8 conseils pour tout savoir sur la litière des chats
Le bac à litière est un incontournable pour de nombreux propriétaires de chats. Cela dit, lorsqu’un chat n’est pas à l’aise avec son bac à litière, il n’est pas rare qu’il aille faire ses besoins ailleurs, ce qui peut incommoder ses propriétaires. Il y a bien des explications à ce comportement et la cause la plus courante est une gêne à l’utilisation du bac à litière.
Voici ce que nous vous conseillons de faire et d’éviter pour une bonne utilisation du bac à litière.
1. Disposer le bac à litière en intérieur
Cela va vous sembler évident, mais de nombreux propriétaires préfèrent installer le bac à litière de leur animal en extérieur, à bonne distance de la maison. Cependant, faire ses besoins dehors peut s’avérer compliqué pour votre minou, notamment lors d’intempéries ou en présence d’autres chats. Dans ces conditions, il se peut que votre félin décide de faire ses besoins à un endroit qu’il juge plus sûr et plus pratique et en l’absence de bac à litière, il choisira peut-être un tapis ou les abords d’un meuble.
2. Installer le bac à un emplacement calme
L’emplacement du bac à litière est souvent une des raisons pour lesquelles les chats arrêtent de l’utiliser. S’il est installé à proximité d’un lieu de passage, d’une porte ou d’une chatière, il se peut que votre chat ne s’y sente pas à l’aise. Il en va de même s’il se trouve près des ressources en eau ou en nourriture ou à proximité de sources de bruit. Il vaut donc mieux placer le bac à un emplacement à la fois calme et facile d’accès à l’écart de ces espaces délicats pour en encourager l’utilisation.
3. Les chats doivent disposer de suffisamment de bacs à litière
Si plusieurs chats vivent sous votre toit, il est nécessaire de leur fournir suffisamment de bacs à litière pour éviter toute compétition entre eux. La règle communément admise est un bac par chat, plus un bac supplémentaire. Placez-les à distance les uns des autres pour que chaque félin ait son propre espace.
Installer un bac à litière supplémentaire est également une bonne chose lorsque vous n’avez qu’un seul chat. En effet, les chats préfèrent utiliser des espaces différents pour uriner et déféquer. Cela vous permet également de disposer d’un bac de secours, si l’un ou l’autre ne peut être utilisé temporairement.
4. Fournir à votre félin un type de bac approprié
La plupart des chats préférera utiliser un grand bac à litière ouvert. Il est simple d’y entrer et le chat n’est pas restreint dans ses mouvements lors de l’utilisation. Sa longueur doit correspondre à 1,5 fois celle de votre chat, sans prendre en compte la queue.
D’autres chats préfèreront utiliser une version couverte, appelée maison de toilette. Ces dernières peuvent cependant causer des problèmes, car elles sont plus restrictives et peuvent être plus odorantes. La maison de toilette doit être suffisamment grande pour que votre chat puisse tourner sur lui-même une fois à l’intérieur afin de trouver la position appropriée. Elle doit également rester particulièrement propre afin d’éviter de devenir trop odorante. Si elle comporte une trappe, enlevez-la pour en faciliter l’accès et donner envie à votre chat de l’utiliser.
5. Utiliser le bon type de litière
Les chatons développent une préférence en matière de litière durant leur période de socialisation, entre 2 à 7 semaines d’âge. Essayez de garder le même type de litière que votre minou avait dans sa portée.
Les chats préfèrent généralement la litière fine, car elle est plus douce au toucher et ressemble au sable que leurs ancêtres sauvages utilisaient.
Ils peuvent aussi développer une aversion pour certains types de substrat, notamment s’ils ont souffert de maladies des voies urinaires ou d’autres sources d’inconfort. Dans ce cas, essayez de changer de type de substrat pour éviter de répéter le traumatisme.
6. Assurer la propreté des bacs à litière
Certains chats sont plus capricieux que d’autres, cependant la plupart d’entre eux préfère utiliser des bacs propres. Les litières non agglomérantes absorbent l’urine, mais celle-ci reste contenue dans le substrat jusqu’à ce qu’il soit changé (une fois par semaine). Cela peut décourager certains chats, particulièrement s’ils aiment gratter leur litière.
Utiliser une litière agglomérante permet de nettoyer efficacement le bac de façon ciblée. Ce nettoyage doit être fait quotidiennement pour garantir la propreté de la litière. Le bac peut être lavé une fois par mois ou plus souvent si nécessaire.
7. Éviter les odeurs fortes dans le bac et aux alentours de celui-ci
On est d’accord, les bacs à litière sentent fort et c’est d’ailleurs à l’odeur que les chats reconnaissent leur territoire. Utiliser un substrat parfumé changera le profil olfactif de la litière et peut perturber le chat au point qu’il décide d’éviter de l’utiliser. De même, avoir recours à des produits désodorisants ou à d’autres produits permettant de masquer les odeurs risque de causer des problèmes. Il est alors probable que votre chat décide de se tenir à distance de la zone où ils ont été appliqués.
8. Éviter d’utiliser des sacs à litière
Les sacs à litière en plastique recouvrent le fond des bacs à litière et permettent de la changer plus facilement. Ils peuvent cependant causer un inconfort pour le chat lorsque le sac est trop tendu. Les chats peuvent également coincer leurs griffes dedans lorsqu’ils grattent la litière avant ou après avoir fait leurs besoins, ce qui risque de projeter de la litière aux alentours. Vous pouvez utiliser une litière agglomérante que vous nettoierez quotidiennement pour vous passer de sac.
La malpropreté chez les chats est un des problèmes comportementaux les plus courants. Les conseils ci-dessus vous aideront à apprendre les bonnes manières à votre minou pour éviter qu’il fasse ses besoins en dehors de sa litière.
Retrouvez notre infographie pour mieux comprendre pourquoi votre chat