Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
comment-interagir-avec-votre-chat-pour-quil-soit-heureux
Feliway cat icon

Comment interagir avec un chat pour qu'il soit heureux ?

Pour la plupart d'entre nous, une journée typique comporte une (voire plusieurs) séance de caresses avec nos compagnons félins. Comme elles sont si régulières, nous ne réfléchissons pas forcément à ces interactions quotidiennes.

Cependant, lorsqu'il s'agit des félins les plus particuliers ou les plus exigeants, il peut être très difficile de les caresser d'une manière qui leur convienne. En outre, alors que nous pourrions penser qu'un chat qui mord ou griffe est simplement "grincheux" ou "fougueux", il essaie peut-être de nous dire que nous ne le caressons pas correctement.

C'est un sujet qui me démangeait depuis longtemps et que j'ai finalement pu étudier scientifiquement lors d'une récente étude. Je suis donc ravie de pouvoir partager dans ce blog certaines découvertes importantes (et des conseils pratiques) concernant les interactions entre chats et humains. Mais tout d'abord, un petit historique s'impose...

Avantages pour la santé du chat et de l'homme

D'un point de vue scientifique, nous savons que les interactions entre l'homme et le chat peuvent présenter divers avantages pour la santé de l'homme, tels que l'amélioration de l'humeur et de la santé cardiovasculaire. En outre, pendant la pandémie, de nombreuses personnes ont déclaré que leur chat était une source très importante de compagnie et de réconfort.

Si la valeur des interactions avec les chats pour les humains est évidente, il est évidemment aussi important de tenir compte des expériences des chats. Idéalement, les interactions chat-homme devraient être mutuellement bénéfiques pour les deux parties. Ce n'est pas seulement important à réaliser du point de vue du bien-être du chat, mais cela aura également des conséquences importantes sur la qualité de nos relations chat-homme.

Par exemple, même chez les chats bien socialisés, l'évitement de l'homme et l'agression dirigée par l'homme, en plus de divers autres problèmes de comportement, peuvent être courants. Dans de nombreux cas, ces problèmes peuvent être causés par des interactions avec l'homme que le chat trouve stressantes ou inconfortables.

Malheureusement, la façon dont nous choisissons de traiter nos chats (beaucoup de câlins, des caresses vigoureuses sur tout le corps, des séances de caresses qui commencent et se terminent quand nous le voulons) peut être en contradiction avec ce que nos chats préfèrent réellement. Et, alors que notre signal habituel pour mettre fin aux caresses peut être le moment où le chat décide de mordre ou de griffer, il existe généralement de nombreux autres signaux (plus subtils) qui se produisent bien avant ce moment.

En outre, beaucoup de chats tolèrent bien les interactions qu'ils n'apprécient pas à 100 %, et beaucoup d'entre eux ne se comporteront jamais (ou presque jamais) de manière agressive.

petit chat caressé

Alors, comment s'assurer que les chats aiment être caressés ?

D'un point de vue idéal, ce que la plupart des chats veulent pendant l'interaction  s avec nous est de :

  • Sentir qu'ils ont le choix et le contrôle
  • Avoir la possibilité de donner (ou non) leur "consentement" pour les caresses.
  • Être capable de démontrer ses préférences en matière de contact (c'est-à-dire où il est touché, combien et pendant combien de temps)
  • Pouvoir refuser (et éventuellement reprendre) les caresses à tout moment.

Ces principes peuvent être facilement et concrètement mis en œuvre en suivant un ensemble simple de directives. Ces directives sont basées sur un acronyme "CAT" pour faciliter la mémorisation.

  • Le "C" représente le fait de donner au chat le choix et le contrôle,
  • Le "A", en prêtant attention à son comportement et à son langage corporel,
  • Le "T" signifie qu'il faut limiter le toucher à la région du visage (à moins que le chat ne montre des signes évidents de plaisir à toucher d'autres régions !)

Les lignes directrices sont conçues pour convenir à tous les chats, car elles encouragent une approche flexible basée sur la façon dont le chat réagit en temps réel, ce qui garantit que les interactions répondent aux besoins et aux préférences de chaque individu.

Par exemple, l'application des lignes directrices avec certains chats peut signifier ne pas les toucher du tout - parce que le chat choisit de ne pas s'engager - alors que pour d'autres, cela peut impliquer une séance de câlins complets, parce que le chat en redemande.

