Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
stress-comportement-chat

Comportement étrange de mon chat : le stress en est-il à l'origine ?

Que faut-il à votre chat pour passer une journée charmante ? En général, tout va pour le mieux lorsqu’il a une routine et que son programme de la journée est prévisible. Il se réveille, fait ses griffes, s’étire sur son griffoir, avant de sauter sur votre lit pour s’assurer que vous êtes réveillés vous aussi. Et là, il sait que sa journée commence bien !

Votre minou se comporte différemment depuis peu sans que vous ne sachiez pourquoi ?

Si vous pensez qu’il souffre ou qu’il peut être atteint d’une maladie sous-jacente, il est important de consulter votre vétérinaire au plus vite.

Ce que le vétérinaire a besoin de savoir

 

Votre chat est-il plus en retrait que d’habitude ?   

Son langage corporel peut vous aider à savoir comment il se sent. Par exemple, son dos est-il arqué ? Comment est positionnée sa queue ? Est-elle droite, ce qui traduit un sentiment de bien-être ou se balance-t-elle de façon préoccupante ?

Ses habitudes alimentaires ont-elles changé ? 

Les habitudes alimentaires des chats peuvent changer pour bien des raisons, notamment à cause du stress. Si votre félin mange moins ou davantage que d’habitude, il est toujours préférable de le faire examiner par le vétérinaire afin d’exclure toute maladie, telle qu’une insuffisance rénale, un diabète, un trouble thyroïdien, une infection ou encore une maladie dentaire.

Apprécie-t-il que vous le touchiez ou que vous le caressiez ? 

 

Parfois, lorsque les chats sont stressés, ils préfèrent qu’on les laisse seuls, et lorsqu’ils sont souffrants, il leur arrive d’éviter toute manipulation risquant d’empirer leur douleur.

Est-il intéressé par les jouets ?  

Si votre minou n’est plus intéressé par vos moments de jeu, c’est peut-être que quelque chose le rend mal à l’aise. Il se peut qu’il ne soit pas dans son assiette et que courir derrière un jouet ne soit pas l’activité idéale pour lui à ce moment précis.

Dort-il plus que d’habitude ? 

 Les sens du chat peuvent se détériorer avec l’âge, ce qui peut le rendre moins sûr de son environnement, car il ne détecte plus les changements aussi facilement. Il sera donc plus simple pour lui de se reposer dans un de ses endroits favoris. Ne partez pas du principe que votre chat âgé dort davantage parce qu’il est plus vieux, soyez simplement attentifs à tout changement important dans son comportement et faites-le examiner par un vétérinaire en cas de doute. Vous pourrez ainsi écarter tout problème d’ordre médical.

Ses habitudes de toilette ont-elles changé ?  

À mesure qu’ils perdent en agilité, les chats âgés sont moins efficaces dans la réalisation de leur toilette. Cela peut favoriser des inflammations de la peau ainsi qu’un pelage emmêlé. Si votre chat se toilette moins que d’habitude, c’est peut-être qu’il souffre ou qu’il se sent mal à l’aise.

Cela dit, un toilettage excessif peut être un signe de stress ou d’anxiété et peut être causé par la douleur, les allergies ou par la présence de puces.

Reste-t-il caché plus longtemps que d’habitude ?  

Les félins se cachent instinctivement lorsqu’ils sont souffrants ou lorsqu’ils se sentent mal. Leurs ancêtres sauvages devaient se cacher de leurs prédateurs lorsqu’ils étaient blessés, cette attitude est donc tout à fait naturelle. Il y a des chances pour que votre chat reproduise ce comportement, vous le trouverez certainement caché sous le lit, là où il se sent en sécurité, particulièrement s’il est stressé.

Son niveau d’activité a-t-il changé ? 

Si vous remarquez que votre chat ne gambade plus à travers la maison en soirée, ou qu’il ne grimpe plus sur les étagères comme il le fait habituellement, il se peut qu’il ait une blessure non apparente. Peut-être préfère-t-il se déplacer précautionneusement en ne grimpant que sur des surfaces basses. Il se peut également qu’il se cache dans un lieu sûr car il se sent anxieux ou stressé.

Utilise-t-il son bac à litière ?

Les chats sont généralement des animaux très propres, donc si vous remarquez que votre félin n’utilise pas son bac à litière et fait ses besoins dans d’autres endroits de la maison, par exemple sur le tapis, c’est possiblement qu’il ne se sent pas à son aise. 

Essayez de surveiller le nombre de fois où votre chat utilise sa litière. Un chat urine en moyenne 3 à 4 fois par jour, donc si vous remarquez que votre compagnon l’utilise beaucoup plus ou beaucoup moins que d’habitude, faites-le examiner afin d’écarter tout problème de santé, tel qu’une infection des voies urinaires.

Situations pouvant causer le stress félin

Une fois que votre vétérinaire aura exclu toute cause médicale pouvant générer le comportement de stress de votre félin, évaluez les situations domestiques qui peuvent en être des facteurs.

  • Avez-vous récemment déplacé des meubles ? Les chats n’aiment pas le changement et si leur canapé préféré a été déplacé, ils peuvent être préoccupés !
  • Êtes-vous en train de déménager ? Les bouleversements causés par un déménagement peuvent être la source du stress de votre minou, cependant il existe des solutions pour l’aider à s’adapter à ce changement majeur dans son environnement.
  • Votre famille s’est-elle récemment agrandie ? L’arrivée d’un nouveau-né, d’une nouvelle personne ou même d’un nouveau chat sous votre toit peut perturber votre ami à quatre pattes et le rendre anxieux.
  • Votre chat a-t-il un accès facile à ses ressources ? Vous avez peut-être déplacé son couchage, bloqué le passage à sa cachette ou installé son panier à côté de la machine à laver. Souvenez-vous que les félins aiment jouir d’une grande tranquillité lorsqu’ils mangent, boivent, font leur toilette et bien entendu lorsqu’ils se reposent ! 
  • Votre chat urine-t-il en dehors de son bac à litière ? Cela peut être une réaction nerveuse liée à une des situations énoncées ci-dessus, il se peut aussi que le substrat contenu dans le bac à litière ne lui convienne pas !
  • S’ennuie-t-il ? Un chat ayant accès à l’extérieur trouvera généralement des occupations, telles que grimper aux arbres ou explorer les buissons, alors qu’un chat d’intérieur aura besoin d’être stimulé davantage. Il lui faudra aussi des espaces pour grimper, explorer et bien entendu, beaucoup de temps de jeu avec vous.

FELIWAY Optimum aide les chats en leur offrant une plus grande sérénité. Son approche holistique procure davantage de réconfort et d’harmonie aux félins vivant sous un même toit. Cette solution aide les chats à surmonter plus de signes de stress dans un plus grand nombre de situations et les calme mieux que jamais.

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.