Comment faire rentrer son chat dans sa caisse de transport ?
Les chats tiennent à leur routine, à leur confort et à leur territoire. Évidemment, la caisse de transport représente le parfait opposé de cet idéal. La routine de votre félin se trouve perturbée et il est éloigné de son confort et de son territoire. On comprend donc qu’il hésite à y entrer ! Il existe toutefois des solutions pour faire changer d’avis votre compagnon à quatre pattes. Mieux encore, nous vous avons préparé quelques conseils pour voyager avec votre chat. Découvrez en quoi notre vie moderne diffère de celle de nos chats.
Commencez par choisir une caisse de transport appropriée. Votre chat doit pouvoir y être à son aise, elle doit être suffisamment grande, avoir des ouvertures qui garantissent une bonne respiration et être facile à nettoyer. Il existe des caisses de toutes tailles et de toutes formes, choisissez donc celle qui correspond le mieux à votre ami félin.
Astuces pour mettre un chat dans une caisse de transport et assurer son confort
Maintenant que vous avez trouvé la caisse de transport parfaite, passons à la phase suivante : l’installation de votre félin. Cette étape demande de la patience, mais avec nos conseils et un peu d’entraînement vous y arriverez. Le processus n’est pas des plus évidents et peut prendre du temps, travaillez donc chaque étape avec votre chat jusqu’à ce qu’il soit à l’aise avant de passer à la suivante.
Votre chat ne doit pas associer la caisse de transport avec un événement négatif. Afin d’éviter cela, installez la caisse à un endroit que votre chat fréquente et posez-y des objets qu’il utilise, par exemple son couchage, pour qu’il en reconnaisse l’odeur. Ainsi, il n'associe pas la caisse aux visites chez le vétérinaire ou aux autres déplacements. L’odeur familière rassure votre félin à l’intérieur de la caisse et augmente sa sensation de confort.
Les récompenses distribuées après que votre chat ait agit positivement, et pourquoi pas associées à un son (par exemple un mot marqueur ou un clicker), peuvent l’aider à assimiler son comportement avec la récompense. Vous remarquerez également qu’il anticipera les récompenses. Conservez cette routine : laissez le chat entrer dans la caisse, puis donnez lui sa récompense. Cela vaut mieux sur le long terme. Plus tard, vous pourrez réduire les récompenses. Bien que ce ne soit pas la meilleure des approches, si votre chat hésite toujours à entrer dans la caisse de transport, vous pouvez tromper sa vigilance en y déposant un jouet pour l’inciter à y entrer. Évitez de jouer avec lui car cela risquerait de l’exciter et de le désintéresser de la caisse. Une fois que votre chat est parfaitement à l’aise avec sa caisse de transport, apprenez-lui à rester calme lorsque la porte est fermée. Là aussi, distribuer des récompenses pourra vous aider. Si votre minou se montre mal à l’aise ou en détresse, arrêtez l’entraînement tout de suite et faites une pause. Les sessions d'entraînement doivent rester courtes. Obscurcir la vue de votre chat, par exemple à l’aide d’une couverture posée sur la caisse, peut aider à le rassurer.
Si votre chat reste détendu dans la caisse avec la porte fermée, vous pouvez passer aux étapes suivantes : soulever la caisse et marcher tout en la tenant.
Comment voyager avec son chat en voiture
Votre chat est détendu dans sa caisse de transport et c’est un très bon début, mais il faut encore l’habituer à la voiture et ça n’est pas gagné. Il faut parfois un long moment avant de réussir à habituer un chat à la voiture. Encore une fois, avant d'entreprendre un voyage avec votre matou, il vous faudra procéder par étapes et vous en tenir à des sessions courtes. Lorsque vous voyagerez en voiture, vous pourrez augmenter la durée des déplacements progressivement. Évitez les friandises durant les trajets motorisés, car votre chat pourrait bien être malade.
Vaporisez FELIWAY CLASSIC Spray dans la caisse de transport avant d'y mettre votre chat afin de le rassurer pendant la durée du trajet.
Afin que votre minou passe le meilleur voyage possible, n’oubliez jamais de sécuriser sa caisse en bouclant la ceinture pour éviter qu’elle ne bouge ainsi qu’en le protégeant du soleil et de la chaleur.
Voyager avec un chat peut être préoccupant.
Regardez nos vidéos réalisées en partenariat avec International Cat Care pour faire de votre félin un charmant compagnon de voyage.