Dans ma récente étude, j'ai découvert que lorsque les gens suivaient ces directives lors de leurs interactions avec les chats, les chats étaient plus amicaux envers eux  et plus susceptibles de montrer des signes de confort. Ces mêmes chats étaient également beaucoup moins susceptibles de se comporter de manière agressive ou de montrer des signes de stress ou d'inconfort.

Essayez chez vous !

L'application des directives est très facile. Il suffit de suivre les instructions décrites à l'adresse ci-dessous .

Vous pouvez même créer votre propre "expérience" à la maison. Pour ce faire, il suffit de vous filmer avec votre chat pendant quelques minutes au cours d'une séance de caresses typique. Attendez au moins 30 minutes, puis filmez une deuxième séance, cette fois en suivant les directives du CAT. Vous pouvez alors revoir vos séquences et, à l'aide des indicateurs comportementaux énumérés dans le tableau, essayer de voir si vous remarquez une différence dans les réactions de vos chats entre les vidéos - avez-vous constaté une différence positive dans leur comportement lorsque vous avez suivi les directives ?

chat roux avec son humaine

C comme choix et contrôle

Donnez au chat le choix et le contrôle pendant l'interaction.

  • Tout en restant en position assise sur le sol, tendez doucement votre main à votre chat, en lui permettant de s'approcher de vous, et laissez-le choisir s'il veut interagir avec vous ou non.
  • Si votre chat veut être touché, il se frottera contre vous. S'il n'établit pas de contact, évitez de le caresser.
  • Laissez votre chat s'éloigner de vous s'il le souhaite, et ne soyez pas tenté de le suivre.
  • Permettez à votre chat de contrôler la quantité de caresses que vous lui prodiguez. Lorsque vous le caressez, faites une brève pause toutes les 3 à 5 secondes pour vous assurer qu'il n'est pas en manque de caresses - lorsque vous arrêtez de le caresser, se frotte-t-il contre vous pour en redemander ? Si ce n'est pas le cas, il est peut-être prêt à faire une pause.

A comme Attention

Soyez attentif au comportement et au langage corporel de votre chat.

Indicateurs positifs :

  • Agitation de la queue (la queue est tenue en l'air et ondule doucement d'un côté à l'autre)
  • Oreilles en position neutre ou vers l'avant
  • Une posture et une expression faciale détendues
  • Marcher ou pétrir avec les pattes avant.
  • Renifler et se frotter contre vous
  • Ronron ou "gazouillis".

Les indicateurs négatifs : ( pour plus de détails voir     pour un prochain article)

  • Sifflements et grognements
  • Menotter, fouetter, mordre ou tenter de mordre.
  • Une "patte d'avertissement" levée, comme si elle était prête à frapper.
  • Une posture tendue, accroupie ou voûtée
  • Des rafales rapides de d'auto-toilettage, qui durent généralement quelques
  • Secousses de la tête et du corps
  • La fourrure de leur dos semble onduler ou tressaillir en réponse à votre toucher.
  • Léchage du nez et bâillement
  • Geler/accroupir
  • Le chat est immobile ou ne réagit pas, ou ne se frotte pas activement contre vous.
  • Tourner brusquement la tête vers votre visage ou votre main.
  • Tourner lentement la tête dans le sens opposé (peut également s'accompagner d'un bâillement).
  • Marcher / bouger/se pencher/se tourner loin de vous
  • Bruit de queue, tressaillement (généralement lorsque la queue est abaissée) ou choc au sol
  • Oreilles tournées et/ou aplaties
  • Déplacement fréquent vers vous et ensuite loin de vous

Si vous observez l'un des comportements de la liste "négative", il est préférable d'interrompre brièvement l'interaction et de laisser votre chat décider s'il veut ou non reprendre l'interaction.

chat calme dort sur les genoux

T comme touche

Pensez à l'endroit où vous touchez votre chat

  • La plupart des chats (amicaux) préfèrent être touchés à la base de leurs oreilles, autour de leurs joues et, pour certains, sous le menton. Essayez donc de vous concentrer principalement sur ces zones.
  • Si vous pensez que votre chat aime toucher d'autres parties de son corps (par exemple le ventre, le dos, la base de la queue), observez attentivement son langage corporel lorsqu'il touche ces endroits et assurez-vous qu'il montre beaucoup d'indicateurs "positifs" et aucun indicateur "négatif".

 

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.