Pourquoi Votre Chat Est Agressif Avec Votre Chaton ?
De par leur nature, les chats sont des animaux solitaires. Vous avez certainement déjà constaté qu’ils aiment les choses quand elles sont faites à leur manière. Parce que les chats aiment contrôler leur environnement, il leur faut du temps pour s’adapter à la présence de nouveaux chatons.
Il arrive parfois que des chats aient le coup de foudre et soient félins pour l’autre : vous les verrez jouer ou dormir ensemble. Cependant, il n’y a pas de raison de s’inquiéter si vos boules de poils ne s’entendent pas dès les premiers jours suivant leur rencontre. Il risque d’y avoir des éclats lors des présentations, mais ils devraient s’apaiser par la suite.
On vous donne quelques conseils pour faciliter le processus et limiter les bagarres.
Prenez le temps de faire les présentations
Avancez lentement mais sûrement au départ. Vos compagnons doivent prendre le temps de s’habituer à la présence de l’autre. Ne les laissez jamais ensemble au départ, ou il y a de fortes chances que cela dégénère en conflit et qu’ils en viennent aux pattes !
Privilégiez la sécurité en les gardant chacun séparé dans une pièce distincte. Dans l’idéal, chaque chat doit avoir sa propre chambre. Ensuite, échangez leurs couvertures pour les habituer à l’odeur de l’autre chat. Ils feront connaissance avant même de se voir !
Si cette étape se déroule bien, alors vous pourrez les laisser se voir, mais sans pouvoir entrer en contact. Pour cette étape, vos chats doivent rester séparés, et se voir au travers d’une vitre, grille ou porte de parc à bébé. Ce n’est qu’ensuite, et si cette étape se passe sans encombre, que vous pourrez organiser des rencontres en chair et en os de courte durée. S’ils montrent des signes de tensions, jouez avec eux, ou nourrissez-les proche de l’endroit qui les sépare afin qu’ils associent ce lieu à quelque chose de positif. Restez toujours proche d’eux pour vous assurer que leur relation commence sans incident.
Même si vous préparez les présentations avec la plus grande précaution, l’arrivée d’une nouveau chat dans un foyer est une expérience stressante pour les chats. Il y aura des crachats, des grognements, et des signes manifestes de mécontentement pendant les premières rencontres.
Voici les raisons pour lesquelles vos chats peuvent ne pas s’entendre, et quelques astuces pour les éviter les incidents.
5 Raisons Pour Lesquelles Un Chat Est Agressif Avec Un Autre Chat
1. La perturbation de la routine peut désorienter votre chat
Les chats contrôlent leur environnement. Ils supportent difficilement le changement. L’agrandissement de la famille a pour conséquence de les rendre anxieux ou confus. Assurez-vous de partager équitablement votre attention entre vos chats. Il faudra certainement prendre le temps de rassurer votre premier chat.
S’ils se sentent désorientés, vos chats peuvent grogner, cracher, ou montrer d’autres signes d’agressivité.Faites votre possible pour ne pas chambouler sa routine pour que le seul changement qu’il ressente soit l’arrivée de votre nouveau venu. Vos chats seront à l’aise quand ils se sentiront en position de contrôle de leur environnement.
2. Ils ne veulent pas partager !
Votre chat a été le maître des lieux pendant quelques temps, il est donc habitué à ce que les choses soient comme il le souhaite. C’est pourquoi il pourra se montrer réticent à partager son espace ! Il faut que les besoins de vos chats soient disponibles à tout moment : une litière par chat, et une autre au cas où, toutes disposées à des endroits différents. Si l’un de vos chats fait ses besoins en dehors de sa litière, c’est un signe de mécontentement. La nourriture, l’eau, le griffoir font aussi partie des besoins essentiels des chats. Assurez-vous que chacun de vos compagnons a accès à ces besoins à tout moment. Aussi, si vous pouvez leur fournir jouets, endroits pour dormir et des coins pour se cacher, vos chats seront les plus heureux.
3. Laissez des issues de secours
L’assurance d’avoir une sortie de secours apaisera vos chats lorsqu’ils se rencontreront, et peut potentiellement éviter l’escalade. Vos chats apprécieront le fait de pouvoir aller et venir sans restriction, quand bon leur semble. Évitez donc de mettre vos chats ensemble dans un endroit exigu sans échappatoire possible.
Si vos chats ne s’entendent pas très bien, il faut leur donner la possibilité de se séparer. Vous pouvez également les distraire en parlant fort ou en tapant dans vos mains. Leurs rencontres doivent toujours se dérouler selon leur volonté. Ne les forcez pas, mais laissez toujours les portes ouvertes pour garder un oeil sur la situation et intervenir en cas de problème. Le sentiment de confiance et de sécurité est une étape essentielle pour créer un espace de paix et d’harmonie pour vos chats.
4. Est-ce que vos chats sont pareils?
Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de ne pas vous entendre avec une personne parce que vous étiez pareils ? Si vos chats sont de la même taille ou tous les deux mâles, leurs instincts risquent de les rendre agressif l’un envers l’autre.
Lorsque vous choisissez votre nouveau chaton, essayez de voir s’il sera compatible avec votre premier chat, avec la même énergie. Par exemple, un chat plus vieux, longtemps resté seul chat du foyer, éprouvera probablement plus de difficultés pour s’adapter à la présence d’un autre chat, plus jeune et plus énergique.
5. Prenez le tempérament de votre chat en considération
Certains chats crachent par instinct, ou affirment leur comportement lors de l’introduction d’un nouveau chaton. Pour cette raison, il vous faudra rassurer votre chat et lui donner encore plus d’attention. Si votre chat souffle et crache souvent quand il croise votre chaton, écoutez les rencontres, et utilisez FELIWAY Optimum kit complet pour les aider à garder leur calme et à rester relaxés.
Faites aussi attention aux signes de d’intimidation entre vos chats. Par exemple, si l’un d’eux évite certaines zones, ou si un chat empêche l’autre d’accéder à certains endroits ou ressources, c’est un cas d’intimidation. Ne punissez jamais vos chats lorsqu’ils montrent des signes d’agressivité, mais assurez-vous que chacun possède son propre espace et ressources.
A l’inverse, si vos chats se sentent la truffe, jouent ensemble, s’ignorent, ou dorment ensemble collés l’un à l’autre, alors vous êtes face à une expérience réussie de présentations ! Il ne devrait pas y avoir de crachats ou de grognement.
Si les conflits et les tensions perdurent, et que vos chats ne s’entendent toujours pas, FELIWAY FRIENDS kit complet peut vous aider. Branchez le diffuseur où vos chats passent le plus de temps pour créer une atmosphère détendue qui facilitera le partage de l’espace et maintiendra l’harmonie chez vous.
FELIWAY FRIENDS peut réduire les comportements conflictuels et les tensions entre vos chats en 1 semaine, même si vos chats sont en conflit depuis plusieurs années. Après un mois d’utilisation continue, 84% des propriétaires déclarent une amélioration significative de la relation qu’entretiennent leurs chats. Si toutefois vous remarquez des tensions entre vos chats, référez-vous à l’étape qui consiste à échanger leurs affaires pour les habituer à l’odeur de l’autre, puis passez à l’étape du contact visuel. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes pour la santé de votre chat : si les bagarres ne cessent pas, en cas de blessures, ou si vos chats arrêtent de manger, d’utiliser leur litière, voire s’ils commencent à faire du marquage urinaire ou à se cacher davantage.