34 Faits Incroyables sur les Chats Sacré de Birmanie
Ces félins magnifiques sont connus pour leurs couleurs uniques, leur personnalité agréable et leur compagnie des plus plaisantes. Également appelés Sacré de Birmanie, ils ont une histoire riche et des propriétaires aussi illustres qu’eux.
Découvrons sans plus attendre quelques faits intéressants sur ces félins sacrés.
Leur histoire est légendaire !
1. Bien que l’origine de la race soit assez mystérieuse, la légende raconte que ces chats doivent leur apparence si particulière à la déesse Tsim-Kyan-Kse, qui avait les yeux aussi bleus que les saphirs.
La déesse avait un prêtre, Lao-Tsun, qui avait l’habitude de s’agenouiller devant sa statue du temple de Burma, un chat blanc aux yeux d’ambre (Sinh) à ses côtés.
Lorsque le prêtre fut blessé par des voleurs alors qu’il priait, le chat posa ses pattes sur son corps et chanta une prière sacrée tout en regardant la statue. À la mort du prêtre, le pelage du félin passa du blanc à l’or et ses yeux devinrent aussi bleus que des saphirs. Toutefois, l’extrémité de ses pattes serait restée blanche en signe de pureté.
Le lendemain, tous les chats du temple auraient pris cette apparence, et c’est ainsi que serait née la race du chat Birman.
2. Une autre histoire raconte que la race aurait été introduite en France par Cornelius Vanderbilt, un magnat des affaires américain, qui aurait acheté deux chats auprès du temple de Lao-Tsun.
3. La race a été reconnue en France en 1925, puis dans les années 1960 au Royaume-Uni ainsi qu’aux USA.
4. De nos jours, le chat Birman est reconnu par les plus grandes associations félines, notamment la Cat Fanciers Association et l’International Cat Association.
Ils ont une apparence unique
5. Les Birmans sont une race de taille moyenne, avec un corps allongé. Ils ont les yeux bleus et un pelage soyeux crème ou blanc.
6. Comme les autres chats point, les chatons Birman naissent blancs et développent des points de couleur à partir de deux semaines d’âge.
7. Bien que l’extrémité de leurs pattes reste blanche, ils peuvent avoir des points de couleur sur le visage, les oreilles, les pattes ou la queue, notamment :
- Seal : leur couleur originale
- Blue : un gris tirant vers le bleu, issu d’une dilution du Seal point original.
- Red : orange point, tirant vers la couleur abricot.
- Cream : Une version diluée du red point.
- Chocolat : couleur marron.
- Lilac : une version diluée du chocolat point.
- Tortoiseshell : écaille de tortue, seules les femelles peuvent être tortoiseshell point.
- Tabby : visage tigré, pattes rayées avec de beaux anneaux sur la queue.
- Tortoiseshell Tabby : cette couleur ne peut être obtenue que par les femelles portant à la fois les gènes tabby point et tortoiseshell point.
Ils ont une personnalité remarquable
8. Les Birmans sont reconnus pour leur personnalité à la fois douce et attentionnée.
9. Ils aiment généralement la présence d’autres personnes et ont tendance à suivre leurs maîtres tout autour de la maison.
10; Bien que tous les chats soient différents, les Birmans sont des chats plutôt détendus et amicaux qui s’intègrent très bien à la plupart des familles.
11. Le Birman étant très curieux, il a tendance à s’intéresser à tout ce qui l’entoure.
12. Il est parfois bavard, a une voix douce et adore apprendre des tours (notamment aller chercher). Offrez-lui une routine pleine de jeux et de moments partagés.
13. Comme la plupart des minous, ils apprécient les environnements calmes et prévisibles et
14. Les Sacré de Birmanie ont une présence apaisante reconnue, ce qui leur vaut d’être employés comme chats de thérapie dans des espaces médicalisés.
15. Ils ne sont pas toujours de bons grimpeurs, cependant ils aiment se divertir avec des jouets et apprécient les sessions d’éducation avec leurs propriétaires.
