Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
Est-il possible de communiquer avec son chat en clignant des yeux ?

Est-il possible de communiquer avec son chat en clignant des yeux ?

Comment montrer à votre félin que vous l’aimez ? Nous avons de nombreux mots doux pour nos minous adorés, et parfois ils nous répondent par un « miaou » qui fait fondre nos cœurs ! Mais il y a-t-il d’autres façons de communiquer avec nos chats et de leur transmettre notre amour ?

Nos minous ont leur propre manière de communiquer avec nous, ils miaulent, ronronnent et pétrissent. Les propriétaires de chats savent généralement distinguer les miaulements de salutation et ceux derrière lesquels se cache une demande.

Mais avez-vous déjà fait un clin d’œil à votre minou ?

D’après une étude publiée dans la revue Scientific Reports, ce resserrement des paupières serait l’équivalent d’un sourire dans la communication entre les chats et nous !

Nous prenons soin de nos amis à quatre pattes en leur fournissant des couchages confortables, des cachettes, des arbres à chats, des griffoirs, de la nourriture de qualité et même   À leur contact nous avons appris à comprendre leur langage corporel, cela nous permet de savoir s’ils sont satisfaits, heureux ou encore stressés. Mais jusque-là, nous ne savions pas reconnaître ce sourire si particulier.

Il a donc été découvert que les chats utilisent des clins-d’œil pour communiquer. Comme nous l’explique notre  comprendre le langage corporel de votre chat est essentiel pour développer votre lien. Il semblerait que les chats fassent des clins-d’œil lents et subtils pour indiquer qu’ils sont détendus et de bonne humeur.

Comment communiquer avec votre chat à l’aide de clins-d’œil lents

  • Ne faites des clins d’œil à votre chat qu’à condition qu’il soit calme et réceptif. Par exemple, lorsque vous partagez un moment de détente.
  • Choisissez un environnement familier au sein de votre foyer. Brancher un diffuseur FELIWAY Optimum peut vous aider à créer l’atmosphère appropriée.
  • Fermez les yeux, entièrement ou partiellement, durant un peu plus d’une demi-seconde à chaque fois.
  • Répétez l’opération quelques fois et observez votre chat pour voir s’il vous répond de la même façon.

Cela dit, pour comprendre les regards que votre chat vous adresse, il est nécessaire de les analyser en combinaison avec son langage corporel :

  • Si votre chat a les yeux grands ouverts, il se peut qu’il soit stressé ou inquiet.
  • S’il vous fixe, évitez de vous approcher. Il peut également s’agir d’une demande d’attention.
  • S’il a les yeux bridés ou s’il louche, c’est qu’il est content et détendu. Cependant, si ses oreilles sont tirées vers l’arrière et que sa queue remue, cela peut vouloir dire tout l’inverse !

Plus de conseils pour communiquer avec votre ami félin

Apprendre son langage corporel

Cela vous permettra de savoir lorsque votre minou se sent bien ou lorsque quelque chose le contrarie. Commencez par apprendre comment votre chat aime être caressé et manipulé, et quels sont les signes indiquant qu’il a besoin d’un peu de tranquillité.

Ne pas réprimander ou punir votre minou

Cela pourrait le perturber, dégrader la situation et affecter le lien qui vous unit. Au lieu de cela, récompensez-le lorsqu’il se comporte bien. Votre matou apprendra vite ce qui vous fait plaisir.

Essayez l’éducation féline

Oui,  C’est d’ailleurs une excellente façon d’apprendre de nouvelles choses et de renforcer votre lien.

Comprendre les phéromones félines

En plus de ces signes de communication physiques, les félins communiquent également à l'aide de phéromones, lesquelles proviennent de leurs glandes odoriférantes. Ces glandes sont situées sur le menton, le bas des oreilles, le front, les joues, la queue, l’arrière-train, le dos et les coussinets, et ont différentes utilisations.

  • Les chats utilisent des phéromones pour déposer leur odeur et marquer leur territoire.
  • Lorsqu’il frotte sa tête contre vous, des objets ou des meubles, votre minou dépose des phéromones réconfortantes contenues dans les glandes de ses joues, afin de renforcer son lien avec ce qui l’entoure et de signaler qu’il est heureux. À cela s’ajoute aussi parfois un clin d’œil !
  • Les chats se servent également des marques odorantes pour construire du lien entre eux.
  • S’il se sent menacé, le chat peut relâcher des phéromones d’alarme depuis les glandes situées sur ses pattes. Les phéromones apaisantes, en revanche, sont produites par les mères allaitantes et contribuent à rapprocher et rassurer les membres de la famille.

Les phéromones font partie de la communication naturelle des chats. FELIWAY Optimum contient un complexe de phéromones félines servant à réconforter votre chat dans son environnement. Les produits FELIWAY sont recommandés par des vétérinaires pour aider les chats stressés à retrouver leur calme.

La prochaine fois que votre chat se frotte contre vous, souvenez-vous que c’est une marque de confiance et d’affection. Et si, en plus, il vous gratifie d’un clin d’œil, vous saurez qu’il vous estime tout particulièrement.

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.