Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
dois-je-donner-un-sedatif-pour-chat-avant-un-voyage
Feliway cat icon

Dois-je Donner un Calmant à Mon Chat Avant un Voyage ?

Les chats sont des animaux particulièrement indépendants. Ils sont aussi très territoriaux, ils marquent et protègent leur territoire, en l'occurrence votre maison, votre jardin ainsi que leurs environs. Ils n’aiment pas vraiment le changement, donc si vous devez voyager avec votre chat, il se peut que l’expérience se révèle stressante pour lui car il sera temporairement privé de ses repères.

Cependant, il sera parfois nécessaire de voyager avec son chat, que ce soit pour vous rendre chez le vétérinaire, en vacances ou pour déménager.

Dois-je pour autant sédater mon félin ?

Cela est sujet à controverse, car la sédation n’a pas les mêmes effets sur tous les chats. Certains chats sont d’autant plus agités lorsqu’ils sont sédatés, ce qui rend le voyage plus stressant pour tout le monde.

D’autres chats peuvent souffrir du mal des transports (vous le remarquerez s’ils se lèchent les lèvres, salivent ou sont malades durant le trajet). Un traitement anti-nauséeux pourra les aider à supporter le voyage ainsi qu’à réduire le stress.

Cela dit, si vous avez déjà vécu des situations difficiles en déplacement avec votre minou et que vous envisagez d’avoir recours à la sédation pour limiter son stress, assurez-vous d’en parler d’abord avec votre vétérinaire pour connaître les effets secondaires probables. Il vous aidera certainement dans votre démarche, notamment en testant le sédatif à la maison avant d’entreprendre votre voyage ainsi qu’en vous donnant des conseils pour aider votre minou à se calmer durant les déplacements.

Conseils pour réduire le stress félin lors du transport:

  • Choisissez la caisse de transport appropriée. Votre matou doit être confortablement installé durant les trajets, équipez-vous donc d’une caisse adaptée. Elle ne doit pas être trop grande pour éviter qu’il ne soit baladé avec les mouvements du véhicule, ni trop petite car il s’y sentirait à l’étroit. Pensez pratique, une caisse s’ouvrant par le dessus vous permettra d'interagir plus facilement avec votre chat afin de le rassurer, tout en évitant qu’il prenne subitement la fuite !
  • Tout est dans la préparation ! Allez-y en douceur et vous ferez de votre compagnon un voyageur aguerri. Donnez-lui l’occasion de se familiariser avec sa caisse de transport avant de voyager en l’installant chez vous la porte ouverte. Déposez-y une couverture confortable et pourquoi pas quelques friandises pour inciter votre chat à s’y aventurer. Il comprendra bientôt qu’il n’y a aucune raison d’en avoir peur.
  • Il en va de même pour votre véhicule. Une fois votre minou habitué à sa caisse de transport, installez-le dedans et emmenez-le dans votre voiture pour qu’il s’habitue à rester à l’intérieur. Vous pouvez même démarrer le moteur pour l’accoutumer au son et pourquoi pas effectuer un trajet court pour lui permettre de découvrir le concept. Fiez-vous à votre ami félin, s’il a l’air stressé, écourtez votre trajet et essayez à nouveau la prochaine fois.
  • Si vous effectuez un long trajet, faites de nombreuses pauses pour que votre chat puisse boire et utiliser son bac à litière. S’il veut se dégourdir les pattes, utilisez un harnais et une laisse et promenez-vous rapidement aux alentours de la voiture. Toutefois, il vaut mieux que votre félin soit pucé et identifié, au cas où il tente « la grande évasion ».
  • Ne laissez pas votre chat sortir de sa caisse de transport durant le voyage, cela peut être effrayant pour lui et se révéler très dangereux pour vous également.

Conseils pour réduire le stress félin lors du transport:

Autres conseils pour partir en vacances avec un chat

Si vous prévoyez de prendre l’avion avec votre chat et que vous songez à utiliser un sédatif pour l’aider à se détendre, consultez d’abord les exigences de la compagnie aérienne concernant le transport d’animaux de compagnie. Certaines compagnies refusent de transporter des animaux sous sédatif.

Certaines compagnies ferroviaires autorisent les petits animaux de compagnie à bord, cela dit, vérifiez tout de même car les réglementations diffèrent d’une compagnie à une autre ou selon les pays.

Si vous vous rendez à l’étranger, consultez les exigences en matière de santé du pays dans lequel vous vous rendez. Les exigences diffèrent en fonction des pays et votre chat devra parfois être mis en quarantaine à l’arrivée.

Assurez-vous que votre minou a accès à sa nourriture habituelle. Ne changez pas de marque ou de type de nourriture à cette occasion. Même si vous n’êtes pas à la maison, votre chat voudra conserver ses habitudes et lui fournir sa nourriture, sa couverture ou encore ses jouets habituels l’aidera à s’habituer une fois arrivé à destination. 

Vous pouvez utiliser FELIWAY CLASSIC Spray pour aider votre chat lors de déplacements. Pulvérisez le produit sur sa couverture, son couchage, sa serviette ou sa caisse de transport avant le voyage. Il est prouvé scientifiquement que les messages réconfortants de FELIWAY créent un sentiment de sécurité chez les félins dans de nombreuses situations et notamment lors de déplacements.

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.