Conseils pour prendre de superbes photos avec votre minou !
Reconnaissons-le, nos chats sont mignons ! Ce sont des modèles photo parfaits, du bout du museau à l’extrémité de la queue. Qu’ils fassent la sieste roulés en boule ou qu’ils pourchassent une souris fugace dans le jardin, ils prennent parfois les plus belles poses !
Cela dit, les chats sont connus pour leur indépendance et lorsque vous voudrez appuyer sur le déclencheur, ils auront certainement changé de position !
Comment prendre de superbes photos avec votre minou ?
Voici quelques conseils pour révéler tout le potentiel de votre modèle félin :
Patience !
Nous le savons, les chats sont des animaux indépendants et ils ne restent pas en place très longtemps. Laissez-les décider des activités qu’ils entreprennent et n’essayez jamais de les bloquer dans un coin ou de les forcer à prendre une position. Si vous connaissez leur routine, planifiez votre séance photo lorsqu’ils sont plus réceptifs et réactifs.
Le moment juste après la sieste est idéal pour prendre des photos, votre chat sera encore quelque peu endormi et moins vigilant.
L’importance de la personnalité
Pensez à la personnalité de votre chat. Qu’aimez-vous le voir faire ? Dans quelles conditions est-il le plus à l’aise et détendu ? S’il aime s’installer sur une armoire à la même heure tous les jours, profitez-en pour sortir votre appareil photo !
Est-il plus joueur à une certaine heure de la journée ? Ça pourrait être le moment idéal pour des clichés plus énergiques ! Les félins sont instinctivement plus actifs en début de soirée, car ce moment correspond à leurs sorties de chasse à l’état sauvage. Cela dit, votre chat a peut-être développé une autre routine chez vous, dans ce cas choisissez un moment où il est plus vif et joueur.
Nos minous sont de nature curieuse et de très beaux clichés peuvent être pris dans les moments d’exploration et de découverte. Si votre appareil photo ou votre smartphone les intrigue, laissez-les regarder de plus près, avec un peu de chance vous pourrez les photographier en gros plan sans qu’ils s’en rendent compte !
Tout est dans la préparation
Gardez votre appareil photo sous la main, prêt à servir, pourquoi pas en mode rafale pour prendre un maximum d’images. N’attendez pas de votre minou qu’il garde la pose pendant que vous préparez votre appareil, il aura disparu dès que vous aurez le dos tourné ! Si vous utilisez votre téléphone portable, pensez à garder l’application de l’appareil photo ouverte ainsi qu’à sélectionner le mode approprié (photo, vidéo, ralenti, etc.) et soyez prêt(e) à déclencher.
Bien entendu, les friandises ou les jouets qu’il préfère peuvent l’aider à rester en place ! FELIWAY Optimum aide les chats à se sentir à l’aise dans leur environnement, la musique peut également avoir un effet apaisant.
Si vous voulez l’immortaliser en état d’alerte, suspendez un jouet velu au bout d’une ficelle ou froissez une feuille de papier. Cela attirera l’attention de votre chat et vous pourrez le photographier tout en le regardant s’amuser.
Laissez votre chat s’adapter
Souvenez-vous que les chats n’aiment pas le changement, offrez donc l’occasion à votre compagnon de se familiariser avec votre appareil photo ou votre smartphone avant d’essayer de le photographier. Un flash ou un son inhabituel risquent de le faire fuir, laissez-le s’habituer à ces objets et à l’utilisation que vous en faites avant de prendre des photos.
Étudiez l’angle adapté
Votre chat n’a pas besoin de regarder directement dans votre direction pour que la photo soit bonne ! S’il aime grimper, vous pouvez lui tirer le portrait en contre-plongée pour donner une impression de hauteur qui évoque son intrépidité.
Le photographier en plongée permettra de faire ressortir son visage, ses yeux et ses moustaches. Si vous vous mettez à sa hauteur, vous pourrez donner l’impression de pénétrer le monde des félins et donner un effet intéressant à vos photos.
Restez simple en termes de décor, votre chat sera ainsi au centre de l’attention. Éviter de surcharger l’environnement vous aidera à obtenir une photo nette. N’oubliez pas que les motifs du pelage des félins agissent comme un camouflage naturel, votre chat peut ne pas ressortir sur la photo !
Pensez à l’éclairage
Rien ne vaut la lumière naturelle pour photographier les chats. Si vous êtes à l’intérieur, tentez de vous servir de la lumière d’une grande fenêtre. Ce n’est pas plus mal si le temps est couvert, car un soleil radieux peut générer des ombres. Si le soleil brille, attendez qu’il soit bas dans le ciel et qu’il projette moins d’ombres pour débuter votre séance photo. Essayez de vous tenir dos à la source de lumière en évitant de faire de l’ombre.
Il vaut mieux éviter d’utiliser le flash, cela risque d’effrayer votre ami à quatre pattes et de le faire fuir. Les chats ont également une couche réfléchissante au fond de l'œil (les aidant à voir la nuit), ainsi lors de l’utilisation d’un flash les couleurs sont renvoyées vers le photographe, ce phénomène est semblable à celui des yeux rouges chez les humains.
Le naturel avant tout
Souvenez-vous que les chats sont naturellement photogéniques et n’ont pas besoin d’être parés de rubans et de nœuds pour être beaux. Essayer de déguiser un chat peut d’ailleurs s’avérer stressant pour lui.
Concentrez-vous sur le sujet
Si vous voulez obtenir un gros plan, approchez-vous de votre matou très lentement, en évitant de faire des gestes brusques. Assurez-vous que son visage remplit la quasi-totalité du cadre. Faites la mise au point sur ses yeux plutôt que sur son museau et si vous prenez la photo depuis un angle, faites la mise au point sur l'œil le plus proche pour obtenir le meilleur rendu. Cependant, évitez de zoomer pour obtenir un gros plan, cela diminue la qualité de l’image. Il vaut mieux utiliser la fonction d’édition après coup pour recadrer la photo.
Persévérez !
Les photographes professionnels prennent énormément d’images avant d’obtenir la photo désirée, donc n’hésitez pas à continuer de déclencher, vous finirez par réussir la photo parfaite