Point de vue de chat : pourquoi mon chat me suit-il partout ?
Ma propriétaire est le centre de mon monde, elle pourvoit à tous mes besoins. J’essaie donc d’être à la hauteur et de lui rendre autant d’amour et d’attention que possible !
Je sais que certains de mes amis félins n’ont pas la même relation avec leurs propriétaires. Ils font parfois preuve de plus d’indépendance et préfèrent rester à l’écart de l’activité de la maison. En ce qui me concerne, j’aime sauter sur les genoux de ma maîtresse dès qu’elle s’assoit.
Il se peut qu’elle n’en ait pas toujours envie, notamment quand elle essaie de travailler depuis la maison, mais je ne fais qu’essayer de me rendre utile ! Même si je dois avouer que j’aime chasser la souris qui défile sur son écran…
Pourquoi est-ce que je suis ma propriétaire partout ?
On raconte que les chats sont très indépendants et même plutôt snob, mais ça n’est pas toujours le cas, croyez-moi !
Une histoire de camaraderie
J’adore m’installer sur les genoux de ma propriétaire lorsqu’elle s’assoit devant la télévision le soir. Apparemment ça la détend, elle aussi. J’ai entendu tout plein d’histoires incroyables sur des chats qui viennent en aide à des humains et j’ai adoré celle d’Hermione que sa maîtresse compare à son ombre.
Tu me manques !
J’aime la compagnie de ma propriétaire et elle me manque souvent, surtout lorsqu’elle part en week-end. Elle fait en sorte que j’ai tout ce qu’il me faut et demande au voisin de venir me rendre visite de temps en temps, mais ce n’est pas pareil. Donc je me rattrape quand elle rentre à la maison et je ne la lâche plus pour éviter qu’elle disparaisse à nouveau !
J’ai faim !
Il arrive que ma maîtresse oublie de me nourrir à l’heure. Il faut donc que je lui rappelle de venir me servir mon repas, donc je la suis jusqu’à ce qu’elle s’en souvienne. Mais je n’ai pas toujours à en arriver là, il arrive qu’un miaulement bien placé suffise.
Je suis curieux !
J’aime venir fouiner dans les affaires des autres. Lorsque je m’ennuie, je suis ma maîtresse parce qu’elle a toujours l’air de faire quelque chose d’important.
- Je saute dans le panier à linge quand elle a le dos tourné, c’est si confortable là-dedans !
- J’adore la suivre dans la salle de bain ! Il y a plein de choses avec lesquelles je peux jouer, des serviettes, des rouleaux de papier toilette ou un robinet qui goutte. Je m’y amuse beaucoup, mais elle ne me laisse pas y aller seul… Elle a trop peur que j’essaie de boire l’eau des toilettes après qu’elle les ait nettoyées, car les produits nettoyants pour WC sont très dangereux pour les chats. Lorsque j’étais encore un petit chaton, elle avait peur que je tombe dans les toilettes et que je me noie. Donc elle faisait bien attention à rabaisser la cuvette pour m’en interdire l’accès. Malheureusement, les garçons de la maison n’y pensaient pas toujours et ça a donné lieu à quelques tensions !
C’est ma routine
J’ai envie de m’amuser à certains moments de la journée, souvent en début de soirée, car c’est le moment où les félins ont leur pic d’activité. C’est aussi une occasion privilégiée pour jouer et recevoir des caresses de ma maîtresse, donc lorsqu’elle est occupée à faire autre chose, je la suis pour attirer son attention et lui rappeler que c’est mon moment.
Ne vous inquiétez pas
Si votre chat ne vous suit pas partout, cela ne veut pas dire qu’il ne vous apprécie pas. Les personnalités des chats diffèrent en fonction de leur race. Les Ragamuffin sont par exemple particulièrement affectueux et vous suivront partout comme le font les British Shorthair. Cependant, certains chats sont plus indépendants, préfèrent la solitude et n’interagissent avec leurs propriétaires que lorsqu’ils en ont envie.
Et moi, qui suis-je ? Je suis un chat de gouttière et je suis roux, donc on peut dire que j’ai du style !
Je suis sûr que vous aimez les chats vous aussi, autrement vous ne seriez pas en train de lire ce blog, alors souvenez-vous que si le comportement de votre félin change sans raison apparente, il est nécessaire de l’emmener voir un vétérinaire pour écarter toute maladie sous-jacente.
Souvenez-vous aussi que brancher le diffuseur FELIWAY Optimum dans la pièce qu’il fréquente le plus l’aidera à se sentir plus à l’aise et en sécurité. J’en ai un chez moi et il m’aide vraiment à me détendre.
Tiens, où est passée ma propriétaire ? Je vous laisse, je vais voir ce qu’elle fabrique…