Prendre soin de votre Birman
16. Le pelage des Birmans n’ayant qu’une seule épaisseur (au lieu de deux), il ne s’emmêle pas autant et deux séances de toilettage par semaine suffisent à maintenir le poil propre et en bonne santé. C’est également pour cela qu’ils ne laissent que peu de poils derrière eux.
17. Comme tous les chats, le Birman a besoin qu’on prenne soin de ses dents. Un brossage par semaine l’aidera à garder une halène fraîche et vous permettra de surveiller son hygiène dentaire. Le mieux est de commencer à habituer votre minou au brossage dès son plus jeune âge. Cependant, assurez-vous de n’utiliser que des dentifrices et des brosses souples adaptés aux chats, du type de celles que l’on utilise pour les bébés.
18. Il est également recommandé de vérifier les oreilles de votre Birman régulièrement. Toute rougeur ou odeur inhabituelle peut être le signe d’une infection.
19. Surveillez le régime alimentaire de votre chat. Ne lui donnez que des aliments appropriés et respectez les quantités préconisées. Souvenez-vous que la suralimentation mène à des problèmes de santé sérieux.
20. Gardez votre félin en forme en jouant avec lui. Vous pouvez simuler des scènes de traque et de poursuite ou travailler sa stimulation mentale avec des puzzles.
21. En général, l’espérance de vie d’un Birman est de 12 à 16 ans. Toutefois, comme pour les autres races félines, ils sont susceptibles de développer des maladies, notamment la cardiomyopathie hypertrophique (CMH) ou la péritonite infectieuse féline (PIF).
22. Il arrive que les Birmans mâchouillent ou sucent des objets. Si vous remarquez ce comportement chez votre minou, parlez-en à votre vétérinaire ou à un comportementaliste.
23. Bien que certains chats préfèrent garder leurs distances, les Birmans apprécient la compagnie. Et alors que tous les chats recherchent de l’affection, les Birmans peuvent souffrir davantage lorsqu’ils sont trop longtemps .
24. FELIWAY Optimum aidera votre Birman à retrouver le calme et la sérénité lorsque vous devez vous absenter du foyer.
Célébrités ayant adopté un Birman
25. Le grand créateur Karl Lagerfeld était fan de cette race de félins. Les Birmans sont d’ailleurs présents dans certaines de ses conceptions et ils ont même été honorés lors du Met Gala de 2023. Son chat Choupette a traversé le monde avec lui et a même pris part à deux publicités (l’une pour Vauxhall Corsa et l’autre pour les cosmétiques Shu Uemura) !
26. Freddie Mercury était un amoureux des chats. Il possédait entre autres Tiffany, un Birman. Paddington (un Birman blue point) était apparu dans le film Bohemian Rhapsody pour jouer son rôle.
Différences entre le Birman et le Burmese
27. Les Birmans sont souvent confondus avec les Burmese, et vice-versa, cependant il s’agit de deux races différentes. Voici comment les différencier :
- Le Birman est plus trapu que le Burmese.
- Le Birman a les yeux bleus tandis que le Burmese les a jaunes.
- Le pelage du Birman est long, celui du Burmese est plutôt court.
- Les Birmans ont l’extrémité des pattes blanche, alors que celle des Burmese est sombre.
Encore quelques faits incroyables
28. La race a failli disparaître durant la seconde Guerre Mondiale, car de nombreux éleveurs avaient dû arrêter leur activité.
29. Leurs « gants » blancs sont leur caractéristique la plus distinctive.
30. Les mâles pèsent entre 3 et 6 kg, tandis que les femelles sont plus légères (2,5 à 3,5 kg).
31. Ils sont connus pour faire tomber les objets d’un coup de queue maladroit, vous serez prévenus, protégez vos objets précieux !
32. Le ragdoll a été créé en croisant Birman et Siamois .
33. La race a principalement été développée en France.
34. En France, les chatons sont nommés d’après une lettre spécifique chaque année. Par exemple, 2023 était l’année du U ! En 2024, les noms de nos amis félins devront commencer par V, W, X, Y ou Z. Vous pourriez appeler votre chat Vanille, Yumi ou encore Zumba.
Les Birmans ont leur propre façon de vous montrer combien ils vous aiment. Leur caractère adorable associé à leur apparence majestueuse les rend populaires dans le monde entier.