Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
Quelle race de chat correspond à ma personnalité ? 7 choses à considérer

Quelle race de chat correspond à ma personnalité ? 7 choses à considérer

Accueillir un chat peut être une expérience des plus incroyables et gratifiantes. Nos félins ne sont pas seulement d’excellents compagnons, ils contribuent également à notre bonne santé mentale et à notre bien-être, et le soutien mental qu’ils nous apportent n’est plus à prouver !

Cela dit, vous vous demandez peut-être quel type de chat vous correspondrait, compte tenu de votre personnalité et de votre style de vie. 

De quoi dépend la personnalité d’un chat ?

La génétique influe beaucoup dans la personnalité des chats, leurs interactions avec les personnes qui les entourent jouent également un rôle important. Une récente étude suggère que le lien entre les félins et leurs propriétaires  ressemble à celui qu’entretiennent un parent et son enfant. Par exemple, des personnes consciencieuses, extraverties et douces auraient des chats moins distants, tandis que des personnes névrosées auraient des félins aux traits plus agressifs.

Quelle race de chat correspond à ma personnalité ainsi qu’à mon style de vie ?

Il semblerait qu’il y ait plus de 370 millions de chats domestiques sur Terre, parmi lesquels on retrouve certains types de personnalité félines . Bien que la personnalité d’un chat puisse évoluer dans le temps, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire lorsque vous remarquez des changements comportementaux. Un changement soudain peut d’ailleurs être lié à un problème médical sous-jacent.

Chaque chat possède un mélange des traits listés ci-dessous. Consultez le tableau pour découvrir quels attributs correspondent le plus à votre minou :

Cinq personnalités félines

Traits de personnalité

Races de chats correspondant à ces traits

Spontanéité 

Les chats les plus spontanés ont tendance à être impulsifs et instables. Les moins spontanés sont plutôt prévisibles et discrets.

Les chats spontanés sont très énergiques. C’est le cas du  Chat norvégien.

 

Sociabilité

Les félins les plus sociables sont souvent curieux et actifs. Ceux qui ont une sociabilité réduite sont plus timides et fuyants.

Les chats sociaux sont curieux ! Ils approchent facilement et aiment passer du temps avec leur maître. Les Abyssins et les Maine Coon sont parmi les races les plus sociables .

Assurance

Les chats ayant de l’assurance sont relativement solitaires et aiment avoir le contrôle de leur environnement.

Le Bengal fait partie des chats à la personnalité la plus affirmée.

Sympathie

Les chats à la personnalité amicale aiment la compagnie des personnes qui les entourent.

 

Les Tonkinois et les Bombay sont particulièrement sympathiques et attentionnés, même si la plupart des chats partagent ces traits !

Nervosité

Les chats nerveux s’inquiètent plus de la présence d’autres chats ou personnes dans leur environnement. Les moins nerveux, en revanche, ont tendance à être calmes et confiants.

 

Tous les chats peuvent être nerveux par moments, cependant les Ragdoll sont parmi les minous les plus calmes et confiants.

 

7 choses à considérer pour trouver le chat qui vous correspond

1. Qu’attendez-vous de la relation avec votre chat ?

Recherchez-vous un chat très social et qui se laisser manipuler facilement ? La plupart des félins préfèrent interagir de leur propre chef, il vous faudra investir du temps et de l’intérêt  pour développer votre lien.

2. Quelle est votre situation familiale ?

Avez-vous des enfants en bas âge ou des animaux à la maison ? Qui n’a pas envie de partager un moment de jeu avec un chaton super mignon ? Attention toutefois, car le bruit et l’énergie des enfants peuvent stresser un chaton ou même un chat âgé, s’ils n’en ont pas l’habitude.

Il vous faudra donc enseigner aux enfants comment   et s’assurer qu’il ait suffisamment d’espace pour se retirer s’il a besoin d’un peu de tranquillité.

Si vous adoptez un chat adulte, assurez-vous que chaque membre du foyer lui rende visite au sein du refuge avant de l’amener chez vous. Ainsi vous verrez comment il s’entend avec chacun.

Si vous avez d’autres chats ou chiens à la maison,   vérifiez que leurs personnalités sont compatibles. Si vous avez déjà un chat au caractère bien affirmé, il se peut qu’il ait du mal à accepter la présence d’un autre félin. Si vous avez un chien, pensez-vous qu’il sera suffisamment tolérant pour ne pas courser votre chat ?

