Comment sécuriser le balcon pour mon chat ?
Les chats sont extrêmement doués pour sauter et grimper, mais ce n’est pas parce qu’ils sont assez à l’aise pour monter aux arbres ou sur les toits qu’il faut les laisser accéder aux balcons. Lorsqu’ils s’aventurent en hauteur, ils utilisent leurs griffes pour s’agripper aux grillages ou aux troncs d’arbres, sur un balcon, toutefois, rien ne les sépare du vide.
Bien que les chats aient des réflexes impressionnants leur permettant de retomber sur leurs pattes, lorsqu’ils tombent de trop haut, ils risquent de se casser les os ou de souffrir de blessures internes. La vue, les odeurs ou encore les sons du monde extérieur peuvent être très tentants pour nos chats, mais une chute d’un balcon serait bien trop dangereuse.
C’est pourquoi vous devriez sécuriser cette zone de votre logement.
5 conseils pour assurer la sécurité de votre chat sur votre balcon
1. Réduire la tentation
Si vous avez la chance d’avoir un balcon, il y a de fortes chances que votre petit compagnon ait envie de le découvrir ! Cela dit, si vous n’avez pas la certitude qu’il est adapté pour votre chat, sachez qu’il existe de nombreuses façons de lui offrir la stimulation dont il a besoin afin de réduire la tentation d’explorer cette extrémité de la maison.
Si votre chat n’a pas accès à l’extérieur, assurez-vous que l’espace intérieur regorge de perchoirs et de « tremplins » lui permettant d’y accéder. Des griffoirs l’aideront également à s’étirer ainsi qu’à maintenir ses griffes en bon état, et n’oubliez pas d’intégrer des temps de jeu à sa routine quotidienne. Avec tout cela, il devrait vraiment s’épanouir en intérieur.
Si vous ne pouvez pas sécuriser votre balcon, essayez d’utiliser FELIWAY Optimum au sein de votre foyer pour créer un espace intérieur rassurant aidant votre félin à se sentir à l’aise et en sécurité.
2. Sécuriser le balcon
Sécuriser votre balcon est une façon de permettre à votre chat de profiter de l’extérieur tout en le protégeant des dangers. Vous pouvez installer un catio pour recouvrir l’ensemble du balcon d’un filet de protection et laisser votre animal de compagnie s’approprier davantage d’espace, notamment lorsque la météo est bonne. Assurez-vous que le catio est parfaitement hermétique, souvenez-vous que les félins sont très souples et peuvent se glisser dans les espaces les plus étroits, d’autant plus lorsqu’ils repèrent une proie de l’autre côté de la clôture.
Vous pouvez utiliser un filet ou encore un grillage pour sécuriser cet espace. Si vous aimez bricoler, privilégiez des matériaux robustes, à l’épreuve du temps et des intempéries. Une fois l’installation terminée, vérifiez qu’aucun angle ou élément pointu ne risque de blesser votre boule de poils. Vérifiez régulièrement l’intégrité de votre catio pour chat. Enfin, assurez-vous que minou peut y accéder facilement depuis l’intérieur et n’oubliez pas de le garder à l’œil durant ses aventures !
3. Installer un enclos
Les règles de construction locales ne vous permettent peut-être pas de construire un catio pour votre chat.
Bien que cela implique de limiter l’accès au balcon à votre chat, vous pouvez toujours placer un grand enclos sur votre balcon pour lui donner un aperçu de l’extérieur. Idéalement, il devrait être assez grand pour contenir des perchoirs confortables lui permettant de grimper et de faire la sieste au soleil. Les chats apprécient généralement la sécurité de l’enclos, ils l’associent à un sanctuaire, un espace sûr. Vous pourrez également l’utiliser en intérieur, si vous devez le tenir éloigné d’enfants ou d’autres animaux durant un moment.
4. Protéger mon chat des conditions météo difficiles
Que vous choisissez un catio ou un enclos, assurez-vous que votre chat est abrité en toutes circonstances.
- Par temps ensoleillé, assurez-lui de l’ombre.
- S’il fait frais, installez-lui un couchage confortable dans une pour le garder au chaud.
- Par temps humide, permettez-lui de rentrer s’abriter facilement.
- En présence de vent, assurez-vous qu’il puisse s’abriter.
5. Construisez une maison dans la maison
Un balcon équipé d’un catio ou d’un enclos peut devenir une extension très confortable du territoire de votre ami félin. Pensez à y intégrer des ressources essentielles, telles qu’un bac à litière, des gamelles ou des jouets qu’il apprécie. Les chats préfèrent manger au même endroit tous les jours, mais vous pouvez tout à fait cacher quelques friandises sur le balcon, si cela est compatible avec le régime de votre matou.
Si votre catio est installé pour durer, rendez-le plus cosy en ajoutant des perchoirs, et pourquoi pas
Attention à ne jamais introduire d’élément dangereux pour votre félin dans son environnement : notamment des répulsifs pour insectes ou des fertilisants pour plantes. Les chats sont de nature curieuse et pourraient avoir envie de goûter à ces substances inconnues.
Rien de mieux que de se détendre sur le balcon avec son copain félin. Avouez que cette chaise longue vous fait de l’œil !
6. Faites attention à lui !
Si vous ne pouvez pas le sécuriser, pensez à installer un filet sur l’accès au balcon pour permettre à votre félin de profiter des odeurs et des sons extérieurs, sans le moindre risque.
Ne laissez jamais votre chat accéder au balcon sans surveillance.