Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
12-conseils-pour-eduquer-son-chat
Feliway cat icon

12 conseils pour éduquer son chat

Peut-on éduquer un chat ? Bien évidemment ! Les chats apprennent continuellement de leurs expériences et de leurs aventures quotidiennes, qu’elles soient positives ou négatives.

L’astuce consiste à les entraîner à répéter les expériences positives !

Pourquoi éduquer un chat ?

Les ancêtres des chats étaient sauvages, c’est pourquoi les chats sont des créatures naturellement indépendantes. Des siècles plus tard, nous leur imposons de vivre une vie domestique et de faire face à des situations qui n’ont rien de naturel pour eux, comme partager leur habitat avec d’autres animaux, disposer d’un territoire restreint ou être manipulés par des humains !

Cependant, les chats savent s’adapter, ils ont appris au fil des années à interagir de façon amicale avec les humains. Il n’y a donc aucune raison de ne pas approfondir ce lien humain-félin en faisant preuve de patience.

Éduquer un chat peut être utile dans certaines situations du quotidien, notamment :

  • pour pratiquer le rappel. Cela peut aider à sortir votre chat d’une situation dangereuse ainsi qu’à le faire rentrer le soir si vous le souhaitez ;
  • pour faciliter les manipulations lors du toilettage ou de la coupe des griffes ;
  • pour le faire entrer dans sa caisse de transport ;
  • pour vous rendre chez le vétérinaire en voiture ;
  • pour l’habituer à interagir avec les invités.

Éduquer son chat est une activité qui peut être très amusante et le temps privilégié que vous passez ensemble participe à renforcer votre lien.

pourquoi éduquer un chat

Comment éduquer son chat : 12 conseils de pro

Souvenez-vous qu’il faut du temps avant d’obtenir des résultats, mais l’éducation positive à l’aide de récompenses est la meilleure façon d’arriver à éduquer votre chat.

Voici quelques conseils pour vous aider :

  1. Avant que votre chat ne fasse son arrivée chez vous, il se sera peut-être habitué à être manipulé gentiment par différentes personnes. Continuez à le faire dès ses premiers jours avec vous. Ne le manipulez que quelques minutes par jour jusqu’à ce qu’il se sente à l’aise et n’essaye plus de s’échapper.
  2. Ne l’éduquez que lorsqu’il est calme et détendu. Ne le forcez jamais à interagir avec vous car cela nuirait à votre relation. Le diffuseur FELIWAY Optimum peut aider votre ami félin à rester calme durant une session d’éducation. Branchez-le dans la pièce avant la session pour l’aider à se détendre et à évacuer le stress.
  3. Décidez à l’avance ce que vous voulez lui apprendre, par exemple, rentrer dans sa caisse de transport lorsqu’on le lui demande ou se laisser faire lors de la coupe des griffes. Décomposez la session en petites étapes et effectuez-les l’une après l’autre :
    1. Tout d’abord, installez la caisse dans un espace calme et sécurisant, par exemple à proximité du couchage de votre chat et en gardant la porte ouverte. La curiosité fera certainement le reste et lui permettra de découvrir sa caisse de transport à son rythme. Vous pouvez également y disposer sa couverture préférée pour le rassurer et lui offrir un peu plus de confort.
    2. L’étape suivante consiste à y poser un de ses jouets pour l’inciter à entrer.
    3. Une fois qu’il semble à l’aise avec l’idée d’entrer et sortir de la caisse, vous pouvez fermer la porte durant un court instant pour le préparer à l’étape finale qui consiste à lever la caisse pour la transporter.
      Récompensez votre chat à chaque étape réussie ou lorsqu’il fait des progrès. Veillez à donner la récompense tout de suite, votre chat l’associera ainsi au travail d’éducation que vous faites ensemble.
  4. Si vous éduquez un chat plus âgé, veillez à prendre le temps nécessaire pour réaliser les étapes. Les chats âgés se fatiguent plus rapidement, mentalement et physiquement, vous devrez donc ajuster vos sessions d’éducation en conséquence.
  5. Surveillez les signes qui traduiraient une baisse d’intérêt, notamment lorsque votre chat tourne la tête, se toilette ou se met à sauter dans tous les sens sans se concentrer sur vous. Si cela se produit, arrêtez la session et recommencez à un autre moment.
  6. Faites preuve de cohérence lorsque vous distribuez des récompenses et accompagnez-les toujours d’un mot gentil. Votre chat associera ensuite ces mots avec les récompenses et réalisera les actions que vous lui demandez. N’oubliez pas d’utiliser les mêmes mots ou phrases durant vos séances pour éviter de le perturber.
  7. Essayez de trouver une récompense que votre chat apprécie particulièrement. Cela peut être sa friandise préférée, un petit bout de poulet ou un moment passé à jouer à son jeu préféré. Gardez quelques options et alternez-les pour conserver l’intérêt de votre minou. Ne donner certaines récompenses que dans le cadre de l’apprentissage augmentera la valeur de ces récompenses et rendra les sessions d’éducation d’autant plus intéressantes pour votre chat.
  8. Donnez les récompenses fréquemment au début de l’apprentissage et moins fréquemment à mesure que votre chat progresse. Veillez cependant à ce que les friandises restent petites pour ne pas suralimenter votre félin !
  9. Cachez la récompense durant la session d’éducation. Si votre chat la voit trop tôt, il risque de vouloir mettre la patte dessus plutôt que d’apprendre.
  10. Ne le forcez jamais et arrêtez la session si votre chat montre des signes d’anxiété. Si vous repérez des signes de désintérêt, arrêtez la session et réessayez une prochaine fois lorsqu’il sera plus détendu et réceptif.
  11. Apprenez-lui une chose à la fois pour éviter de le perturber.
  12. Faites preuve de patience ! Certaines choses sont plus longues à apprendre que d’autres, particulièrement si les étapes pour y arriver sont nombreuses.

chat éduqué à entrer dans sa caisse de transport

Le meilleur moment pour éduquer votre chat

Profitez d’un moment ou votre chat est calme et détendu. Évitez les sessions d’éducation juste après le repas ou lorsque votre minou est fatigué. Il n’aura que peu d’intérêt pour les récompenses s’il a l’estomac rempli ou qu’il a envie de dormir !

Les sessions doivent être courtes, de 10 à 15 minutes pour éviter qu’il ne s’ennuie ou se désintéresse.

Choisissez un lieu éloigné des autres distractions, notamment les allées et venues d’autres personnes, et lorsque la session est productive, notez l’heure et l’endroit où elle a eu lieu pour pouvoir recommencer la prochaine fois.

Faites de même si vous remarquez un manque d’intérêt lors d’une session, vous saurez quels moments de la journée sont à éviter !

Qu’allez-vous apprendre à votre chat en premier ? Nous aimerions beaucoup lire vos histoires, n’hésitez pas à partager une photo de votre ami félin sur les réseaux et faites-nous savoir comment se passent vos sessions d’éducation en nous marquant dans votre publication.

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.