Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
Comment présenter un nouveau chat à mon chat ?
Feliway cat icon

Comment présenter un nouveau chat à mon chat ?

L’arrivée d’un nouveau chat dans votre famille est souvent un moment plein d’émotion. Vous allez acheter de nouveaux jouets, un nouvel arbre à chat, faire des provisions de nourriture, et choisir l’endroit où poser les couchages du nouveau minet de la maisonnée.  On est souvent tenté de se dire que nos meilleures intentions suffiront à instaurer une parfaite harmonie au sein du foyer, mais si vous avez déjà un ou plusieurs chats, il est important de réfléchir à la manière dont vous allez faire les présentations entre le résident et le nouvel arrivant.

Vous pensez peut-être faire les présentations avec le nouveau chat et « voir comment ça se passe ». Parfois, cela fonctionne, mais pas toujours. Et il peut arriver qu’une relation qui débute par des conflits ne soit finalement qu’une longue histoire d’inimitié entre vos amis à moustaches. La présentation maîtrisée et progressive du nouvel arrivant au chat résident (ou aux chats résidents) réduira la possibilité de conflits, et cela est d’ailleurs plus conforme à la manière dont ce phénomène se déroule dans un environnement naturel.

Dans la nature, les nouveaux arrivants vivent dans un premier temps en périphérie du groupe de chats. Ils passent du temps en marge du groupe social et s’y intègrent progressivement, à mesure qu’ils font connaissance avec des membres du groupe. Mais cela ne se déroule pas toujours ainsi lorsque de nouveaux venus arrivent dans un foyer où vivent déjà un ou plusieurs chats, et où tout ce petit monde se trouve contraint par des portes et des murs, de se côtoyer de près, sans véritable moyen de se découvrir de manière progressive.

En faisant les présentations pas à pas, vous pouvez faire des pauses à différents moments et analyser la relation qui est en train de se construire. À chaque étape, utilisez l’approche dite du feu de signalisation :

  • Vert signifie que tout se déroule bien et que vous pouvez passer à l’étape suivante.
  • Orange indique que vous devrez probablement repasser par cette étape quelques fois avant d’avoir le feu vert pour continuer.
  • Rouge signale que vous devez vous arrêter et réévaluer votre stratégie.

Les étapes de présentation du nouvel arrivant au chat résident

Étape numéro un : une pause s’impose !

Votre nouveau chat a besoin de temps pour évacuer le stress du voyage et se faire à l’idée qu’il est dans sa nouvelle maison. Mettez à sa disposition un espace uniquement à lui, avec de la nourriture, une litière et un couchage. Maintenant, guettez les signes indiquant qu’il se sent à l’aise et qu’il se fait de nouveaux repères. Par exemple s’il utilise la litière, s’il mange bien et se met à faire sa toilette. Mais il y a bien d’autres signes encore. Quand votre nouveau compagnon est confortablement installé, serein et bien moins stressé qu’à son arrivée, ce qui peut prendre quelques jours, il est alors plus disposé à se faire de nouveaux amis.

Étape numéro deux : l’échange des odeurs.

Prenez un petit chiffon doux et frottez-le doucement sur le visage de votre chat résident, sur ses joues ainsi que sur son cou. L’idée est d’imprégner autant que possible le chiffon de l’odeur de ce minet et de ses phéromones. Reproduisez l’opération avec le même chiffon sur votre chat nouvellement arrivé, puis encore une fois sur le chat résident.

Utilisez l’approche du feu de signalisation (vert, orange ou rouge) pour évaluer la réaction de chaque chat. Si vous remarquez des signes de stress, d’agitation, voire d’évitement, le feu est au rouge ! Arrêtez là et essayez à nouveau plus tard. Si un chat est stressé, il peut le manifester en feulant, en crachant ou en essayant de griffer le chiffon. S’il enroule sa queue tout près de son corps, si ses oreilles se baissent en arrière, ses yeux deviennent gros et ronds, ou son poil se hérisse, c’est encore un feu rouge.

Si un chat ignore le chiffon, on est plus près du feu orange. Il pourrait être sage de reproduire l’opération quelques fois. En revanche si le chat décide de se frotter contre le chiffon, le feu est au vert et vous pouvez passer à l’étape suivante.

Étape numéro trois : regarder mais pas toucher.

Trouvez un endroit dans la maison où les chats peuvent se voir sans avoir de contact physique. Vous pouvez mettre les chats dans des pièces qui se font face ou aux extrémités opposées d’un couloir, mais il est primordial d’empêcher toute possibilité de contact physique, en empilant des barrières pour bébé ou en utilisant tout autre obstacle. Il peut s’avérer nécessaire de bloquer les espaces au-dessus des barrières ou autres obstacles (avec un bout de carton, par exemple) afin d’empêcher les chats de grimper ou de sauter par-dessus.

Offrez aux chats ces instants de « contact protégé » plusieurs fois par jour si vous le pouvez. Et essayez d’accompagner ces moments de présentation par quelque chose d’agréable pour chaque chat. Ça peut être des friandises, de la nourriture, un moment de brossage, des jeux ou des câlins et des mots doux de votre part. En répétant cette opération d’exposition réciproque, chaque chat finira par associer la présence de l’autre à des activités qu’il apprécie.

En plus des signes de stress,  . Un chat calme et serein aura un visage doux, des oreilles détendues, des yeux en forme d’amandes, et non pas tout ronds comme quand il est tendu. Sa queue sera dirigée vers le haut, terminée par une jolie volute. Si le chat s’amuse avec des jouets ou fait sa toilette de manière calme et détendue, ou s’il vient se frotter contre la barrière, c’est également une indication caractéristique d’un félin détendu.

Étape numéro quatre : les premiers contacts physiques.

Retirez les barrières et laissez aux chats la possibilité d’interagir pendant de courts laps de temps. D’abord quelques minutes, par exemple. Puis séparez-les de nouveau. Reproduisez cette opération à différentes reprises en gardant en tête l’approche du feu de signalisation, surveillez le moindre signe d’agitation ou de calme, et ajoutez à ces moments une activité agréable. Vous pouvez par exemple les nourrir à ce moment-là.

Étape numéro cinq : bienvenue à la maison.

Une fois que les chats se montrent véritablement et durablement détendus en présence l’un de l’autre, vous pouvez passer à l’étape finale : permettre aux chats de vivre ensemble sans restriction. Surveillez toujours leur comportement de près. Offrez-leur des possibilités d’activités agréables qui les amusent et les stimulent, et poursuivez ces associations positives !

La durée de chacune des étapes peut varier selon chaque chat. C’est pourquoi il est important d’utiliser l’approche du feu de signalisation et d’analyser les comportements de vos matous à chaque instant. L’utilisation de FELIWAY Optimum comme source de phéromones relaxantes peut également aider dans le déroulement de ce processus.

Si vous avez déjà plusieurs chats à la maison, vous pouvez tout de même suivre ce processus étape par étape, en apportant quelques légères modifications pour présenter le nouvel arrivant à chaque chat résident de manière individuelle, ou au groupe des résidents. Observez toujours les signes d’agitation ou de sérénité, et reproduisez chaque étape jusqu’à ce que tous les chats soient à l’aise avec cette nouvelle relation.

Si vous rencontrez des obstacles et que vous ne savez pas comment les surmonter, adressez-vous à votre vétérinaire pour obtenir de l’aide, ou pour qu’il vous oriente vers un éducateur qualifié ou un comportementaliste qui pourront vous donner des recommandations supplémentaires.

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.