Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
Signes à observer après une bagarre de chats et comment réagir

Signes à observer après une bagarre de chats et comment réagir

Les chats domestiques sont indépendants par nature, mais cela ne veut pas dire qu’ils n’aiment pas la compagnie des humains ou d’autres chats. Ils peuvent d’ailleurs vivre en harmonie avec des congénères et devenir très bons amis. Si vous voyez des chats qui se toilettent l’un l’autre, se frottent l’un contre l’autre ou dorment collés serrés, vous pouvez être sûr qu’ils ont créer un lien fort.

Mais aussi amicaux soient-ils, vos chats auront toujours envie d’un espace et de choses bien à eux (la gamelle de nourriture, le bac à litière, les coins calmes, etc.). Et mieux vaut qu’ils les aient si vous voulez que votre foyer reste un endroit paisible !

Quelle que soit la relation qui existe entre vos chats, si vous savez leur offrir l’accompagnement adapté, ils s’entendront parfaitement. Et vous pouvez notamment leur apporter du soutien grâce à  , qui aide les chats à se sentir plus sereins et à leur aise dans différentes situations de stress.

Comment se comporte un chat après une bagarre : savoir observer et bien réagir

Il est parfois difficile de distinguer un jeu et une véritable confrontation ! D’un point de vue extérieur, les deux se ressemblent beaucoup, mais il existe de subtiles différences que vous devez être capable de distinguer  pour savoir si vous devez laisser vos chats continuer ou s’il est opportun d’intervenir. Et tout est dans le langage corporel de nos félins !

Les caractéristiques des chats qui jouent

Si vos chats sont en train de s’amuser :

  • Leurs corps sont détendus et leurs oreilles pointent vers l’avant.
  • Leurs griffes sont rétractées.
  • Les morsures sont superficielles et gentilles, et elles ne provoquent pas de blessures cutanées.
  • Ils se pourchassent, se traquent et se bondissent dessus chacun à leur tour.
  • Ils feront parfois des pauses pour changer de position et reprendre cette confrontation ludique. Les chats qui jouent reviennent bien vite à un état normal, signe que c’est un jeu. Mais s’ils commencent à se cacher ou à s’éviter, il y a peut-être de l’orage dans l’air.

Les caractéristiques des chats qui se battent

S’ils sont en conflit :

  • Leurs corps sont tendus, les oreilles à plat et la queue basse qui se balance.
  • Ils adoptent une position de côté.
  • Ils gonflent leur corps pour paraître plus imposants.
  • Les griffes sont sorties lorsqu’ils frappent.
  • Vous les entendrez peut-être grogner ou siffler.

Des signes à surveiller

En général, les chats n’aiment pas le conflit physique, et ils essaieront d’abord de manifester toute une gamme de signes discrets afin d’exprimer qu’ils ne sont pas à l’aise en compagnie de l’autre.

À surveiller :

Mes chats se regardent fixement et restent figés

Avant de se battre, les chats vont garder leurs distances, se regarder fixement et, parfois, se mettre à décrire des cercles en essayant de contrôler la situation. Ils peuvent aussi essayer d’empêcher l’autre chat d’accéder à la nourriture ou à l’eau.

Mes chats se donnent des coups de patte et sifflent

Si le conflit s’envenime, les chats peuvent alors garder une des pattes avant au sol et lever l’autre, sortir les griffes et se tenir prêts à se défendre, voire à frapper l’autre chat. Écoutez les sons que vos chats produisent, car des chats agressifs expriment leurs sentiments par le biais de nombreux sifflements et grognements.

Mes chats se toilettent excessivement et ont recours au marquage urinaire

Si votre chat se toilette de manière excessive ou fait du marquage urinaire un peu partout dans la maison, c’est peut-être un signe de stress qui peut trouver son origine dans un conflit entre félins.

Il est important de garder en tête que si vos chats sont au milieu d’une bagarre, la meilleure décision est de ne pas intervenir physiquement, car vous pourriez être une victime collatérale de ce conflit. Il est plus judicieux d’essayer de détourner leur attention.

Comment aider vos chats à vivre en harmonie

Essayez de comprendre la raison de ce conflit. Si jusque-là, vos chats s’entendaient bien, leur soudain changement de comportement peut s’expliquer par tout un tas de raisons.

