Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
Point de vue de chat : pourquoi mon chat me lèche ?

Point de vue de chat : pourquoi mon chat me lèche ?

Miaou ! Ma langue est une partie essentielle de mon anatomie !

Il s’agit d’un outil multifonction qui m’aide à goûter la nourriture, à boire de l’eau ou à me toiletter. Je me toilette beaucoup, en réalité je passe près de 50 % de mon temps à me lustrer le poil. C’est un des nombreux signes que je suis heureux et détendu.

Cependant nos langues ne sont pas douces, comme les vôtres, mais couvertes de pointes solides et tournées vers l’arrière. Ces dernières sont constituées de kératine et sont appelées papillae. Lorsque nous faisons notre toilette, elles nous aident à nettoyer notre pelage des impuretés et des poils morts. De même, lorsque nous avons chaud nous appliquons de la salive sur nos poils pour nous rafraîchir.

Il n’est donc pas rare de nous voir nous lécher. Mais vous vous demandez sûrement pourquoi il nous arrive de lécher des personnes ?

C’est une banale interaction sociale

Bien que mes propriétaires soient d’une espèce différente, nous faisons partie d’un même groupe social. Ainsi, de la même façon qu’une mère toilette ses chatons pour leur montrer son affection et renforcer leur lien, il m’arrive de lécher les personnes qui comptent pour moi.

Vous faites partie de mon groupe social

Les chats sont des animaux solitaires par nature, cependant nous entretenons tous des liens sociaux ! Par exemple, des chats vivant ensemble et s’entendant bien se toiletteront mutuellement. Alors, si votre chat vous lèche, prenez-le comme un compliment ! Il veut simplement vous montrer que vous faites partie de sa famille. 

Je suis en manque d’attention

Parfois, lorsque je lèche mes propriétaires, ils arrêtent ce qu’ils étaient en train de faire pour venir jouer avec moi. Dernièrement, ils m’ont fabriqué de super jouets,  et quand j’ai envie de m’amuser un peu, je grimpe sur leurs genoux, je les lèche et ils comprennent tout de suite où je veux en venir.

Vous avez bon goût !

Vous venez de préparer un repas ? Vous remarquerez peut-être que votre minou apprécie l’odeur de certains aliments, cela peut l’inciter à lécher vos mains pour goûter. Il se peut aussi que votre peau soit légèrement salée lorsque vous avez transpiré. Personnellement, je ne peux me retenir de lécher les mains de mes propriétaires après qu’ils aient touché ma nourriture. Je ne veux pas en perdre une miette !

Cela nous réconforte

Le fait de lécher peut nous rassurer. Il en va de même lorsque nous pétrissons. Il arrive que nous ronronnions en même temps pour demander votre attention et recevoir un peu d’amour en échange !

C’est une façon de faire face au stress

Lécher peut également être un comportement de substitution lorsque les chats ressentent du stress. Bien que l’action nous soit destinée, il peut arriver que nous léchions une personne à proximité. Dans ce cas, essayez de déterminer et de résoudre la cause du stress. Mes propriétaires branchent le diffuseur FELIWAY Optimum dans la pièce où je passe le plus de temps. Cela m’aide vraiment à me sentir plus calme et serein.

Je me sens mal

Derrière nos léchouilles se cache parfois un problème d’ordre médical. Cela peut être un moyen pour nous de vous alerter sur une situation de mal-être ou d’inconfort. Si vous n’êtes pas en mesure d’identifier le problème, emmenez votre chat chez le vétérinaire sans tarder.

Si votre chat a une plaie ouverte, essayez de l’empêcher de la lécher. Autrement, il risquerait de la contaminer avec des bactéries pathogènes. Si vous le voyez lécher sa plaie, désinfectez la zone léchée immédiatement. De même, si vous utilisez des crèmes ou d’autres produits sur votre peau, vérifiez qu’ils ne représentent aucun risque pour votre félin.

J’en ai assez !

Même les chats peuvent se lasser ! Nous aimons recevoir des caresses, tant que cela ne s’éternise pas. Lorsque nous en avons marre, il se peut que nous vous léchions pour vous indiquer d’arrêter. Attention toutefois, une gentille léchouille peut être suivie d’une morsure ou d’un coup de griffe.  Alors pour éviter cela, apprenez à lire le langage corporel de votre félin et vous saurez quand prendre vos distances.

Vous aussi vous en avez marre ?

Comme expliqué ci-dessus, nos langues sont couvertes de petites pointes dont la sensation peut vous paraître désagréable. Rappelez-vous que nous vous léchons pour vous montrer que nous vous apprécions. Pour nous dire d’arrêter, éloignez-vous de nous doucement, sans rien dire. Surtout, ne criez pas, car cela risquerait de nous effrayer et d’endommager notre lien. Vous pouvez aussi essayer de nous distraire avec un jouet type canne à pêche, ou en nous lançant une balle à poursuivre.

Et si vous n’aimez pas être la cible de nos léchouilles, le mieux est de nous récompenser lorsque nous interagissons avec vous sans vous lécher 

 

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.