Pourquoi les chats aiment tant les boîtes ?
Miaou ! Qui toque à la porte ? Ah tiens, c’est le postier, j’espère qu’il nous apporte un colis dans un carton ! Ne vous méprenez pas, je me fiche pas mal du contenu ... J’adore simplement les cartons !
Cette passion n’est pas dénuée de sens !
Les cartons ont toujours été des espaces sécurisants !
Je me souviens de la fois où mes propriétaires m’ont amené chez eux. J’étais plutôt effrayé ! J’avais dû quitter ma mère et mes frères et sœurs pour me retrouver dans cette nouvelle maison peuplée de nombreux humains (des grands et des petits), et d’une myriade de meubles et d’odeurs qui m’étaient jusque là complètement inconnus. Donc aussitôt que j’ai vu ce carton dans le coin, j’ai plongé dedans ! Qu’est-ce que j’y étais bien !
Heureusement, mes propriétaires s’étaient renseignés sur les besoins d’un chaton fraîchement arrivé. Ils avaient installé une couverture confortable dans le carton, ainsi qu’un couchage tout aussi accueillant de l’autre côté de la pièce. Au bout d’un moment, je suis sorti du carton pour découvrir ma nouvelle maison… Je dois dire que je m’y plais beaucoup maintenant que je suis grand et que je m’y suis habitué.
Je suis curieux !
OK, je l’admets ! Je suis un minou curieux, j’aime donc examiner toutes les nouvelles choses qui arrivent dans la maison. Je commence toujours par les sentir, saviez-vous que mon odorat est 14 fois plus puissant que celui des humains ? Mes odeurs favorites sont :
- Mon couchage ou mon coussin préféré : il n’y a rien de plus réconfortant que l’odeur de l’endroit où j’aime me pelotonner. Même si FELIWAY Optimum pourrait presque le concurrencer !
- Mes propriétaires : je n’ai pas envie de câlins et d’affection tous les jours, mais ça ne veut pas dire que je n’adore pas mes propriétaires !
- Ma nourriture préférée : rien ne m’ouvre plus l’appétit que l’odeur de mon repas favori !
- La cataire (herbe-aux-chats) : je sais que tous les chats ne l’aiment pas, mais après avoir senti cette plante, j’ai soudainement envie de jouer et je suis pris d’une envie irrésistible de poursuivre ma souris factice préférée !
Par contre, s’il y a bien une chose qui ne m’intéresse pas ce sont les agrumes : je n’aime ni les citrons, ni les oranges, et quand je dis que je ne les aime pas, c’est que si je venais à en manger ils pourraient me rendre malade !
Donc, si je trouve une boîte ayant contenu des agrumes, je risque de l’ignorer royalement. Par contre, lorsque j’aime l’odeur d’un carton, je saute dedans et je le revendique en me frottant contre ses parois et en y déposant mon odeur !
Ils font d’excellentes cachettes
Parfois, l’ambiance ici devient un peu trop agitée pour moi. Il y a des enfants à la maison et ils peuvent être très bruyants, je préfère avoir un endroit où me cacher et être plus à mon aise. Les colis sont généralement pour les enfants, pendant qu’ils s’amusent avec leurs nouveaux jouets, je trouve mon bonheur dans les boîtes dans lequel ils sont arrivés. Je peux me glisser dedans et me mettre à l’abri, sans qu’ils sachent où je suis passé !
Et pour que je sois encore plus détendu, mes propriétaires ont branché le nouveau diffuseur FELIWAY Optimum. Entre ça et mes cartons, je suis vraiment au paradis des chats !
C’est qu’on y est bien !
Bien que les cartons soient très légers, leur intérieur est étonnamment confortable car il est fait de plusieurs couches de carton. Les chats ont une température corporelle supérieure à celle des humains, il nous faut donc rester au chaud, et ça tombe bien, car je suis doué pour me glisser dans de petits espaces pour me mettre à l’aise.
Saviez-vous que mes moustaches sont une sorte de radar ? Je vois mal de près, alors j’utilise mes moustaches pour savoir dans quel espace je peux me glisser et quand il vaut mieux abandonner, astucieux n’est-ce pas ? Elles ne sont pas là que pour faire joli (je sais déjà que je suis beau), elles sont essentielles pour nous les chats.
Je m’y sens en sécurité
Lorsque quelque chose me rend anxieux, je suis heureux d’avoir un carton dans lequel sauter. Me couper de l’action environnante pendant un moment m’offre une sensation de protection, le monde extérieur peut être un peu trop mouvementé à mon goût.
Mes ancêtres sauvages faisaient à peu près la même chose. Bien sûr, ils n’avaient pas de boîtes en carton à disposition, mais ils se cachaient tout de même dans de petits espaces clos, par exemple sous un buisson. Ce faisant, ils échappaient aux prédateurs, mais profitaient aussi de ces espaces couverts pour se cacher avant de bondir sur leurs proies.
J’adore faire la sieste !
Il n’y a rien de mieux que de se pelotonner dans un carton confortable pour faire la sieste ! Saviez-vous que nous pouvons dormir jusqu’à 15 heures par jour ? Et quand j’étais un chaton, je pouvais même dormir davantage ! C’est notre façon de recharger nos batteries.
Lorsque je suis éveillé, je suis très actif, je grimpe aux arbres et sur les étagères, je me cache sous les buissons ou dans mes cachettes préférées, j’explore le quartier et je marque mon territoire. Je répète la même routine tous les jours et il est important pour moi de vérifier que tout est en ordre dans mon territoire. Donc faire une petite sieste dans une boîte est rarement une mauvaise idée.
J’aime faire mes griffes !
Mes propriétaires ont été adorables et m’ont installé un très beau griffoir. Je l’utilise beaucoup, principalement après m’être réveillé. il arrive aussi qu’ils disposent un carton là où j’ai envie de faire mes griffes et je sais que mes propriétaires préfèrent que je griffe un carton plutôt que leur mobilier. D’ailleurs, ils ont compris à quel point j’aime les cartons et ils m’ont fait la surprise d’installer un griffoir en carton dans mon espace préféré !