Peut-être que les chats, ou l’un deux, ont passé du temps ailleurs. Ont-ils passé plusieurs jours et nuits loin de la maison ? Ont-ils été hospitalisés pendant quelques jours ? À leur retour à la maison, leur odeur commune peut être différente. L’odorat du chat est un des sens les plus importants puisqu’il lui permet de capter des informations sur son environnement. Et si cette odeur commune n’est plus la même du fait d’une absence prolongée, cela peut perturber la bonne entente entre des individus qui vivaient en harmonie auparavant.

Si vos chats s’entendaient bien et que, d’un coup, ils se battent, il peut être judicieux de les emmener rendre une petite visite à leur vétérinaire pour voir s’il n’y a pas de problème de santé sous-jacent qui pourrait impacter leurs interactions. Un comportementaliste qualifié peut également vous aider à établir un plan pour aider des chats qui manifestent des signes de conflit. Mais en attendant, gardez-les séparés.

Si vous présentez un chaton ou un chat bien plus âgé au chat résident de la maison, n’imaginez pas qu’ils vont bien s’entendre immédiatement. Chaque chat est unique, et ils s’adapteront l’un à l’autre à leurs rythmes respectifs. Ainsi, certains chats deviendront amis, voire très bons amis, assez rapidement, d’autres pourront décider de se tolérer, et d’autres encore peuvent ne jamais parvenir à vivre ensemble, même avec toute l’aide que vous pourrez leur apporter.

Voici néanmoins quelques conseils pour aider vos chats à bien s’entendre.

  1. Choisissez et préparez minutieusement le moment de la présentation  avant même que vos chats ne se rencontrent :
    1. Procédez à l’échange d’odeurs entre les chats avant l’arrivée du nouvel individu.
    2. Donnez-leur la possibilité de se voir de loin dans un premier temps, et surveillez attentivement leur première rencontre face à face.
    3. Gardez votre calme et ne leur criez pas dessus si vous remarquez des sifflements ou autres signes de conflit. Cela ne ferait que les effrayer et ils refuseraient alors de retenter l’expérience. Éloignez simplement les deux chats de cette situation et essayez à nouveau plus tard, lorsqu’ils seront calmes.
    4. Ayez de nombreuses friandises à portée de main pour les récompenser et les féliciter de garder leur calme.
    5. N’oubliez pas que les présentations peuvent demander du temps et dépendent de la réaction de chaque chat. Progressez étape par étape uniquement lorsque les deux chats sont à l’aise. Il n’y a pas de mal à s’arrêter et à revenir en arrière lorsque c’est nécessaire !
  2. Utilisez FELIWAY Optimum pour apporter une plus grande sérénité à vos chats pendant 30 jours. Les messages apaisants peuvent aider à ramener l’harmonie entre vos chats, et dans votre maison.
  3. Assurez-vous  que chaque chat dispose de ses propres ressources (la gamelle de nourriture, le bac à litière, le couchage, etc.). Idéalement, il faudrait en avoir une pour chaque chat et une en plus afin que chacun puisse choisir d’utiliser, par exemple, un couchage ou un autre, de manière indépendante.
  4. Assurez-vous que tout ce matériel est stocké dans des espaces calmes et accessibles un peu partout dans la maison, afin que chaque chat puisse en profiter sans avoir à croiser l’autre, s’il ne le souhaite pas.
  5. Il est essentiel que vos chats disposent de nombreux points où ils peuvent grimper et se percher en hauteur, afin de pouvoir choisir où ils veulent monter, et se cacher si nécessaire. Les chats adorent se cacher dans des  sauter sur les étagères ou le haut des armoires, mais ils peuvent ne pas avoir envie d’utiliser ces espaces si, par exemple, le couchage de l’autre chat est sur leur chemin. Assurez-vous donc qu’ils puissent accéder facilement à ces endroits.
  6. Créez des interactions individuelles avec chacun de vos chats afin qu’ils ne se disputent pas votre attention. Et préparez-vous à recevoir tout plein d’amour !

Pour en savoir plus sur les conflits entre chats d'un même foyer, nous vous conseillons : 

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.