Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
Les chats se reconnaissent-ils dans le miroir ?

Les chats se reconnaissent-ils dans le miroir ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce que votre chat pensait en voyant son reflet dans le miroir ? Sait-il qu’il s’agit de son image ou pense-t-il qu’un autre chat l’observe ?

Les bébés humains ne commencent à se reconnaître dans le miroir qu’entre l’âge de 6 mois et 2 ans. Et bien que la reconnaissance dans le miroir soit étudiée sur les animaux depuis de nombreuses années, il n’est toujours pas certain que les chats aient conscience de leur reflet.

En 1970, le psychologue américain Gordon Gallup développait le test du miroir, également appelé test de Gallup. Il s’agit d’une technique comportementale visant à déterminer si un animal est capable d’auto-reconnaissance visuelle.

Un point rouge est placé sur l’animal à un endroit visible uniquement dans un miroir. On observe ensuite s’il le distingue dans son reflet. Il réussit le test s’il touche le point rouge ou essaie de s’en débarrasser. Certaines espèces, telles que les dauphins, les grands singes ou les pies réussissent le test, ce qui n’est pas le cas des chats et des chiens.

Cependant, les chats utilisent principalement les phéromones ainsi que leur odorat pour communiquer. De plus, ils ne perçoivent que les nuances de bleu et de vert. Le point rouge leur aurait-il échappé  ? Leurs compétences olfactives ne leur servent pas non plus pour réussir ce test.

Comment les chats réagissent-ils à leur propre reflet ?

Tant qu’ils ne sont pas trop près du miroir, les chats sont capables de voir leur reflet, mais ils ne réalisent pas qu’il s’agit de leur propre image. Ils se servent de leurs moustaches pour détecter les objets environnants,  cependant à partir de 25-30 cm leur vue se trouble. Lorsqu’ils voient un reflet, les chats réagissent de différentes façons :

Ils sont curieux

Les félins sont particulièrement doués pour détecter les mouvements autour d’eux, et bien qu’ils ne sachent pas forcément reconnaître leur image, ils peuvent avoir l’impression de voir passer un chat. Ils peuvent alors se précipiter sur le miroir à la recherche de l’intrépide félin qui s’aventure sur leur territoire.

Ils se méfient

Certains chats préfèrent ignorer cet « autre » matou et s’éloigner du miroir. Souvenons-nous que les chats sont des animaux indépendants qui tiennent à leur tranquillité et qui n’ont pas toujours envie de rencontrer leurs semblables. Ainsi, il n’est pas rare de voir le chat tourner le dos au miroir et poursuivre sa routine en ignorant son reflet.

Si vous hébergez plusieurs félins sous un même toit,  ils seront déjà habitués à voir un autre chat passer par là et il y a fort à parier que leur reflet ne les dérangera pas.

Ils font preuve d’hostilité

D’après de récentes recherches, les chats réagissent généralement de façon hostile à la vue de leur reflet. 

Si votre minou fixe son reflet pour établir sa dominance ou si ses pupilles sont dilatées et que ses oreilles sont aplaties, c’est qu’il est agité. Il est même possible qu’il renifle le miroir ou y mette un coup de patte pour essayer de comprendre ce qu’il se passe.

Calmer votre ami félin

Si votre chat est troublé par son reflet, essayez de déplacer le miroir de façon à ce qu’il ne puisse plus le voir, ou éventuellement couvrez-le.

Bien entendu, il se peut que votre chat aperçoive son reflet dans une vitre ou une autre surface réfléchissante et qu’il interprète cela comme une invasion de son territoire. Fermer les rideaux pour réduire la luminosité ou couvrir la surface en question devrait l’aider à se détendre. 

Brancher FELIWAY Optimum dans la pièce que votre minou préfère l’aidera à rester calme ainsi qu’à dissiper toute once d’anxiété.

La façon dont les chats réagissent à leurs reflets divise les spécialistes, mais tout le monde tombe d’accord pour dire que leurs réactions peuvent être très drôle. Les chats peuvent passer beaucoup de temps à se toiletter pour rester élégants, mais une chose est sûre, ils ne restent pas plantés là à se regarder dans la glace !

 

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.