Caractère des chats : quelle race de chat choisir ?
Vous pensez adopter un nouveau chaton, mais vous préférez en savoir plus sur les traits de personnalité de chacune des races ?
Tout d’abord, il vous faut vous rappeler que chaque chat/chaton a sa personnalité propre. Bien qu’une race puisse être définie comme "sympathique" ou “indépendante”, chaque trait peut s’exprimer de façon plus ou moins évidente chez un chat !
Donc, bien que la race du chat soit un critère important, il y a d’autres éléments déterminants à prendre en compte avant de prendre la décision d’accueillir une boule de poils miaougnifique à la maison.
Autres considérations à prendre en compte avant d'adopter un chat
- Chaton ou chat adulte ? Bien que tous les chats soient mignons, les chatons le sont particulièrement ! Si vous choisissez un chaton, assurez-vous d’avoir le temps nécessaire pour faire de lui un chat aimant, à l’aise dans sa nouvelle maison et dans son environnement. Rappelez-vous que s’occuper d’un chaton est une tâche difficile (et pouvant parfois causer des dégâts) tant que le chaton explore son nouvel environnement ; cependant, un chat plus âgé ayant développé sa personnalité aura certainement des habitudes ainsi que des traits de caractère moins destructeurs.
- Les autres membres de la famille : Quoi de plus excitant que d’accueillir un nouveau chaton ! Cela dit, si vous avez des enfants en bas âge à la maison, veillez toujours à surveiller leurs interactions avec le chaton. Lorsqu’ils sont agités, les enfants peuvent se montrer peu délicats et le chaton peut avoir à griffer pour se défendre ou pour s’échapper ! Aider les enfants à manipuler correctement les chatons ainsi qu’à laisser les chats venir à eux sans les forcer est un enseignement nécessaire pour garantir des interactions mémorables !
Un chat plus âgé peut être moins adapté aux enfants, car il sera moins joueur, plus grand et pourra s’échapper plus rapidement. Votre chat doit toujours pouvoir se retirer dans un endroit calme lorsqu’il le souhaite, cela dit, il lui faudra certainement un peu plus de temps pour s’habituer à son nouvel environnement s’il était habitué à une ambiance plus calme et prévisible.
Si des personnes âgées vivent sous votre toit, vous serez étonnés des bienfaits que la cohabitation avec un chat peut offrir d’un point de vue thérapeutique. Les félins offrent en effet de l’amour et de la compagnie de façon inconditionnelle. Dans ce cas, adopter un chat plus âgé est souhaitable, car il sera plus calme et moins nerveux qu’un chaton.
- Les autres animaux de compagnie : Plus la famille est grande, plus il y a de chances que d’autres animaux de compagnie vivent sous votre toit ! Accueillir un nouveau chat dans un foyer déjà habité par un chat ou un chien peut s’avérer délicat. Dans cette configuration, il vous faudra tenir compte de la personnalité du chat résidant déjà dans la maison et de son expérience avec d’autres animaux.
- Le style de vie : Si votre vie professionnelle est bien remplie, il vaudra mieux accueillir un chat qui apprécie d’être seul lorsque vous travaillez. Et si vous télétravaillez, vous apprécierez certainement la compagnie d’un chat câlin qui n’hésite pas à s’installer tranquillement sur vos genoux. Les chats savent ce qu’ils veulent et peuvent toujours vous donner des conseils lorsque vous télétravaillez !
Quels traits de personnalité présentent les différentes races de chats ?
Le choix d’adopter un chat est très personnel et même si vous vous basez sur ses traits de personnalité, souvenez-vous que les chats sont des individus à part entière et qu’ils développent leur propre personnalité avec les années.
La génétique joue bien un rôle dans le tempérament des félins, cependant, les expériences vécues lorsqu’ils sont chatons influencent également le caractère. Un chaton vivant de nombreuses expériences positives avec des humains et d’autres animaux verra sa personnalité évoluer positivement à mesure qu’il prend de l’âge.
Une étude de l’American Veterinary Medical Association, a déterminé 5 traits de personnalité propres aux félins :
- Le neuroticisme : reflète les traits de l’insécurité, l’anxiété, la crainte de l’Homme, la suspicion et la timidité.
- L’extraversion : comprend des traits tels que l’activité, la vigilance, la curiosité, l’investigation et l’intelligence.
- La dominance : comprend l’intimidation ainsi que les caractéristiques liées à la dominance et à l'agressivité envers les autres chats.
- L’impulsivité : comprend la lunaticité et l'imprudence.
- L’amabilité : comprend l’affection, la sympathie et la gentillesse.
Les caractères propres aux chats de race
Il est toutefois possible de tirer des traits de personnalité généraux pour certaines races de chats. Nous vous avons préparé une liste en deux catégories ci-dessous :
Les chats aventureux :
- Abyssin : très actif, déterminé et affectueux. Chat intelligent, énergique et bavard !
- Bengal : curieux, énergique et athlétique. Demande à être stimulé mentalement et physiquement.
- Devon Rex : a l’apparence et la personnalité d’un lutin.
- Chat norvégien : race active, aime chasser et grimper.
- Ocicat : fort, actif et sociable.
- Ragdoll : très énergique et curieux !
- Siamois : déterminé, bavard, actif, affectueux. Il n’aime pas qu’on le laisse seul.
- Balinais : connu pour son intelligence et sa nature curieuse. Compagnon adorable, il s’installera en silence à vos côtés et appréciera recevoir des caresses.
Les races de chats calmes et affectueux
- American Shorthair : discret, tempérament équilibré.
- American Wirehair : tempérament équilibré.
- Bombay : joueur, affectueux, chat câlin.
- British Shorthair : chat curieux qui aime se détendre. Il apprécie avoir de la compagnie et s’installer sur le canapé proche de ses propriétaires.
- Burmese : extraverti, s’attache très vite à sa famille.
- Chartreux : aimable, joueur mais également discret.
- Himalayen : aime les environnements calmes, n'apprécie pas vivre dans une maison remplie d’enfants, mais est un excellent compagnon pour une personne âgée.
- LaPerm : affectueux et aimable, aime autant se reposer sur les genoux de son propriétaire que se dépenser en jouant.
- Maine Coon : chat aimable, excellent compagnon, aime être stimulé mentalement et adore jouer régulièrement.
- Ragamuffin : affectueux, docile, aime les humains. Et il porte un nom stylé !
- Turc de Van : sympathique et curieux.
Et le caractère du chat de gouttière
N'oublions pas nos amis chats de gouttière ! Leurs personnalités sont plus difficiles à prédire, mais si vous en adoptez un dans une association, les personnes qui s’en occupent et passent du temps avec lui sauront vous renseigner sur ses traits de personnalité afin que vous fassiez le bon choix.
Quelle que soit la race de chat que vous choisissez, assurez-vous de lui mettre à disposition les ressources nécessaires, d’apprendre à connaître sa personnalité (qui peut être celle de sa race) et d’entretenir le lien si spécial que nous pouvons développer avec nos félins. Vous pouvez utiliser FELIWAY Optimum pour aider votre chat à se sentir calme et serein dans son nouvel environnement, quels que soient ses traits de personnalité.