Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
voyager-avec-un-chat-en-voiture

Combien de Temps peut-on Voyager avec un Chat en Voiture ?

Bien que nos minous aiment être à la maison et angoissent à l’idée de se trouver loin des commodités de leur quotidien, il nous faut parfois les emmener avec nous en voiture, par exemple pour rendre visite au vétérinaire. 

Et bien que la plupart de nos trajets en voiture sont courts, comment devriez-vous vous y prendre pour voyager sur de plus longues distances avec votre chat, par exemple lors d’un déménagement ? Combien de temps votre minou peut-il voyager en voiture ?

Avant tout, demandez-vous : ce voyage est-il vraiment indispensable ?

Avant d’organiser un déplacement avec votre animal de compagnie, souvenez-vous que voyager peut être une expérience très stressante pour nos chats. Le plus souvent, ils n'aiment pas se trouver éloignés de la maison et n’apprécient pas les sons et les mouvements causés par la voiture. N’imposez donc un déplacement à votre chat qu’à condition qu’il soit absolument nécessaire, car peut-être souhaitez-vous partir en vacances avec votre chat ?

Heureusement, lorsque vous devez réaliser ce genre de voyage, il existe de nombreuses manières de calmer votre chat, peu importe la façon dont vous avez prévu de vous déplacer. Votre chat peut vous accompagner en voiture, dans les transports en commun et avec la préparation adéquate, il peut même prendre l’avion avec vous. 

Les conseils ci-dessous devraient vous aider à prendre en compte certains facteurs liés au voyage ainsi qu’à réaliser un déplacement en douceur.

Conseils pour voyager avec un chat

Comment habituer son chat à la voiture

Avant d’entreprendre toute escapade en voiture avec votre matou, assurez-vous qu’il est habitué à la vue et à l’odeur de votre voiture ainsi qu’aux sons qu'elle produit. Ainsi, lorsque le moment de prendre la route sera venu, il se sentira déjà plus à l’aise. Il vaut souvent mieux :

  • Permettre à votre chat de se dégourdir les pattes autour de la voiture (lorsqu’elle est garée), de renifler et d’explorer l’intérieur et l’extérieur, si la voiture est stationnée dans un garage. 
  • Lui servir son repas et pourquoi pas quelques friandises dans la voiture afin qu’il l’associe à une expérience positive. 
  • L’habituer à sa caisse de transport à l’avance. Vous pouvez par exemple la laisser ouverte dans la maison et y disposer quelques couvertures confortables ainsi que des friandises pour l’encourager à l’explorer à son rythme et en toute sécurité.
  • Une fois à l’aise avec sa caisse de transport et habitué à votre voiture lorsqu’elle est stationnée, essayez d’installer minou dans la caisse et de la poser dans la voiture. Démarrez le moteur pour qu’il puisse se faire aux sons qu’il produit. Si votre chat n’a pas l’air stressé, essayez de l’emmener faire un tour rapide en voiture, cela vous aidera à mettre en place des voyages détendus !

Aider votre chat à voir votre voiture ainsi que sa caisse de transport comme des endroits sûrs est essentiel pour permettre un déplacement dépourvu de stress. Vous pouvez également utiliser FELIWAY Classic Spray à l’intérieur de votre véhicule, ainsi que dans la caisse de transport pour rassurer votre félin lors des voyages. 

FELIWAY Classic Spray
Une aide supplémentaire à domicile
18€

-15% avec le code FLW15

15,30€

Acheter

Long trajet avec un chat ? Faites des pauses régulièrement

Combien de temps un chat peut-il voyager en voiture ? Nombre d’entre eux trouveront le plus court des voyages stressant ! Cependant, avec un peu de préparation et de soutien, il est possible de réaliser des voyages bien plus longs, jusqu’à quelques heures. Prenez simplement des pauses régulières ! La durée que votre félin est prêt à passer en voiture peut dépendre de sa familiarité avec cette dernière, mais aussi de son niveau de stress, gardez cela à l’esprit lorsque vous préparerez le voyage. Si toutefois vous songez à utiliser un calmant pour le voyage de votre chat afin de limiter son stress, demandez d'abord l'avis de votre vétérinaire.

