Mon chat dort beaucoup ! Pourquoi ?
Rien de tel qu’un petit somme ! Vous avez peut-être remarqué que votre ami félin est peu actif durant la journée et passe le plus clair de son temps à faire la sieste. Mais pourquoi cela ?
Bien qu’ils se soient habitués à un mode de vie domestique, nos minous ont hérité ce penchant de leurs ancêtres qui vivaient à l’état sauvage et dormaient beaucoup en journée pour faire le plein d’énergie en vue d’une sortie de chasse à l’aurore ou à la tombée de la nuit. Bien entendu, nos chats n’ont plus à chasser comme ils le faisaient autrefois, mais ils aiment toujours autant roupiller !
Combien de temps un chat passe-t-il à dormir ?
Nos félins sont incroyablement doués pour dormir ! Un chat dort en moyenne 12 à 20 heures par jour et se repose encore mieux lorsque la maison est silencieuse. Ils apprécient aussi dormir dans les endroits les plus inattendus, de la boîte de jeu de société trouvée dans une armoire à la plus haute étagère de la bibliothèque, peu importe où, tant qu’ils s’y sentent au calme et en sécurité !
Bien qu’ils soient capables de dormir toute une nuit d’une traite, les chats font des siestes de 15 à 45 minutes en journée. Mais ne vous laissez pas duper, bien que d’apparence détendu, votre félin est bien réveillé et prêt à réagir au moindre bruit, surtout si cela implique de la nourriture ! Si vous y regardez de plus près, vous pourrez déterminer si votre chat est dans une phase de sommeil léger, ses oreilles bougeront et réagiront aux sons alentours.
Pourquoi les chats dorment-ils autant ?
Les minous ont toujours une raison d’être fatigués ! Ils dorment pour bien des motifs :
Pour rester en bonne santé !
Dormir est aussi important pour les chats que pour les humains. Faire le plein de sommeil permet de rester en forme et offre au corps l’occasion de se régénérer. Ce processus est essentiel pour l’ensemble des êtres vivants. Les chats passent un quart de leur temps de sommeil dans un sommeil profond. Si le corps de votre félin tremble ou si ses yeux sont complètement fermés, c’est qu’il dort profondément. Le plus souvent, les tremblements indiquent qu’il rêve, peut-être imagine-t-il qu’il attrape enfin le poisson rouge !
Le sommeil va de pair avec l’âge
Comme pour les humains, le rythme de sommeil de votre minou évolue à mesure qu’il vieillit. Les chatons dorment généralement énormément, car ils ont besoin de beaucoup d’énergie pour grandir et se développer. Les chats juniors sont souvent plus actifs et joueurs, ils font donc moins la sieste. En vieillissant ils perdent en énergie et reprennent leurs habitudes de gros dormeurs.
C’est dans leur nature
Vous avez peut-être remarqué que certains chats sont plus nocturnes que d’autres. Ils sont plus actifs la nuit, ce qui les rend plus joueurs tôt le matin ou tard le soir. Cela peut expliquer pourquoi votre est réveillé aux premières lueurs du jour en été, avec cette envie irrépressible de jouer !
C’est parfait pour se détendre et se réchauffer
Comme nous qui somnolons confortablement au coin du feu, les chats aiment se pelotonner pour se réchauffer au cœur de l’hiver. Dormir leur permet de conserver une température corporelle stable en l’absence d’activité, que ce soit en s’étirant près de la fenêtre en été ou en se blottissant sous le radiateur en hiver.
Attention, cela cache peut-être quelque chose
Nous avons vu que les chats aiment dormir, et pas qu’un peu ! Cependant, il y a une limite à tout. Si votre minou dort bien plus qu’à la normale, pensez à consulter votre vétérinaire. La raison de ce comportement peut être un changement de météo, tout simplement (lorsqu’il pleut votre chat peut avoir moins envie de s’aventurer dehors et préfèrera peut-être se reposer). Certains changements dans son quotidien peuvent également le stresser. Face à une situation déroutante, les chats préfèrent souvent se cacher ou font semblant de dormir dans leur cachette préférée.
Si votre félin est principalement éveillé la nuit, déborde constamment d’énergie ou dort moins que d’habitude, pensez à le faire examiner par un vétérinaire afin de prévenir d’éventuels problèmes de santé, tels que des dysfonctionnements cognitifs ou une hyperthyroïdie.
Si votre chat est excessivement agité et que votre vétérinaire a écarté tout souci médical, essayez de prévoir des temps de jeu dans votre routine quotidienne. Le jeu stimule le corps et l’esprit et aidera votre chat à s’endormir à l’heure du coucher.
Aidez votre chat avec FELIWAY Optimum
Faites de FELIWAY Optimum votre botte secrète ! Qu’il soit affecté par des changements dans votre maison ou qu’il soit un peu plus stressé que d’habitude, FELIWAY Optimum apportera aide, sérénité et confort à votre chat. Une fois branché dans la pièce que votre minou fréquente le plus, FELIWAY Optimum l’aidera à s’adapter à de nombreuses situations stressantes.