Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
14 façons de rassurer son chat lors situations stressantes

14 façons de rassurer son chat lors situations stressantes

Il n’est pas toujours facile de savoir quand un chat se sent stressé ou anxieux. Les félins sont des animaux subtils et ils montrent rarement leurs émotions.

Cependant, il leur arrive d’avoir peur, de se sentir stressés ou même frustrés. C’est pour cela que nous devons nous efforcer de comprendre leur langage corporel afin de savoir lorsqu’ils souffrent et sont mal à l’aise et de pouvoir les réconforter.

Signes de stress chez le chat

Les signes suivants peuvent signifier que votre félin est stressé :

Votre chat :

  • rampe et a l’air tendu ;
  • vocalise plus que d’habitude ;
  • siffle ou grogne ;
  • est plus distant que d’ordinaire ;
  • se cache plus que d’habitude ;
  • tolère moins bien les autres personnes ;
  • mange ou bois moins qu’à la normale ;
  • mange plus qu’à la normale ;
  • déglutit beaucoup ;
  • lèche son nez ;
  • urine ou défèque à l’extérieur de sa litière ;
  • se tient calme à des moments où il est habituellement plus énergique ;
  • tremble ;
  • tient sa queue près de son corps ;
  • a les moustaches orientées vers l’arrière, les oreilles plates et les yeux dilatés ;
  • est hypervigilant ;
  • fait du marquage urinaire ;
  • se toilette de façon excessive ;
  • se gratte à des endroits inhabituels.

 

14 façons de rassurer votre chat dans des situations stressantes

Plus tôt vous remarquerez que votre chat est malheureux, plus vite vous pourrez l’aider à faire face à la situation qu’il rencontre. Les situations difficiles à affronter comprennent :

  1. L’arrivée d’un nouveau chat à la maison. Voilà qui peut s’avérer stressant pour votre minou, particulièrement s’il a été habitué à être seul avec vous. Assurez-vous que chaque chat dispose de ses propres ressources : gamelles, couchages, cachettes, bacs à litières et griffoirs. 
  2. La venue de visiteurs. Les chats ont besoin de temps pour s’habituer aux changements, assurez-vous donc que vos invités sachent comment se comporter en présence d’un chat et conseillez-leur de le laisser s’approcher à son rythme.
  3. Une famille qui s’agrandit. L’arrivée d’un bébé s’accompagne généralement d’un grand nombre de changements et votre chat n’en pense pas moins ! Il est important de présenter votre chat progressivement au nouveau-né, tout en vous assurant de continuer à passer du temps de qualité avec votre félin.
  4. Les changements d’organisation au sein du foyer, par exemple refaire la déco ou déplacer des meubles. Vous le savez sûrement, les chats sont particulièrement routiniers et ils ont horreur d’une chose, le changement ! Si vous devez apporter des modifications à la routine de votre minou, introduisez-les progressivement. Vous pouvez également isoler temporairement votre ami à quatre pattes dans une pièce à l’écart des perturbations et y installer ses ressources.
  5. Les bruits soudains, en particulier les feux d’artifice. Les chats ont une audition extrêmement sensible et tout bruit soudain ou intense peut causer un stress important. Lorsque vous savez que des feux d’artifice se préparent, assurez-vous que votre félin a accès à sa cachette préférée. Vous pouvez ensuite essayer de masquer les bruits extérieurs en diffusant de la musique et en fermant portes, rideaux et fenêtres.
  6. Les déplacements en voiture pour se rendre chez le vétérinaire. Les chats aiment s’aventurer librement autour de chez eux, sur leur territoire, être enfermé dans une voiture n’est donc pas ce qu’il y a de plus agréable pour eux. Commencez par habituer votre compagnon à sa caisse de transport, puis à la voiture, avant d’essayer de voyager ensemble. Vous pouvez aussi avoir recours au spray FELIWAY Classic afin de rendre les déplacements en voiture moins stressants.
  7. Votre minou adoré s’ennuie ? Si vous avez un chat d’intérieur, offrez-lui suffisamment de cachettes, de griffoirs, de meubles à escalader pour qu’il reste en bonne forme physique et mentale.
  8. Utiliser FELIWAY Optimum aidera votre félin à se détendre et à se sentir à l’aise lors de situations stressantes.
  9. Assurez-vous que votre chat a accès à ses cachettes préférées, lorsqu’il se trouve en intérieur. Il a besoin de pouvoir s’échapper à tout moment pour se réfugier, idéalement en hauteur.
  10. S’il se cache, ne le forcez pas à sortir. Il reviendra lorsqu’il s’en sentira capable.
  11. Essayez de conserver sa routine, cela comprend les heures de repas, de jeu et de repos. 
  12. Apprenez comment stimuler votre chat autant physiquement que mentalement.
  13. Restez calme et parlez-lui avec une voix douce.
  14. Récompensez-le lorsqu’il se détend.

Si vous pensez que votre chat a du mal à faire face à certaines situations, consultez votre vétérinaire afin d’écarter toute maladie sous-jacente pouvant influer sur son comportement. Il devrait également être en mesure de vous indiquer un comportementaliste félin pouvant travailler avec vous sur les émotions de votre chat.

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.