Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

teletravailler-avec-un-chat

Conseils de chat pour le télétravail : une collaboration qui ronronne

Miaou ! Miaou ! Il m’aura fallu du temps, mais je m’habitue enfin à ce que mes collègues humains travaillent depuis la maison. Je dois dire que j’ai une préférence pour la monotonie, j’aime connaître mon programme de la journée. J’ai élaboré ma propre routine qui me convenait parfaitement lorsque mes propriétaires allaient au travail, puis le confinement est arrivé et tout a changé !

D’habitude mes propriétaires me donnent le temps de m’habituer aux changements. Par exemple, s’ils prévoient de déplacer des meubles, ils le font progressivement pour éviter de me rendre anxieux. Cela m’est d’une grande aide !

Mais ce confinement est arrivé très soudainement et j’ai eu besoin de temps pour m’adapter à leur présence constante. Cela dit, maintenant j’adore le télétravail et les gens aiment me voir participer aux visioconférences ! Travailler depuis la maison c’est miaougnifique !

Compte tenu de mon expérience, je me suis dit que je pouvais vous faire profiter de quelques conseils pour vous aider à vous entendre avec vos amis félins lorsque vous télétravaillez !

Les conseils d'un chat pour le télétravail !

Il est de notoriété publique que les chats peuvent avoir un effet apaisant sur les humains. Il semblerait que nous puissions réduire leur niveau de stress, particulièrement lorsque nous sommes installés sur leurs genoux et que nous ronronnons. Cela dit, pour une collaboration humain-félin réussie, les humains doivent se rappeler que :

  • Vous voir réaliser des tâches différentes tous les jours nous déconcerte, car nous avons besoin d’avoir une routine. Donc, s’il vous plaît, essayez de commencer le travail à la même heure tous les jours et prenez des pauses régulièrement pour que je puisse suivre le déroulement de la journée. Et n’oubliez pas de prévoir des temps de jeu avec moi !
  • Si vous voulez éviter que je saute sur vos genoux pendant que vous travaillez, pensez à installer un espace confortable depuis lequel je peux me reposer et observer les environs, sur une étagère en hauteur de préférence. Je peux aussi m’installer sur une couverture à côté de votre bureau, mais je ne peux pas promettre que je ne viendrai pas traîner devant votre écran d’ordinateur. Cela dit, je peux toujours apprendre à rester sur la couverture pendant que vous travaillez, une friandise pourrait m’y aider !
  • Bien que j’adore les friandises, il ne faut pas m’en donner trop, même si je miaule ! Je reviendrai sans cesse pour en avoir davantage, et puis il faut que je surveille ma ligne pour rester en forme et pouvoir poursuivre les créatures qui peuplent le jardin.
  • Si vous voulez éviter que je marche sur votre clavier, pourquoi ne pas l’installer sur un support incliné. Il m’est malheureusement difficile de m’aventurer sur les surfaces inclinées.
  • Tournez l’écran de façon à ce que je ne le voie pas. Les félins ont un instinct de poursuite et ce curseur qui se promène sur votre écran a tout de la proie idéale !
  • Pensez à sauvegarder votre travail informatique régulièrement, car un accident est vite arrivé. Je ne sais pas laquelle de ces touches correspond à la fonction « supprimer », mais j’imagine que vous m’en voudrez si je venais à m’asseoir dessus par inadvertance et que vous perdiez l’ensemble de votre travail de la journée ...  
  • Installez mon griffoir près de votre bureau, ainsi je ne serai pas tenté de griffer le mobilier ou la porte et il me sera utile pour m’étirer en me réveillant de la sieste.
  • Vous pouvez brancher un diffuseur FELIWAY Optimum dans la pièce où vous travaillez ! Je me sens plus détendu et bien moins stressé depuis que mes propriétaires en ont installé un. Par contre, j’espère qu’ils n’oublieront pas de le recharger tous les mois, cela m’aide à rester calme et ch’adorable !
  • Apprenez à parler chat ! Il est important que vous appreniez à reconnaître les moments où je suis en demande d’attention, et il est essentiel que vous sachiez quand je ne me sens pas à l’aise. La position de ma queue vous donnera de nombreuses informations : lorsque je suis heureux de vous voir, ma queue est droite et légèrement pliée en son bout. Cependant, prenez garde lorsque j’agite ma queue d’un côté à l’autre, car il est possible que je me prépare à bondir ! Je vous aurai prévenu…
  • N’oubliez pas de prendre une pause. Je sais que vous adorez votre travail, mais un peu d’attention supplémentaire ne me ferait pas de mal. Et ce sera l’occasion pour vous de vous éloigner de l’écran. On peut aussi prendre le temps de jouer ensemble. J’adore poursuivre cette balle de ping-pong que vous faites rouler par terre !
  • À propos de jouets, il existe de nombreuses façons de me divertir. J’aime m’amuser avec une boule de papier (j’adore le bruit qu’elle fait quand je saute dessus) ou encore avec une boîte en carton dans laquelle je peux me cacher. J’ai également un faible pour les jouets alimentaires, il me faut un moment pour accéder à la friandise qu’ils contiennent, mais j’aime bien les défis et ça me permet de m’occuper pendant que vous faites autre chose !
  • Faites attention à votre tasse de café, installez-la de façon à ce que je ne la renverse pas s’il me vient l’envie de sauter sur le bureau. Ce serait dommage qu’elle se renverse sur votre clavier.
  • Ne vous énervez pas ! Souvenez-vous que je suis un chat et que mes priorités sont différentes de celles des humains, donc essayez de ne pas vous emporter si je vous contrarie. Si vous me criez dessus, je ne risque pas de revenir avant un moment !
  • Rangez les documents importants. Lorsque je rentre après m’être promené sous la pluie, il peut m’arriver de laisser des empreintes sur les papiers qui traînent sur votre bureau. Je ne suis pas sûr que ce genre de surprise vous plaise.
  • Rappelez-vous que mes ressources doivent être accessibles et entretenues, et n’oubliez pas de changer ma litière régulièrement. J’ai également besoin de mes cachettes qui me permettent de me mettre en sécurité lorsque je prends peur, par exemple lorsque le téléphone sonne et me surprend.
  • Si je dois partager mes propriétaires avec un autre chat, assurez-vous que nous avons chacun nos propres ressources. Nous ne sommes pas partageurs !
  • Bien que certains de mes amis félins préfèrent rester sagement à l’intérieur, j’aime m’aventurer dehors, donc n’oubliez pas de garder la chatière en position ouverte. Je pourrai ainsi m’aventurer sur mon territoire en toute tranquillité.

les chats ont besoin d'une routine, même pendant le télétravail

Une fois le confinement terminé, il se peut que vous deviez retourner travailler hors de la maison, essayez de me laisser m’y accoutumer progressivement ! Si vous le pouvez, travaillez depuis une autre pièce durant quelque temps, j'essaierai de m’habituer à m’occuper tout seul.

Et pour vous, comment se passe le télétravail avec vos humains (ou vos chats ?)