Pourquoi mon Chat Cligne des Yeux ?
Miaou ! Je me demande si mes propriétaires comprennent ce que j’essaye de leur dire ? Comprendre notre langage corporel est essentiel, cela dit, j’ai l’impression qu’ils croient que nous ne savons rien faire d’autre que miauler, ronronner et avoir l’air mignon. Il leur reste beaucoup à apprendre !
Pourtant, je suis persuadé que je peux leur faire comprendre mon état d’esprit. Par exemple :
- Lorsque je suis effrayé, je prends la fuite et je rejoins ma cachette préférée, car je m’y sens en sécurité. Il m’arrive de faire cela lorsqu’il y a un feu d’artifice (je déteste les détonations et les sifflements) ou lorsque quelqu’un que je ne connais pas entre dans notre maison (je déteste quand des inconnus essaient de me prendre dans leurs bras).
- Lorsque je suis attentif, ma queue est droite et légèrement coudée en son bout, cela signifie que suis conscient de ce qui se passe autour de moi et que j'interagirai avec plaisir.
- Lorsque je suis sur mes gardes et prêt à bondir, je remue ma queue. Cela signifie généralement que j’ai repéré quelque chose sous le canapé… peut-être est-ce ma souris factice préférée ?
Les humains imaginent que nos expressions faciales sont immuables, mais laissez-moi rectifier ce point ! Elles sont peut-être subtiles, mais si vous observez attentivement vous découvrirez que mes moustaches et mes oreilles donnent énormément d’informations quant à mon état d’esprit :
- Je suis d’humeur joueuse, si mes oreilles et mes moustaches sont tournées vers l’avant.
- Je suis inquiet, si je pointe mes oreilles vers des directions différentes et que mes moustaches sont tournées vers l’arrière. Je suis également stressé ou indécis lorsque mes oreilles sont aplaties contre ma tête.
- Je suis heureux et détendu quand mes moustaches sont déployées en éventail de chaque côté de mon visage.
- Je suis d’humeur curieuse quand mes moustaches sont tournées vers l’avant, ce qui est normalement le cas lorsque je chasse ou que j’explore.
Mais n’oubliez pas de regarder mes yeux !
- Si mes yeux sont grand ouverts, c’est que je suis inquiet.
- Si je fixe sans cligner des yeux, c’est que j’envoie un signal à un autre chat. Je lui fais comprendre qu’il vaut mieux qu’il s’en aille de lui-même plutôt que d’avoir à faire à moi. Je fais cela quand un autre chat empiète sur mon territoire. Lorsque je le fixe longuement avec un regard dur il comprend parfaitement ce que je veux lui dire !
- Lorsque je plisse les yeux et que mes pupilles se rétractent à la verticale, pensez à surveiller les autres signes de mon langage corporel. Si mes oreilles sont orientées vers l’arrière et que j’agite la queue, écartez-vous car je suis vraisemblablement inquiet et je risque de sortir mes griffes pour me protéger ! Si seul un de mes yeux est plissé, il se peut qu’il soit irrité. Pensez donc à m’emmener consulter le vétérinaire (non pas que j’apprécie y aller, mais je sais qu’il m’aide à rester en bonne santé).
Chat qui cligne lentement des yeux
Des experts nous ont étudiés pour comprendre ce que les clignements d’yeux et les clins d’œils dont nous gratifions parfois les humains peuvent bien vouloir dire, et leur conclusion est que lorsque nous clignons lentement des yeux en regardant un humain, nous lui sourions !
Que c’est intéressant ! Voyez-vous, je me sens particulièrement bien quand mon propriétaire cligne lentement des yeux en me regardant, donc je cligne lentement des yeux en retour pour lui faire savoir que je l’apprécie et qu’il a toute ma confiance ! D'ailleurs, mon propriétaire a branché le diffuseur FELIWAY Optimum et depuis je me sens d’autant plus détendu et serein. Lorsque nous avons des invités à la maison, il m’arrive d’approcher de l’un d’eux s’il me regarde en clignant doucement des yeux. Par contre, cela ne fonctionne que s’il promet de ne pas essayer de me prendre dans ses bras. Ce genre de contact rapproché et personnel n’est possible qu’avec des individus de confiance !
Autres raisons pour lesquelles les chats clignent des yeux
Il est essentiel que mon propriétaire garde un œil sur mes yeux (haha !). Bien que mes moustaches me servent à détecter tout élément se rapprochant un peu trop de mes yeux, et que grâce à elles je sais quand les fermer pour les protéger, il peut m’arriver d'attraper une infection ou d’avoir envie de me gratter. Si je cligne beaucoup des yeux et que vous suspectez une de ces causes, le mieux est de m’installer dans ma caisse de transport et de prendre rendez-vous avec le vétérinaire pour m’examiner.
Essayez vous aussi !
Peut-être pensez-vous que je suis fatigué quand vous me voyez cligner lentement des mirettes, mais vous devriez essayer de faire de même en me regardant, vous voyez, je vous souris en retour !