Comment aider son chat à passer des fêtes de fin d’année sans stress ?
La fin d’année est généralement rythmée par les moments festifs en famille ou entre amis, les décorations de Noël et les cadeaux. Des instants de joie pour nous mais pas forcément pour les chats. Heureusement des solutions existent pour les aider à passer le cap en toute sérénité.
Une période difficile pour les chats
Les chats sont des animaux routiniers. Chez eux, le moindre changement dans le quotidien peut générer du stress. Le changement d’environnement L’installation du sapin de Noël et des décorations peut modifier leur territoire et effacer leurs repères familiers. Une source de stress d’’autant plus importante que cela s’accompagne traditionnellement de nuisances sonores, visuelles ou olfactives (bougies parfumées, guirlandes lumineuses, neige artificielle, chants de Noël ...).Le changement de routine. C’est une période où les chats subissent les changements de routine de leurs propriétaires : moins disponibles, davantage occupés par des activités extérieures ou préoccupés par l'effervescence des préparatifs.
Les évènements inhabituels
Cela inclut les livraisons de cadeaux ou les soirées de Noël et du Nouvel An ainsi que ce qui les accompagne : la musique, la présence d’invités, l’ouverture des cadeaux et les feux d’artifices ...
Quelques conseils pour des fêtes apaisées
- Décorer sans déplacer ses ressources
- Leur offrir un endroit pour se cacher
- Informer son entourage
- Créer un environnement rassurant avec des phéromones et grâce à FELIWAY
1. Décorer sans déplacer ses ressources
Espace de repos, gamelles d’aliment et d’eau, arbre à chat, griffoir et litière doivent rester à leur place et il est essentiel de veiller à ce qu’ils restent facilement accessibles en permanence.
2. Leur offrir un endroit pour se cacher
Cela peut être une pièce ou un endroit sous un meuble, l’important étant qu’il puisse y être au calme.
3. Informer son entourage
Prévenir ses invités qu’il est préférable de laisser le chat venir à eux et pas l’inverse est un bon réflexe pour assurer sa tranquillité.
4. Créer un environnement rassurant grâce à FELIWAY
Brancher un diffuseur de phéromones apaisantes FELIWAY Optimum pendant la période des fêtes contribue à apaiser les chats et à diminuer les signes de stress*. Pour un usage court terme (<7 jours), il est possible d’utiliser FELIWAY Help!.
* De Jaeger, et al. (2021) Open Journal of Veterinary Medicine 11:105-116