Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
Peut-on éduquer un chat ? Quelques conseils pour réussir l'éducation de son chat
Feliway cat icon

Peut-on éduquer un chat ? Quelques conseils pour réussir l'éducation de son chat

On entend souvent que les chats sont trop indépendants pour être éduqués. Vous avez aussi sûrement déjà entendu que votre minou vous éduquait pour faire de vous son serviteur ! Cela n’est pas vrai,  . La clé est simplement de comprendre comment les chats apprennent et de savoir les motiver.

Voyons ensemble comment cela fonctionne, par exemple lors d’une activité routinière : le toilettage. Pour cela, commencez par créer un environnement calme à l’aide d’un produit permettant de réduire le stress du type de FELIWAY Optimum.

Étape 1 :

  • Découvrez ce qui intéresse votre chat. Cela peut-être de la nourriture, des caresses ou des moments de jeu. Déterminez ce qu’il préfère et essayez de garder cela pour les sessions d’éducation.

Étape 2 :

  • Servez-vous d’un signal pour distinguer cette situation spéciale des autres moments du quotidien. Les chats n’aiment pas les surprises, faites donc en sorte d’utiliser régulièrement le même lieu pour votre session. Le signal doit marquer le début de la session d’éducation. Vous pouvez, par exemple, toujours toiletter votre chat sur la table du salon en l’installant sur une serviette (ce qui permet de rendre la surface plus confortable et moins glissante).

Étape 3 :

  • Choisissez un mot ou une phrase qui marquera le début de l’activité, par exemple : « Que tu vas être beau ! » ou « C’est l’heure de la toilette ! ». Prenez une voix calme et enjouée.

Étape 4 :

  • Approchez-vous de votre minou et prononcez la phrase signal. Montrez-lui que vous avez sa récompense préférée et installez-vous à proximité de la serviette. Encouragez votre félin tout au long de votre déplacement, autrement il risquerait de se désintéresser de la situation ! 

Étape 5 :

  • Laissez votre chat s’installer sur la serviette. Ne l’attrapez pas pour le soulever, à moins qu’il ne soit habitué à cela. Vous pouvez disposer des friandises sur son chemin pour le guider jusqu’à la serviette. Lorsqu’il est en place sur la serviette, félicitez-le et donnez-lui sa récompense.

En plus de savoir précisément ce que vous devez faire et comment motiver votre chat, vous devrez faire preuve de patience et de détermination. N’abandonnez jamais !

Étape 6 :

  • Caressez votre chat doucement. Souvenez-vous que les chats préfèrent généralement être caressés sous le menton, autour des joues et des oreilles. Evitez de caresser directement les yeux et les oreilles. Caressez-le durant 5 à 10 secondes, puis arrêtez-vous et récompensez-le s’il est resté calme durant l’interaction.

Habituez votre ami à moustache à cette routine en alternant caresses et récompenses. Continuez comme cela jusqu’à ce qu’il associe le fait d’être installé sur la serviette à l’attribution de récompenses. 

Étape 7 :

  • Montrez la brosse à votre chat, mais ne le touchez pas avec. Répétez la séquence suivante : montrez la brosse, éloignez-la, caressez le chat, arrêtez de caresser, récompensez et recommencez. Si votre chat a eu une expérience négative avec le toilettage par le passé, cette étape peut prendre plus de temps à réaliser. Dans ce cas, essayez avec une brosse différente, cela peut contribuer à accélérer le processus.

Jusqu’ici, votre chat n’a pas encore été toiletté, mais toutes les étapes qui précèdent le toilettage ont leur importance.

Étape 8 :

  • Approchez la brosse de la peau de votre félin et effectuez le mouvement de toilettage une fois. Rangez la brosse et récompensez-le. Commencez par brosser les parties les moins sensibles du corps, sans jamais insister. Arrêtez-vous avant que votre chat ne s’impatiente. Si la session ne se passe pas bien, il se peut qu’il soit réticent à recommencer, il vaut donc mieux y aller de façon progressive.

Étape 9 :

  • Agrandissez la zone toilettée à chaque session jusqu’à pouvoir toiletter l’ensemble du pelage.

Étape 10 :

  • Supprimez les récompenses progressivement. Une fois cette activité intégrée à la routine de votre chat, gardez 2 à 3 friandises par session. Les friandises doivent être supprimées petit à petit, cependant n’arrêtez pas de féliciter votre félin ou de le caresser lorsque vous le toilettez. 

Vous vous demandez certainement « Quand puis-je passer d’une étape à l’autre ? » ou « Combien de semaines sont nécessaires ? ».

La réponse à ces deux questions dépend de vous et de votre animal. Cela changera en fonction du nombre de séances que vous réalisez par jour et de la façon dont votre minou vit l’expérience. Je vous recommande d’effectuer 2 à 3 séances par jour, en arrêtant toujours avant que votre chat ne fatigue, ne s’ennuie ou ne s’énerve. Ainsi, la séance passera pour un jeu !

Vous pourriez vous dire que plus la séance est courte, plus il faudra de temps à votre chat pour s’y habituer. Ce n’est pas le cas, car les séances longues peuvent être fastidieuses et désagréables pour votre félin et elles impliquent des étapes plus longues. Vous constaterez rapidement que des séances courtes et régulières sont tout à fait adaptées.

Vous vous demanderez peut-être aussi si cette routine ne convient qu’aux chatons et aux jeunes chats. La réponse est non ! Il est toujours temps de travailler le toilettage (ou d’autres activités) et d’en faire quelque chose de plaisant.

Le temps investi dans ces activités finira par payer et vous aurez tous les deux hâte de recommencer !

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.