Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
Comment faire garder son chat cet été ?

Comment faire garder son chat cet été ?

Quelles sont les options pour faire garder son chat en vacances ?

Une question qui revient souvent en période estivale : comment faire garder son chat pendant les vacances ? Plusieurs solutions s'offrent à vous ! Pour cela, nous vous proposons un rapide tour d’horizon des modes de garde. Ainsi, nous vous partageons nos astuces pour que la garde de votre chat se passe dans les meilleures conditions possibles.

Les différentes solutions pour faire garder son chat 

1. Confier son chat à un proche 

Famille, amis, voisins : vous les connaissez bien et connaissez généralement leur lieu et mode de vie. Ils pourraient être prêts à vous rendre service s’ils le peuvent pendant vos congés. 

2. Les pensions pour chat

Ce sont des structures spécialisées dans l’accueil des animaux qui sont tenues par un personnel qualifié.  

3. Faire garder son chat à domicile 

Des personnes qui aiment et connaissent les chats sont choisies par des associations pour garder votre chat chez vous pendant toute la durée de vos vacances. Cela permet en plus d’assurer une présence continue chez vous.  

4. Les échanges 

Des sites proposent aujourd’hui de mettre en relation des propriétaires pour des échanges de garde. Vous gardez leur chat pendant leurs vacances et vice versa.  

5. Faire garder son chat en famille d'accueil  

Vous avez la possibilité de faire garder votre chat dans une famille d'accueil pendant votre absence moyennant une rémunération. Votre chat est donc accueilli comme un membre de la famille.  

6. Les visites par un cat-sitter

Des plateformes proposent aujourd’hui de vous mettre en relation avec un cat-sitter qui viendra s’occuper de votre chat chez vous, à votre convenance. C’est une solution idéale lorsque vous partez en long week-end par exemple.

Comment choisir  un mode de garde adapté à mon chat ? 👇 

Le choix de la solution dépendra de la durée de vos vacances, de la personnalité de votre chat et de ses éventuels besoins spécifiques. Pour vous accompagner dans votre chat, n’hésitez pas à demander conseils à votre vétérinaire.  

Certains sites internet proposent un ensemble de solutions. C’est le cas d’Animaute, le site N°1 du pet-sitting en France qui propose à la fois la garde en famille et des visites chez vous. La communauté de plus de 250 000 pet-sitters certifiés dans l’hexagone. Animaute offre 10 % de réduction à la communauté FELIWAY sur les services de pet-sitting via le lien suivant : découvrir Animaute pour votre chat.

Nos derniers conseils pour que votre chat passe un été serein 👇  

1. Demandez conseils à votre vétérinaire qui connait bien votre animal et pourra vous conseiller au mieux pour préparer vos vacances avec ou sans votre animal. 

2. Rendez-vous sur place en amont. Cela permettra de vérifier que les lieux sont bien adaptés. Si vous optez pour une garde à domicile, rencontrez ou échangez en amont avec la personne à qui vous le confiez pour vous assurer que le contact passe avec vous et avec votre chat.  

3. Anticipez les choses au maximum. Surtout l’été, les places en pension par exemple peuvent vite se faire rares.   

4. Le jour J, n’oubliez pas les bonnes pratiques liées au transport : 

  • Priorité à la sécurité : stabilisez sa caisse de transport 
  • Conduisez prudemment et dans le calme (sans à-coups, ni musique forte ou fenêtres ouvertes) 
  • Placez une alaise au fond de sa caisse pour absorber son urine en cas d’incident 
  • Recouvrez sa caisse d’une couverture  
  • Utilisez FELIWAY Classic Spray. 15 minutes avant le départ, pulvérisez le spray à l’intérieur de la caisse. 

5. Branchez chez vous ou proposez à la personne qui garde votre chat de brancher sur le lieu de garde un diffuseur de phéromones apaisantes FELIWAY Optimum pour préserver sa sérénité pendant votre absence.

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.