Point de vue de chat : pourquoi les chats replient-ils leurs pattes ?
On est d’accord, il n’y a rien de mieux que de se sentir à l’aise et détendus ?
Chacun a sa façon de se détendre, certaines personnes préfèrent lire un livre ou regarder un film en posant leurs pieds sur la table basse. Moi, je préfère m’installer au soleil sur le rebord de la fenêtre, mes pattes repliées sous mon corps.
Comment appelle-t-on cette position ?
J’ai déjà entendu mes propriétaires parler de « pain de chat », j’ai d’abord eu un haut-le-cœur, puis j’ai compris qu’il s’agissait d’une de mes positions. Il semblerait que je ressemble à un pain de mie lorsque je replie mes pattes sous moi, et en plus j’en ai la couleur. Je ne prends cette position que lorsque je me sens en sécurité et que personne ne peut venir me déranger. Mais attention, je peux me relever en un clin d'œil si nécessaire.
En plus d’être confortable, cela me permet de rester au chaud. J’aime aussi m’installer confortablement dans un carton ! On pourrait dire que les cartons sont la deuxième meilleure chose au monde après les rebords de fenêtre. Ils sont super agréables et c’est la cachette idéale pour se faire oublier du chien.
Ne me dérangez surtout pas !
Ne vous y méprenez pas, si je vous fais un clin d'œil en étant dans cette position, cela ne veut pas dire que j’ai envie d’interagir avec qui que ce soit. Je vous salue par politesse, mais je préfèrerais qu’on me laisse tranquille. Je suis particulièrement heureux là où je suis tout de suite et je n’ai pas envie qu’on vienne me caresser. Je vous ferai savoir lorsque j’aurai envie de jouer ou d’être caressé.
Tous les chats pratiquent-ils cette position ?
Non ! Je ne suis pas le seul chat à vivre dans cette maison, mes propriétaires ont également adopté mon frère et il se détend dans la position du Sphinx. Elle est semblable à celle du pain de chat, mais au lieu de baisser sa tête, il la garde bien droite et allonge ses deux pattes avant. Il préfère rester aux aguets pour pouvoir éviter un danger ou se précipiter sur une proie.
Mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas détendu, c’est juste qu’il préfère cette position.
D’autres positions sympathiques
Il y a d’autres positions que je trouve idéales pour me détendre. J’adore avoir le choix !
Couché avec une patte allongée
On pourrait penser que j’imite ma maîtresse lors de sa séance de yoga, mais ce n’est pas le cas ! Si je m’installe de la sorte, c’est que cette position est pratique pour faire ma toilette.
Allongé sur le dos
Cela signifie que je me sens heureux et à l’aise, mais ce n’est pas une invitation pour me caresser le ventre. Il y a des zones à ne pas toucher ! Je préfère qu'on caresse mon dos ou ma tête.
Allongé de tout mon long sur le côté
Je me sens si bien lorsque je suis allongé sur le côté et c’est encore mieux au coin du feu. Je pourrais m’endormir à tout moment. D’ailleurs si je me mets à rêver et à tressaillir, ne me dérangez surtout pas et laissez-moi me réveiller à mon rythme.
Roulé en boule
Que c’est agréable d’être roulé en boule ! C’est chaud et j’ai la sensation que rien ne peut m’arriver.
Mes propriétaires m’impressionnent, ils comprennent mon langage corporel et savent quand j’ai envie de jouer et encore mieux, quand je n’en ai pas envie. Ils m'aident aussi à garder mon calme, ce qui peut être difficile lorsqu’on partage sa maison avec un autre chat), pour cela ils branchent le diffuseur FELIWAY Optimum dans la pièce que je fréquente le plus. Je suis toujours calme et serein en présence de FELIWAY.