Faire des pauses régulières est aussi important pour la personne qui conduit que pour le félin qui est à bord. Assurez-vous également qu’il a accès à une bonne quantité d’eau et nettoyez la caisse si besoin. Durant les pauses, vous aurez sûrement envie de laisser votre chat s’étirer dans la voiture, cependant assurez-vous de ne pas ouvrir la caisse de transport lorsque les portes sont ouvertes !

Gardez votre chat dans sa caisse de transport

Durant le voyage, bien qu’il soit tentant de laisser votre animal retrouver un semblant de liberté, gardez-le à tout moment dans sa caisse de transport ! Laisser votre chat se déplacer librement dans l’habitacle peut s’avérer très dangereux pour vous ainsi que pour lui. Il pourrait s’échapper par la vitre ou se blesser avec les mouvements de la voiture.

Faites plutôt en sorte que la caisse de transport soit suffisamment grande pour lui et arrangez-la en un espace confortable pour qu’il puisse s’y pelotonner durant le trajet. Choisir une caisse fiable et robuste évitera à votre minou d’être trop secoué. Tapissez la caisse de papier journal et de couvertures confortables pour absorber tout accident de parcours éventuel.

Calmer un chat en voiture

Préparez-vous avant de voyager avec votre félin ! Voici quelques conseils que nous partageons avec vous pour aider votre minou à se sentir aussi heureux que possible durant ce déplacement :

  • Respectez sa routine au maximum. Si votre chat est toujours nourri à la même heure, essayez de respecter cela. Évitez cependant de lui donner à manger juste avant le voyage car cela peut contribuer à le rendre malade. 
  • Assurez-vous que votre chat soit confortablement installé dans sa caisse avec un accès permanent à l’eau.
  • Offrez-lui un voyage calme et évitez les secousses. Ce n’est pas le moment de vous improviser pilote de rallye !
  • L’atmosphère à l’intérieur de la voiture doit rester paisible, ne parlez pas trop fort et évitez la radio (ou écoutez-la à bas volume). 
  • Vous pouvez utiliser FELIWAY Classic Spray dans votre véhicule avant votre voyage afin de soutenir votre félin sur la durée. 

évitez de sortir votre chat de sa caisse de transport tant que vous n'êtes pas arrivés

Emmenez tous les ressources dont vous aurez besoin pour votre chat

Vérifiez que vous emmenez tout ce dont votre minou aura besoin durant le trajet et une fois arrivé à destination. 

Durant votre déplacement, votre chat aura besoin de beaucoup d’eau et si le trajet est long, il appréciera étirer ses pattes quelques minutes (dans la voiture) ou se délecter d’un repas léger. Emmenez également du papier journal propre et le matériel de nettoyage nécessaire pour rafraîchir la caisse de transport en cas d’accident de toilette. Pensez à vous arrêter régulièrement pour faire une pause.

Une fois arrivé à destination, votre matou aura besoin de l’ensemble des ressources dont il dispose à la maison, par exemple son couchage, son griffoir, sa nourriture habituelle et son bac à litière. N’oubliez pas de les emmener !

Enfin, lorsque vous arriverez, ne vous inquiétez pas si votre félin semble stressé ou a peu d’appétit. Il se peut qu’il ressente le mal des transports ou qu’il soit légèrement anxieux et que son appétit en soit donc impacté. 

Brancher un diffuseur FELIWAY Optimum peut aider votre chat à s’habituer à un lieu inhabituel. Comme à la maison, ce dispositif envoie des messages rassurants à votre félin et lui offre le soutien dont il a besoin pour s’adapter à de nouveaux environnements.

Prendre l’avion avec votre chat ou l’emmener avec vous en voiture peut sembler très complexe, cela dit, plus vous faites d’efforts de préparation, plus votre minou sera détendu et à l’aise !

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.