3. Cherchez-vous un chat d’intérieur, ou aura-t-il accès à l’extérieur ?

Certains minous préfèrent gambader librement en extérieur afin d’explorer leur territoire, de repérer des proies et de les poursuivre. D’autres se satisfont très bien d’une vie d’intérieur, tant qu’ils ont toutes les ressources nécessaires à portée, suffisamment d’activité et de distractions pour rester en forme.

Si vous avez un jardin ou un espace extérieur auquel votre animal de compagnie peut accéder, il est bon de garder à l’esprit que les chats ont une vie bien rythmée la nuit . Il se peut donc que vous trouviez de petits cadeaux soigneusement déposés sur le sol au petit matin.

Si vous préférez avoir un chat d’intérieur, sachez qu’il se peut qu’il ait envie d’aller se promener dehors

4. Quelle est votre expérience ?

Avez-vous déjà eu des chats, ou est-ce votre première expérience féline ? Documentez-vous et essayez de comprendre le fonctionnement et les besoins des chats (notamment en matière de ressources : gamelles, bacs à litière, etc.), les jeux qu’ils apprécient ainsi que les bases de leur langage corporel.  Certains matous ont besoin de plus d’attention que d’autres, assurez-vous donc d’avoir suffisamment de temps à consacrer à votre futur compagnon.

5. Assurez-vous de bien comprendre les besoins et les traits comportementaux de votre félin

Le comportement du chat varie d’un individu à l’autre, et d’une race à l’autre. Cela dit, les chats ont des besoins similaires en matière de ressources :

  • des couchages confortables ainsi que des espaces pour somnoler ;
  • des gamelles de nourriture ;
  • des espaces pour grimper ;
  • des cachettes ;
  • des griffoirs ;
  • des bacs à litière ;
  • des jouets pour se divertir ;
  • du temps de qualité avec leur propriétaire ;
  • FELIWAY Optimum, qui aide toutes les races de chats à rester calmes et sereins durant la phase d’adoption.

Certains chats sont plus actifs et sociables, d’autres vocalisent beaucoup, ou préfèrent garder leur indépendance et décider des interactions qu’ils auront avec vous. Leurs comportements et leur personnalité commenceront à se développer à partir de l’âge de 2 ans.

Il faut également considérer les traits physiques du chat. Certaines races sont plus exposées aux maladies génétiques, ce qui signifie généralement une prise en charge spécifique du chat et un besoin d’attention accru. Nous vous conseillons d’aborder ces aspects avec votre vétérinaire avant l’adoption, ainsi vous pourrez vous faire une idée honnête de la vie future de votre ami à quatre pattes.

6. Devriez-vous adopter un chat ou un chaton ?

Les chatons sont incroyablement mignons, il faut toutefois savoir qu’ils demandent une attention de tous les instants et que vous devrez apporter quelques ajustements à votre logement pour assurer leur sécurité. Les chats adultes ont déjà l’expérience de la vie domestique, de plus, ils ont tendance à être plus calmes et mentalement développés, vous verrez ainsi plus vite si le chat se sent à l’aise chez vous.

Si vous adoptez un chaton, ne l’achetez qu’auprès d’une connaissance ou d’un éleveur fiable. Renseignez-vous également sur les expériences passées et la sociabilisation du chaton que vous vous apprêtez à adopter .

Si vous jetez votre dévolu sur un chat adulte, visitez les refuges locaux et laissez le personnel vous aider à choisir un chat à la personnalité compatible avec votre logement ou votre famille.

7. Quels traits physiques recherchez-vous ?

Certaines races produisent des chats longs et fins (notamment les Siamois ), tandis que d’autres ont une apparence plus trapue (par exemple les  ). Que recherchez-vous chez un chat ?

Certains types de chats demandent plus d’entretien que d’autres. Les félins à poil long (notamment le Chat norvégien) doivent être plus souvent toilettés que ceux à poil court (par exemple le British Shorthair ). Les chats passent une bonne partie de leur temps à prendre soin de leur pelage, mais un coup de pouce de leurs propriétaires est souvent le bienvenu !

Faites vos recherches pour définir quel type de chat vous conviendrait le mieux. Vous trouverez beaucoup d’information en ligne, mais il est également utile d’écouter l’expérience de personnes connaissant la race de chat qui vous intéresse. Les vétérinaires et comportementalistes sont bien placés pour vous aider. Souvenez-vous aussi que les refuges pour chats sont une excellente source d’information et qu’ils sauront vous aider à trouver le chat idéal selon vos besoins et possibilités. 

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.