre absence.
Pour préparer votre chat à rester seul, vous pouvez commencer par aller passer quelques minutes dans d’autres pièces de la maison. Augmentez progressivement la durée de votre absence, puis passez à l’étape supérieure en quittant la maison pendant un certain temps. Il est important d’augmenter progressivement le temps que votre chat passe seul à la maison en restant dans une certaine zone de confort pour votre compagnon à moustaches. Autrement dit, soyez attentif au moindre signe d’anxiété avant d’augmenter la durée de votre absence.
Vous pouvez également utiliser FELIWAY Optimum pour créer un environnement rassurant qui aidera à apaiser l’anxiété de votre chat pendant le processus d’apprentissage de la solitude, en lui offrant une plus grande sérénité pendant 30 jours.
7 conseils pour laisser votre chat seul à la maison
Si votre chat a du mal à rester seul à la maison, voici quelques conseils qui pourront vous aider vous et votre compagnon félin afin qu’il se sente plus à l’aise dans ces moments de solitude. Mais avant toute chose, pensez à vérifier qu’il n’y a pas de danger potentiel comme des fils électriques, des aliments toxiques ou des produits d’entretien qui pourraient être accessibles. Votre chat pourrait essayer d’explorer différents endroits de la maison lorsque vous ne serez plus là pour l’en empêcher, alors commencez par vérifier que les objets dangereux sont hors de portée !
Autrement, lorsque vous laissez votre chat seul à la maison, le plus important est de lui rendre l’espace aussi confortable que possible. Pour cela, assurez-vous que cet environnement répond à ses besoins quotidiens, même lorsque vous êtes absent. Et dans cette optique, voici 7 conseils pour aider votre chat à rester calme et à l’aise pendant votre absence :
- À boire et à manger : Laissez à votre chat suffisamment de nourriture et d’eau fraîche pour toute la durée de votre absence, ainsi qu’un accès à un bac à litière propre. Il existe également des distributeurs automatiques qui peuvent lui offrir une portion de nourriture à intervalles réguliers, afin que ses habitudes ne soient pas perturbées. Si votre chat n’a jamais utilisé ces distributeurs, prenez le temps de l’aider à se familiariser avec ce type d’appareil.
- De la stimulation : Proposez à votre chat des activités stimulantes auxquelles il pourra s’adonner en se réveillant de la sieste. Des activités interactives comme une mangeoire ludique, une chasse au trésor, un jouet en forme de souris en herbe à chat, ou un griffoir sauront le garder occupé et distrait.
- Des lieux de repos : Assurez-vous qu’il peut accéder à des espaces surélevés pour se reposer et observer le monde depuis ses endroits préférés.
- Un bruit de fond : Certains chats aiment avoir un certain bruit de fond lorsqu’ils sont seuls. La musique classique peut être une très bonne option pour les apaiser, mais veillez à bien observer les réactions de votre félin une fois mis en situation.
- Une température contrôlée : La température de votre maison peut varier lorsque vous êtes au travail. Pensez-y et assurez-vous que la maison reste suffisamment chaude pour votre chat en hiver et suffisamment fraîche pendant les journées parfois caniculaires de l’été.
- Une routine de bienvenue : Essayez d’instaurer une routine d’accueil lorsque vous rentrez à la maison. Vous pouvez par exemple offrir à votre chat une délicieuse friandise Happy Snack by FELIWAY pour le féliciter d’avoir su rester calme pendant votre absence. Happy Snack contient également une protéine de lait qui présente des propriétés apaisantes. Donc offrir cette friandise quotidiennement à votre boule de poil peut être un excellent moyen de l’aider à se détendre de manière générale.
- Un œil attentif et bienveillant : Vous pouvez installer des caméras dans votre maison pour observer votre chat et voir ce qu’il fait pendant votre absence. Certains appareils permettent également de lui parler, ce qui pourrait l’aider à se calmer. Quelle que soit l’option choisie, il convient de vérifier au préalable si votre chat l’apprécie ou non.
Si vous devez laisser votre chat seul pendant une plus longue période que vos absences quotidiennes pour le travail, envisagez une alternative telle qu’un cat-sitter ou une pension pour chats. Le choix dépendra entièrement des préférences de votre chat, pour être sûr qu’il puisse continuer à bénéficier des contacts et des interactions sociales dont il a besoin.
Si vous souhaitez d’autres conseils sur le fait de laisser votre chat seul à la maison, prenez le temps de lire nos autres supers articles en ligne ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de partager toutes les informations dont nous disposons. Et tant que vous êtes ici, n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour rester informé de toutes nos dernières actualités, mais également de nos articles et de nos produits.