Comment Calmer Un Chat En Voiture ?
Jamais on n’a entendu un chat dire “Super, on prend la voiture pour aller chez le vétérinaire aujourd’hui!”
Après tout, qui parmi nous apprécie d’aller chez le docteur ou chez le dentiste ? Et c’est encore pire pour votre petite boule de poil parce que vous ne pouvez pas lui expliquer que c’est pour son bien.
Mais n’ayez crainte, la solution est à portée de main. Lisez ce qui suit et apprenez ce que vous pouvez faire pour rendre le trajet et les visites moins stressantes pour votre chat.
CHAT VS. VÉTÉRINAIRE
Les chats n’aiment pas le fait de ne pas contrôler la situation. Mettre votre animal dans une caisse de transport, puis dans la voiture pour finalement l'amener chez le vétérinaire, un nouvel environnement encore inconnu, n’est pas une situation sur laquelle votre chat à une emprise, ce qui peut le stresser.
Votre chat est mécontent
De nombreux signes trahissent le mécontentement de votre chat qui :
- Miaule de manière excessive;
- Se cache;
- Griffe là où il ne devrait pas;
- Urine hors de la litière.
Votre chat vous dit à sa manière “Ecoute, j’ai compris où tu voulais m'emmener, et je dois te dire que je ne suis pas d’accord”. Souvenez-vous que votre chat associe votre voiture et le vétérinaire à des choses qu’il n’aime pas. Il y a des odeurs étranges, des bruits sourds, et comme si ça ne suffisait pas, d’autres animaux qui ont l’air plutôt effrayants. Si vous étiez à la place de votre chat, vous auriez très probablement la même réaction, et vous vous cacheriez quelque part jusqu’à ce que l’idée d’aller chez le vétérinaire ne soit plus qu’un lointain souvenir.
Rassurez votre chat et persévérez
C’est une bonne idée d’habituer votre chat à sa caisse de transport, puis à la voiture pendant les quelques jours qui précèdent la visite pour éviter qu’il n’associe sa caisse qu’aux effrayants voyages chez le vétérinaire. Nous vous recommandons d’utiliser FELIWAY CLASSIC Spray les jours qui précèdent le Jour-J. En propageant des messages naturels rassurants, FELIWAY CLASSIC assure calme et confort à votre chat lors des voyages chez le vétérinaire.
FELIWAY Classic pour apaiser votre chat
Le jour de la visite, vaporisez la caisse de transport 15 minutes avant de partir. Vaporisez chaque coin une fois et deux fois le sol et le toit de la caisse. Si vous voyagez pendant une plus longue période, nous vous recommandons de vaporiser FELIWAY CLASSIC régulièrement toutes les 4 à 5 heures. Et si votre chat doit rester pour une nuit ou plus longtemps, il peut être judicieux d’utiliser le FELIWAY CLASSIC Diffuseur à la maison pour que votre chat se détende à son retour. Lisez aussi nos conseils pour voyager avec votre chat.
Voilà, vous n’aimez pas aller chez le docteur, mais avec un peu de chance, vous vous sentirez mieux quand vous rentrerez chez vous, et votre entourage vous couvrira d’affection et d’empathie. C’est exactement ce que vous devriez faire pour votre chat.