Comment rendre son chat câlin ? 9 Conseils et Astuces
Quoi de mieux que de s’installer confortablement avec son chaton ou son chat préféré sur les genoux ? Mais attention, tous les félins ne sont pas des chats câlins ! Nos minous sont des créatures indépendantes. Ils ne passent du temps avec nous que s’ils en ont envie. Ils seront parfois heureux de s’assoir sur nos genoux, mais à d’autres moments, ils préféreront s’installer à proximité sur un tapis, à l’écart sur un perchoir en hauteur ou encore cachés à la vue de tous !
Il faut comprendre que certains chats ne seront jamais des amateurs de câlins, et c’est tout à fait normal ! Cependant, si vous souhaitez encourager le vôtre à passer du temps avec vous, voici quelques conseils qui vous aideront à faire du lien et à entraîner votre boule de poils à apprécier les câlins.
1. Commencer tôt
Vous venez d'accueillir un chaton à la maison ? C’est parfait ! C’est le meilleur moment pour essayer de construire une relation et pour aider votre félin à se sentir bienvenu et en sécurité. À cette étape, laissez votre chaton explorer sa nouvelle maison à son rythme. Lorsqu’il s’approche de vous et qu’il vous permet de l'attraper et de le soulever, manipulez-le avec soin pour qu’il s’habitue à votre odeur et la sensation de vos mains. S’il vient vers vous de lui-même lorsque vous êtes assis, encouragez-le par des mots positifs et des caresses. Il comprendra vite que c’est sur vos genoux que tout se passe !
2. Ne jamais le forcer
Ne le forcez pas à s’assoir sur vos genoux. S’il veut s’échapper, laissez-le partir. Si vous essayez de le contraindre, il n’en sera que plus difficile de le faire s’approcher par la suite.
3. Entretenir un lien avec votre félin
Votre chat et vous, êtes-vous meilleurs amis ? Si c’est le cas, vous aurez toutes les chances de le faire s’assoir à vos côtés ! Partager une routine, prévoir des moments de jeu énergique tous les jours et distribuer des caresses vous aidera à gagner la confiance de votre minou et lui fera apprécier votre compagnie. Être la personne qui le nourrit tous les jours pourra également vous aider !
4. Créer un environnement sécurisant
Si votre félin se sent heureux et en sécurité en votre présence ainsi qu’à la maison, il viendra plus facilement s’installer à vos côtés. Afin d’encourager ce sentiment de sécurité et l’attractivité de vos genoux, couvrez-les d’une couverture confortable et déposez-y quelques jouets que votre chat apprécie. Cela devrait éveiller sa curiosité.
Essayez de vous installer par terre avec lui pour le divertir avec ses jouets et laissez-le monter sur vous s’il en a envie. Les chats adorent les poursuites, utilisez un jouet tout doux au bout d’une ficelle pour vous amuser ensemble et fatiguer un peu votre ami félin !
Adressez-vous à lui avec une voix douce et donnez-lui des friandises et des récompenses lorsqu’il reste installé sur vos genoux durant un moment.
Souvenez-vous que la seule façon d’y arriver c’est avec avec son consentement !
5. Choisir le moment approprié
Si votre minou vient de se réveiller de sa sieste, il aura envie de s’étirer et de se dépenser un peu et ce sera un mauvais moment pour l’inviter à se pelotonner contre vous. N’essayez pas de calmer votre chaton lorsqu’il est distrait par quelque chose et a envie d’explorer !
Au lieu de cela, attendez qu’il ait dépensé suffisamment d’énergie pour la journée, après qu’il se soit promené autour de la maison, qu’il ait joué ou après qu’il ait mangé. Ces moments devraient convenir pour s’installer confortablement contre vous !
6. Utiliser sa couverture préférée
Les chats aiment les odeurs familières. Pour encourager le vôtre, posez sa couverture préférée sur vos genoux et invitez-le à venir s’y allonger. Cela l’aidera à se détendre et à se sentir à l’aise.
7. Offrir des récompenses
La corruption peut aussi fonctionner ! Si votre chaton hésite à venir se poser sur vos genoux, essayez avec quelques friandises ! Disposez-les par terre sous forme de ligne menant jusqu’à vos genoux. Cette ruse l’encouragera à venir jusqu’à vous et s’il apprécie l’expérience, il reviendra pour davantage de caresses !
8. Découvrir ce qu'il préfère
Ne caressez votre chaton qu’à des endroits où il apprécie être touché, en général au niveau de la nuque et du dos. Et évitez les zones désagréables comme la bouche, le ventre et les pattes ou les griffes. Lorsque vous aurez trouvé l’endroit qu’il préfère, vous le saurez, il commencera à se détendre et à ronronner. Cela dit, s’il se tortille, laissez-lui la possibilité de s’échapper.
9. L'encourager à rester calme
Faites de votre maison un lieu accueillant et chaleureux pour votre chaton. Un environnement calme encourage votre chat à se détendre et à se pelotonner sur vos genoux. Un diffuseur FELIWAY Optimum branché dans la pièce que votre chat fréquente le plus pourra vous aider à créer un environnement agréable et rassurant en y diffusant des messages apaisants permettant d’améliorer le bien-être et le bonheur de vos félins.