Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
Comment créer une relation avec votre nouveau chaton ?
Feliway cat icon

Comment créer une relation avec votre nouveau chaton ?

Ça y est, une nouvelle boule de poils vient d’arriver chez vous ! Votre chaton nouvellement adopté sera certainement le nouveau centre d'attention et vous aurez beaucoup de plaisir à le voir grandir!

Il y a un tas de choses que vous pouvez faire pour aider votre chat à prendre ses marques, mais il est important de prendre conscience que cela peut prendre du temps. Les chats sont naturellement un peu méfiants lorsqu'ils font face à de nouvelles situations et votre chaton fraîchement adopté ne dérogera probablement pas à la règle. En fait, vous le verrez peut-être se réfugier dans une cachette inaccessible dès votre retour à la maison. Ce n'est pas inhabituel et avec le temps il sortira de lui même de sa cachette. Un peu de patience !

Essayez de brancher FELIWAY Optimum la veille de l’adoption de votre nouveau chat pour l'aider à prendre ses marques le plus rapidement possible.

Savoir reconnaître son état d’esprit !

La construction de votre relation avec votre chaton peut commencer dès votre retour à la maison. L’important, c’est de toujours lui laisser le choix. Apprenez à comprendre son langage corporel. Par exemple, sachez reconnaître quand il est détendu ou anxieux. Agit-il de manière défensive ou est-il confiant ? Une fois que vous aurez compris ce qu’il pense, vous saurez comment réagir et vous serez sur la bonne voie pour développer un lien fort entre vous.

Apprenez à parler chat !

Savoir ce que pense votre chat n'est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. De la position de leur queue, à leurs yeux, en passant par la position de leurs oreilles - vous devrez apprendre à reconnaître chacun de ces signes.

La connaissance de ces signes vous aidera à «parler chat» et à interagir avec votre nouveau compagnon de la bonne manière. Ainsi, vous apprendrez qu’il ne faut pas fixer votre chat car il considère que c’est une menace - à l'inverse, il appréciera lorsque vous clignerez lentement des yeux en sa direction, car dans le monde félin, c'est un signe de confiance et que vous ne représentez aucune menace.

Comprenez la personnalité de votre chat

Tout comme les humains, les chats ont des personnalités différentes et cela peut également varier d'une race à l'autre. Par exemple, un Devon Rex et certaines des races orientales (comme le Balinais, l'Oriental Longhair, l'Oriental Shorthair et le Seychellois Longhair) apprécient la compagnie humaine, mais le British Shorthair, l'European Shorthair ou le Persan sont plus indépendants et se soucieraient moins de notre compagnie.

comprenez la personnalité de votre chat

Il est important de ne jamais forcer votre chaton à être sociable, car certains chats mettent plus de temps que d'autres à prendre leurs marques. C'est un énorme changement dans la vie d'un chaton que d'être éloigné de sa mère. En plus de la séparation, il doit s'adapter à un nouvel environnement, de nouvelles personnes, et éventuellement d'autres animaux de compagnie et une nouvelle routine. La patience est la clé !

Donnez lui tout ce dont il a besoin !

Les chats ont besoin de leurs propres ressources - et rappelez-vous que les chats n'aiment pas partager! Nos félins sont très indépendants et ils aiment avoir leur propre lit, leur propre litière, mais aussi des cachettes et griffoirs qui leur sont propres. Même s’ils cohabitent avec d'autres chats ou chiens, ils aspirent à garder une certaine indépendance.

Lorsque vous ramenez votre chaton à la maison pour la première fois, préparez-lui un espace dédié dans une pièce où vous placerez tout ce dont il a besoin. Ne le laissez explorer le reste de la maison que lorsqu'il se sentira suffisamment en confiance.

Ne le forcez pas !

Votre chat décidera lui-même du moment où il voudra interagir avec vous. Lorsqu'il commencera à vous approcher la queue droite ou à se frotter contre vous, vous saurez que des progrès sont en cours. Laissez-le renifler votre main avant d'essayer de les caresser. Il vous surveille et vous ajoute à ses parfums familiers. S'il s'éloigne, cela signifie qu'il n’est tout à fait prêt à vous faire confiance.

Surveillez les signes qui montrent que votre relation évolue dans le bon sens : le ronronnement, le pétrissage et le frottement de sa tête contre votre main. N'oubliez pas que les chats préfèrent être caressés autour de la tête - pas sur le ventre. Si vous voyez sa queue remuer, ses oreilles en mouvement ou sa fourrure tressaillir, il est temps de reculer !

Laissez-le décider !

Vous ne pouvez pas obliger un chat à faire ce que vous voulez, alors laissez-lui toujours le choix ! Quand ils sont encore de minuscules chatons, ils peuvent aimer jouer à poursuivre un jouet au bout d'une ficelle, ou chasser une balle sur le sol. Ils peuvent aussi aimer se pelotonner sur vos genoux ou sur un coussin pour faire un somme. Il est important de les garder physiquement et mentalement alertes. Vous pouvez donc essayer de mettre en place des techniques d’éducation, comme lui apprendre à se souvenir (particulièrement utile lorsque vous voulez qu'il rentre), ou l’encourager à aller dans une caisse de transport (pratique pour les visites chez le vétérinaire).

laissez la décision à votre chat !

Les séances d’éducation doivent toujours être courtes, et si votre chat préfère ne pas le faire, il s’en ira simplement.

Donnez-lui toujours l’occasion de faire ses propres choix et essayez de développer une routine. Les chats sont naturellement actifs tôt le matin et le soir, alors prévoyez du temps pour jouer avec votre matou pendant ces périodes. Apprenez comment il joue lorsqu'il est chaton et comment sa manière de jouer se développe à mesure qu'il grandit afin que votre lien continue de se renforcer.

Les chats aiment faire leur toilette !

Les chats sont des animaux propres qui passent beaucoup de temps à prendre soin de leur fourrure et à se toiletter. La toilette est aussi une action apaisante pour votre chat.

Certains chats peuvent apprécier être brossés par leurs humains, mais ce n’est pas le cas de tous ! Une fois de plus, laissez-lui le choix, mais s'il accepte que vous le brossiez, faites-en une action positive en le récompensant avec une friandise lorsqu’il reste calme. Commencez par les zones qui ne le dérangent pas (autour de la tête et du cou), en veillant toujours à le laisser s'éloigner s’il en a assez. Le toilettage vous donnera également l'occasion de vérifier régulièrement les égratignures ou bosses qu'il pourrait avoir ou les puces / tiques. De cette manière, vous pourrez garder un œil sur sa santé.

Votre nouveau chat sera plus susceptible de créer une relation avec vous s'il se sent à l'aise et en sécurité chez lui (ce n’est plus chez vous …). Utiliser FELIWAY Optimum vous aidera à tisser des liens avec votre chat récemment adopté. FELIWAY Optimum diffuse des messages de sérénité renforcée et aide les chats à se sentir à l'aise et en sécurité tout en les rassurant dans leur environnement.

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.