Peut-on Laisser son Chat Seul à la Maison, et Combien de Temps ?
🐈 Bien que nous préférerions passer les 24 heures de la journée en compagnie de nos minous, il n’est parfois pas possible de faire autrement que de les laisser seuls un moment. On se pose donc rapidement la question suivante : combien de temps mon chat peut-il rester seul ?
Les chats sont définitivement des animaux sociables, ainsi comment créer les bonnes conditions pour que mon félin passe tout de même un bon moment ? Cet article de blog vous donnera des réponses, ainsi que d’autres informations, pour que vous puissiez laisser votre minou seul à la maison l’esprit serein.
Laisser son chat seul peut entraîner une anxiété de séparation
Une rumeur persistante laisse croire que les chats sont des animaux solitaires et individualistes qui ne tolèrent la présence des humains que pour les caresses et la nourriture qu’ils peuvent obtenir en retour. Alors que des études (ResearchGate, 2020*) démontrent que les chats peuvent développer un sentiment de solitude ainsi que des anomalies du comportement qui en résultent. À cela peuvent s’ajouter la malpropreté ou encore un comportement destructeur.
Combien de temps peut-on laisser un chat seul ?
On pourrait très bien vous faire une réponse d’avocat : « Tout dépend de l’interprétation que l’on fait des éléments ». De nombreux facteurs jouent sur la réponse que l’on peut apporter à cette question : en dehors du caractère du chat, il faut aussi prendre en compte son âge, s’il s‘agit d’un chat d'appartement, s’il partage le logement avec un autre chat et bien entendu son état de santé.
Plus votre minou est affectif, moins il faudra le laisser seul. Vous pouvez le laisser seul à la maison sans surveillance sous certaines conditions, mais toutefois pas plus de 48 heures. Plus le chat est jeune, affectueux ou en mauvaise santé, plus il faudra réduire la durée de votre absence. Ne laissez jamais votre minou seul durant ses premières semaines à la maison, vous pourrez envisager cela une fois qu’il se sera habitué à son nouvel environnement !
Les éléments à prendre en considération avant de laisser son chat seul à la maison
Comme les chiens, les chats doivent apprendre à vivre seuls. Chaque félin réagit différemment et doit d'abord s’habituer, nous vous conseillons donc de commencer tôt, d’abord par quelques minutes, puis d’augmenter la durée d’absence si tout se passe bien. 🐱
Vous pouvez aussi vous servir d’une caméra pour chat ou d’un piège photographique pour savoir ce que fait votre ami à quatre pattes lorsque vous avez le dos tourné.
Pour éviter à votre chat de ressentir de la solitude, pensez au préalable aux choses suivantes :
- Comment puis-je adapter mon domicile pour que mon chat s’y sente bien même lorsque je suis absent ? Pour cela, rien de tel que de lui offrir des possibilités pour grimper, observer les alentours et se cacher, ainsi que des jouets ou un griffoir. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur l’article suivant : Comment occuper mon chat ?
- Votre chat doit pouvoir sortir à sa guise ? Dans ce cas, il vous faudra installer une chatière.
- À deux, tout va mieux : durant la semaine, lorsque vous travaillez, vous consacrez moins de temps à votre ami félin, car il vous faut bien dormir ou vaquer à vos propres occupations de temps en temps. Si votre chat ne peut sortir librement, il sera certainement mieux avec un camarade de jeu. Aucun jouet ne remplacera jamais un ami et c’est sans conteste la meilleure des façons de passer le temps jusqu’à votre retour.
Sécuriser l’appartement pour laisser son chat seul
Avant de laisser votre minou en autonomie, il est important de sécuriser votre appartement pour éviter tout accident. Il faudra accorder une attention particulière aux fenêtres. Elles doivent rester fermées, car même les fenêtres entrouvertes peuvent piéger mortellement les chats curieux. Évitez également les courants d’air, car les portes qui claquent peuvent causer des accidents très graves. Il vous faudra ensuite sécuriser les potentielles sources d’intoxication. Cette tâche concerne l’ensemble de la maison et là encore, il ne faut pas sous-estimer la curiosité de nos félins. Sortez donc les plantes toxiques de votre logement et mettez sous clé les médicaments et la nourriture, car nombre d’entre eux peuvent s’avérer toxiques.
Pour nourrir votre minou en votre absence, le plus pratique est d’investir dans un distributeur de croquettes. Il est dans la nature des chats de se nourrir par petites quantités plusieurs fois par jour, plutôt que de faire un ou deux repas conséquents. De plus, il n’est pas dans leurs habitudes de rationner leur nourriture. Leur mettre à disposition une gamelle pleine est donc plutôt contre-productif.
Laisser son chat seul le temps d’un week-end ou durant les vacances
Si vous partez en vacances sans votre chat, il est indispensable de prévoir quelqu’un pour le garder et de s’y prendre au plus tôt. En principe, la solution idéale est de faire appel à une personne que votre félin connait déjà. Les chats sont des animaux routiniers, il vaut donc mieux les laisser évoluer dans un environnement familier, en particulier en votre absence. Pour approfondir ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article Que faire de mon chat lorsque je pars en vacances ?
FELIWAY Optimum en guise de soutien
Que vous l'utilisiez pour habituer votre chat à votre absence ou durant vos vacances, le diffuseur FELIWAY Optimum vous viendra en aide pour éviter toute anxiété de séparation. Les « marqueurs apaisants » transmettent à votre chat un sentiment de sécurité, notamment en votre absence.
*Identification of separation-related problems in domestic cats: A questionnaire survey (identification de problèmes liés à la séparation chez les chats domestiques : enquête par questionnaire ; texte en anglais)